Actualité > Editeurs >

Ci5 est en place en Martinique

SDCom'

MGI


30 mars 2021

C’est officiel, Port+, société gestionnaire du Port Community System (PCS) de la Martinique s’établit en tant que leader de la numérisation en Martinique et par ce fait, la fait rentrer dans l’ère des ports intelligents grâce au service Ci5 de MGI.

Mardi 23 mars a été marqué par la première escale traitée dans Ci5 avec 9 bateaux opérés. La communauté portuaire de Fort-de-France est entièrement connectée à Ci5 et profite de ses nombreux atouts, pour une gestion fluide et sécurisée des flux de marchandises.


Un partenariat innovant au profit des Caraïbes

La coopération entre Port+ et MGI a débuté en 2007 avec la mise en place d’AP+ pour traiter les flux import et export de conteneurs sur le terminal de Pointe des Grives et Hydrobase. Douze ans plus tard, les professionnels Martiniquais à travers Port+ ont choisi Ci5 pour ses innovations.

Ci5 permet d’aller plus loin dans les fonctionnalités et l’expérience utilisateur que peuvent proposer d’autres PCS. Il est également plus performant que son prédécesseur AP+ et couvre l’ensemble des activités logistiques portuaires et terrestres.

Nicole Sully, Directrice Générale de Port + Fort de France a déclaré « C’est un nouveau pas de franchi pour notre Communauté Portuaire vers la modernisation des échanges , ce nouvel outil performant est déjà très apprécié des utilisateurs ce qui est un gage de réussite du déploiement de Ci5 sur notre place portuaire ».




Formations et accompagnement sur mesure

Afin de garantir une prise en main sans faille et une transition fluide, MGI a déployé une équipe sur place pendant 2 semaines pour former et accompagner les futurs utilisateurs. Les formations ont débutés le 08 mars 2021 par Angélique Roditis et Sabrina Arienti de l’équipe formation ainsi que Typhenn Biret, chefs de projets MGI. Au total ce sont 246 utilisateurs qui ont été formé sur le système Ci5. Ils sont transitaires, agents maritimes, manutentionnaires, agents de l’administration de douanes et de l’autorité portuaire qui ont également reçu un accompagnement sur mesure et adapté spécialement pour la communauté portuaire et de FDF.

Les utilisateurs formés ont tous été très motivés de participer aux présentations et ont été trèsréactifs. Angélique Roditis, responsable pôle formation MGI témoigne « Les utilisateurs ont été enchantés des formations et des supports de formation. Ils ont appréciés les échanges avec les formateurs. Nous avons été séduits par l’accueil chaleureux de l’ensemble des utilisateurs, ils étaient très attentifs et observateurs pendant la formation. Il y avait une ambiance insulaire ! Nous pouvons dire que la Martinique est une très belle expérience ! »

Après cette formation de 14 jours, Port+ continue de bénéficier d’un accompagnement renforcé par une formatrice MGI restée sur place pour assurer un accompagnement complémentaire des entreprises. Du côté du service assistance aux utilisateurs, MGI a mis en place en phase de démarrage pour 3 semaines, une équipe dédiée adaptée aux horaires de Martinique de 14h à 22h (heures de métropole) pour le port martiniquais, afin d’être disponible aux horaires locaux pendant et après le lancement Ci5.

Enfin, Port+ bénéficiera également d’un suivi à distance pendant les 5 années initiales du contrat apporté par le chef de projet MGI Elhadji Kabirou qui déclare « Une nouvelle étape dans la collaboration entre PORT+ et MGI débute avec la mise en place de Ci5. Pendant ces semaines de formations et de l’accompagnement en entreprises nous avons reçu que de bons retours de l'application. MGI et PORT+ continuent de travailler en étroite collaboration afin de proposer aux utilisateurs l’outil répondant au mieux à leurs attentes. »

Rémi Julien, président du directoire de MGI a déclaré « La Martinique devient la 7ème communauté portuaire à opérer Ci5, avec le bénéficie de nouveaux modules exclusifs. Ce succès a été rendu possible grâce à la confiance et au professionnalisme de Port+, et à l’engagement collectif des personnels de MGI, dont je suis fier ».

 

À propos de MGI

Experts reconnus en Port Community Systems (PCS), nous innovons pour fluidifier et accélérer les échanges d’informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics. Notre vision «Connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la visibilité et la fluidité door-to-door de la marchandise » a guidé le développement du Port Community System.
Certifiés ISO 27001, Management de la Sécurité de l’Information, nous accompagnons les ports du futur et les acteurs logistiques pour renforcer leur compétitivité à travers la mise en place de nos solutions.

À propos de Port +

Port + est une SAS à conseil de surveillance qui regroupe en qualité d'associés tous les métiers de la chaine logistique. La société commercialise le logiciel AP+ en Martinique depuis 2007. Port + c’est : 120 clients connectés et plus de 200 utilisateurs au quotidien.
En 2018 : 93000 déclarations en douane validées. 2148 annonces de transport 86329 EVP transportés à l'import et à l'export.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe