Actualité > Editeurs >

AP+ Mayotte : une communauté portuaire qui évolue vers l'aérien

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

MGI

11 juin 2014

Le 5 juin 2012, la communauté portuaire de Mayotte mettait en place le Cargo Community System AP+ et devenait le 2ème port de l'Océan Indien à mettre en place le CCS après Port Louis.

Deux années se sont écoulées depuis la mise en place. Aujourd'hui ce sont 47 sociétés comprenant des transitaires, agents et manutentionnaires ainsi que la douane et l'autorité portuaire qui sont connectées à AP+. Le Cargo Community System gère le conteneur, le conventionnel et les transbordements.

ICM+, société chargée de commercialiser AP+ à Mayotte, a été créée en avril 2012 à l'initiative de l'Union Maritime de Mayotte et de la CCI. Sa directrice, Sandrine Auber, est chargée de l'animation de la communauté.

Vers l'excellence portuaire et aéroportuaire

Mayotte montre son dynamisme en mettant en place de nouveaux projets. Un guide qualité sur le modèle de celui de Marseille Fos va être rédigé par ICM+ dont l'objectif est de décrire les procédures import et export de la place portuaire. Il fait aussi état des bonnes pratiques des professionnels utilisateurs d'AP+.

La communauté portuaire et logistique voit plus loin, un audit sur les processus aéroportuaires est prévu en fin d'année en prévision de la mise en place d'AirPort+ sur l'aéroport de Pamandzi.

Sylvie Lefebvre, chef de projet MGI pour Mayotte, définit ces deux dernières années par « small is beautiful ! L'excellence n'est pas une question de taille mais de volonté ».

Sandrine Auber précise « L'arrivée d'AP+ à Mayotte en 2012 coïncide avec l'arrivée de l'ADSL, en deux ans la communauté portuaire de Mayotte a opéré un virage à 360 ° du « tout papier » à la dématérialisation documentaire. Mayotte 101eme département peut être fier d'avoir géré avec succès la révolution de la dématérialisation. Nous tenons à remercier l'ensemble des acteurs qui ont montré et continuent de montrer leur volonté de faire du port de Longoni un grand port maritime à l'image de ses grands frères de métropole et d'ailleurs.»

A PROPOS DE ICM+

Créé en 2012, ICM+ représente la communauté portuaire mahoraise. ICM+ est chargée de former, d'accompagner et de guider les opérateurs et partenaires afin optimiser la gestion des flux.

Le 1er Janvier 2014 est pour la Communauté Portuaire Mahoraise une date importante marquant l'implantation du système douanier DELTA et la suppression du DAU papier. Nous avons au cours des deux dernières années mis en oeuvre les solutions adaptées en partenariat avec la Douane et MGI Marseille afin de préparer ce grand virage. Des interfaces entre AP+ et l'outil douanier local TREMA ont été mis en place ce qui a permis à l'ensemble des utilisateurs d'acquérir de nouvelles méthodologies de travail. Cette phase de préparation a été primordiale pour faciliter l'arrivée de DELTA.

À PROPOS DE MGI

Près de 30 ans d'expérience dans la création de Cargo Community Systems (CCS) destinés aux opérateurs publics et privés au sein d'un hub logistique portuaire ou aéroportuaire.
Véritable partenaire de développement, l'entreprise se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens offrant une expertise logistique/ métiers/ douane et informatique.

Concepteur, développeur et opérateur de solutions innovantes
MGI a fait évoluer le CCS AP+ (guichet unique portuaire pour la marchandise) vers la trimodalité en développant AirPort+, module aérien, et Inland+, module pré-post acheminement qui s'interface avec les CCS.
MGI est expert :
- auprès des administrations publiques et des organisations internationales, notamment l'Organisation Mondiale des Douanes, le ministère des transports (DGITM), le ministère des finances (DGDDI), la commission européenne (projets de R&D).
- auprès d'associations nationales et internationales parmi lesquelles l'Union Maritime pour la Méditerranée, l'AIVP, l'IAPH, le Cluster PACA Logistique, Novalog, Via Marseille Fos.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe