La logistique de A à Z > Covid-19

Covid-19



Dossiers

Quelles innovations Supply Chain pour le monde d'après ?

Dossier thématique FAQ Logistique n°45 - Février 2021

Quelles innovations Supply Chain pour le monde d'après ?Si la crise sanitaire que nous endurons depuis près d’un an a permis de souligner le rôle prépondérant de la supply chain dans la vie du pays, elle a également remis en cause un certain nombre d’hypothèses sur lesquelles les modèles étaient jusqu’alors construits. Capacités de transport et rapidité d’approvisionnement ne peuvent plus être considérées comme acquises.

La volatilité des flux et la survenance plus fréquente d’aléas sont venues s’ajouter aux contraintes auxquelles le secteur devait déjà faire face. La complexité à gérer des flux tendus dans un environnement globalisé et évolutif est ainsi apparue.


Témoignages

Yannick BUISSON, Directeur Général France et Europe de l’Ouest, FM Logistic‘‘ La Covid a été un accélérateur de la digitalisation ’’
Dossier "Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ?"
1er Février 2021

Y.BUISSON, FM LOGISTIC : "La Covid-19 a été un accélérateur de la digitalisation, transformation et des tendances de consommation. On distingue 3 tendances majeures : l’omnicanal, la logistique urbaine et le développement durable."

Michel WATERSCHOOT, Directeur Commercial Europe du Sud & Middle East de Descartes‘‘ Mettre plus de flexibilité dans sa supply chain ’’
Dossier "Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ?"
1er Février 2021

M WATERSCHOOT, DESCARTES : " La crise du Covid-19 a mis en évidence plusieurs tendances qui, à mon sens, impacteront durablement les schémas et les processus de livraison. D’abord, il est désormais acté que le modèle de distribution 100% magasin est dépassé. Les entreprises du secteur ont tout intérêt à s’orienter vers un modèle mixte combinant physique et digital avec des passerelles entre les deux (click & collect, drive, etc.)."

 






Actualités

iBanFirstLe futur des chaines logistiques et d'approvisionnement dans l'ère post-Covid - 20/09/2021
Il y a exactement un an de cela, il fallait débourser en moyenne 1650 dollars pour transporter un conteneur maritime de 40 pieds sur la route commerciale reliant la Chine (Shanghai, premier port maritime mondial) à l'Europe (Rotterdam, premier port maritime européen). Aujourd'hui, il faudra débourser près de 11 196 dollars pour transporter exactement les mêmes marchandises, selon le site de référence Drewry.


AlpegaAprès la Covid-19, l'industrie des transports est optimiste pour 2021 - 25/06/2021
Le Groupe Alpega publie une étude sur l'impact de la pandémie, de la numérisation et du Brexit sur les tendances du marché du transport routier.


Endurance logistiqueExport, transport, logistique et pandémie : entre bouleversements et opportunités - 17/05/2021
La pandémie de Covid 19 a imposé aux entreprises une adaptabilité vitale. Elle a accéléré la digitalisation du commerce international en exploitant toutes les ressources du numérique au service de l’import/export. Le e-commerce est le grand gagnant de cette crise sanitaire mondiale, avec 112 milliards d’euro de vente en 2020, soit une hausse de plus de 8% en un an.


Air Time CriticalCrise des semi-conducteurs : quelles conséquences pour l’industrie automobile ? - 11/05/2021
La Covid-19 a conduit à une pénurie mondiale de semi-conducteurs, perturbant fortement la production de la filière automobile. Ces puces électroniques vont-elles venir à manquer durablement ?


XPO LogisticsXPO Logistics récompensé par Intel pour sa gestion du COVID-19 - 01/04/2021
XPO Logistics a été récompensé par Intel Corporation par un Supplier Achievement Award (SAA) pour sa gestion du COVID-19 en 2020. Intel sélectionne chaque année ses lauréats SAA sur leur engagement exceptionnel en matière de qualité et de performance et sur leur approche collaborative de l'innovation.


DHLDHL Express dévoile son livre blanc sur la prochaine vague de croissance du e-commerce - 31/03/2021
L'étude prévoit une forte croissance sur le marché du e-commerce B2B au cours des prochaines années : d'ici 2025, 80 % de toutes les interactions commerciales B2B entre fournisseurs et acheteurs professionnels se feront en ligne. L'impact de la pandémie de la Covid-19 sur le rythme de la digitalisation et le comportement d'achat de la génération Y férue de technologie sont les principaux moteurs de cette croissance mondiale du e-commerce.


KLS LOGISTICKLS Logistic décrypte dans un livre blanc les solutions et enjeux techniques pour modéliser au mieux son entrepôt - 25/03/2021
Des activités stoppées ou sous pression, des cut off de plus en plus tardifs, des transporteurs à l’arrêt, des entrepôts au ralenti ou au contraire soumis à d’intenses cadences… Les effets de la crise sanitaire de la Covid-19 auront été nombreux dans les mondes de la logistique et du transport. Ils ont souligné leurs absolues nécessités et leurs capacités de résilience et d’agilité.


CPV AssociésCPV associés propose une offre de formation digitale et ajustable - 18/03/2021
CPV Associés, organisme de formation reconnu, réalise depuis plus de 15 ans de nombreuses formations sur des thématiques variées en Supply Chain. Depuis 1 an, CPV Associés a repensé la manière de proposer ces formations à ses clients en raison du Covid.


WALTHER FaltsystemeWALTHER Faltsysteme à l’heure du bilan - 03/03/2021
WALTHER Faltsysteme signe une année record en 2020 malgré l’impact de la crise Covid-19 : Le fabricant de solutions de transport réutilisables sur mesure a généré plus de 40 millions d'euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance est en grande partie due à la réalisation de projets d’envergure et à diverses mesures de modernisation.


AKANEANette progression du volume des déclarations douanières pour Akanea DOUANE en 2020 - 02/03/2021
A bien des égards, l’année 2020 aura été pour beaucoup une année particulière voire critique. Tous secteurs confondus, la crise sanitaire liée au covid-19 n’a épargné personne ; pas même le secteur de la Supply-Chain qui a dû se remettre en question pour mieux rebondir et pour continuer sa progression entamée.


DHLDHL Express a relevé le défi de la hausse spectaculaire des échanges en 2020 et prolonge cette dynamique en 2021 - 08/02/2021
La crise mondiale de la Covid-19 a donné un coup d'accélérateur au e-commerce, déjà en forte croissance ces dernières années. Les équipes de DHL Express, leader mondial du transport express international, qui compte 37% de part de marché en France, ont renforcé leur mobilisation pour accompagner cette explosion et répondre aux besoins de ses clients (entreprises et particuliers).


BK SystèmesSpeed WMS de BK Systèmes au cœur de la campagne de vaccination au Maroc - 29/01/2021
Almav Logistics et le ministère de la santé ont déployé des techniques logistiques et informatiques sophistiquées pour réussir la campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus (covid-19), en mettant tout particulièrement l’accent sur les questions de traçabilité et de la chaîne de froid.


SwisslogLe micro-fulfillment d'un Projet Post Pandemie" - 27/01/2021
Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les comportements des consommateurs ont radicalement changé. De nombreux commerçants de produits alimentaires et de produits de base pour la maison ont connu une augmentation colossale de la demande, en particulier pour les commandes en ligne.


DHLDHL lance la distribution du vaccin contre la Covid-19 à l'international - 16/12/2020
Grâce à des vols opérés par DHL Express et DHL Global Forwarding la semaine dernière, le Gouvernement israélien a reçu son premier lot de vaccins pour ses concitoyens. Le premier avion de DHL Express a atterri à l'aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv mercredi dernier dans la matinée et a été reçu par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.


SSI SCHÄFERLogistique & Cyberdays: Comment traiter rapidement les commandes du E-commerce ? - 02/12/2020
SSI SCHÄFER propose des solutions logistiques évolutives pour la préparation des commandes E-commerce, qui permettent de gérer avec souplesse les périodes de pointe. Avant la pandémie mondiale COVID-19, le commerce en ligne était en passe de représenter 22 % de tous les achats d'ici 2023, selon une étude réalisée par eMarketer. La situation sanitaire pousse de nombreuses entreprises à démarrer ou renforcer leur stratégie de ventes en ligne et leur distribution omnicanale. Pour bien réussir ce passage vers le digital, les entreprises doivent se munir de solutions logistiques efficaces et pensées pour évoluer avec leur activité.


JungheinrichJungheinrich lance sa solution de location à l’heure - 25/11/2020
Face aux incertitudes économiques liées à la crise Covid, les entreprises privilégient de plus en plus la location de chariots courte durée (LCD) qui offre plus de flexibilité. Pour répondre à cette demande croissante, le spécialiste de l’intralogistique Jungheinrich lance un nouveau produit : le POWER BUY THE HOUR - la location à l’heure qui permet une facturation au réel, au plus proche de l’engagement du client.


Manhattan AssociatesCovid-19 et Supply Chain : Les robots à la rescousse - 18/11/2020
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a transformé la façon dont nous menons nos vies quotidiennes. Elle a également poussé l'utilisation de la robotique au-delà des périmètres des entrepôts et des centres de distribution, notamment pour des raisons sanitaires.


Sightness Un an après son lancement, Sightness détaille sa vision du transport - 08/07/2020
Le 4 juillet 2019, la solution d’analytics transport Sightness se lançait officiellement sous ce nom après avoir levé 5 millions d’euros. Après une année d’activité, marquée par la pandémie de COVID19, Sightness fait le bilan de ces douze derniers mois, indique ses orientations futures et ses objectifs.


GEFCODe Wuhan jusqu’en France : GEFCO affrète un train complet de pièces automobiles destinées à la reprise d’activité des constructeurs - 23/06/2020
Leader de la logistique automobile, GEFCO a transporté jusqu’en France 500 tonnes de pièces détachées automobiles essentielles, en affrétant l’un des premiers trains complets depuis la ville de Wuhan, en Chine, et ce alors que les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du COVID-19 se mettaient en place.


XPO LogisticsXPO Logistics étend son service Last Mile en Espagne suite à l’augmentation des commandes en ligne de produits volumineux pendant le COVID-19 - 28/05/2020
XPO Logistics, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport et de logistique, a intensifié son service de livraison Last Mile pour les produits lourds et volumineux en Espagne, alors que les consommateurs se tournent vers le e-commerce.


bp2rLe transport et le COVID-19 : impacts, conséquences & transformations - 04/06/2020
La pandémie du COVID-19 a entrainé des impacts sur le secteur du transport en France. En ces temps de déconfinement, les questions sont omniprésentes et les réponses ne sont pas toujours celles espérées. Bp2r a donc mené l’enquête et met en avant les conclusions et les nouveaux enjeux de demain du secteur du transport.


ELEMENT LOGIC Covid-19, ce que nous a appris la crise : la vision d’Element Logic - 26/05/2020
Isabelle Bion, Directrice Générale d’Element Logic France, spécialiste de l’intégration du système AutoStore® (solution de stockage robotisé pour les entrepôts de toutes tailles), témoigne sur la crise sanitaire liée au Covid-19.

GEFCOGEFCO affrète de nouveau un avion pour le transport de la Chine vers la Slovaquie de matériel médical dont des tests COVID-19 - 15/05/2020
Le 4 mai, un troisième vol charter spécial en provenance de Chine transportant du matériel médical a atterri à Bratislava, en Slovaquie. Deux expéditions similaires avaient été organisées par GEFCO Air & Sea pour PENTA le 1er avril et 31 mars. Cette nouvelle livraison comprenait 200 000 masques respiratoires, 100 000 tests COVID-19, 800 000 masques faciaux, 250 000 paires de gants, 20 200 lunettes de protection, 20 196 tenues de protection et 8 160 thermomètres.


GEFCOGEFCO soutient un grand groupe pharmaceutique pour l’expédition urgente de tests de dépistage - 21/04/2020
GEFCO a transporté 30 tonnes d’équipement médical, notamment des kits de test COVID-19, pour un acteur majeur du secteur pharmaceutique. Ces équipements ont été transportés depuis la France vers l’Algérie, la Tunisie et les Antilles afin d’aider les hôpitaux et les laboratoires privés à face à une demande croissante.


Endurance logistiqueLa logistique du e-commerce à l’épreuve de la crise du covid - 17/04/2020
Cette crise demande une réflexion sur les nouvelles formes de gestion de notre activité dans les échanges de flux avec les transporteurs ainsi que la différenciation avec ce commerce souvent dit « réel ou virtuel ».


GEFCOGEFCO France transporte pour HILLROM 1000 lits médicalisés par semaine vers plusieurs pays d’Europe - 16/04/2020
Dans ce contexte d’épidémie de Covid-19, HILLROM, leader européen dans la fabrication de lits médicalisés, fait face à une demande particulièrement accrue de lits à destination des hôpitaux et des cliniques. Depuis quelques semaines, GEFCO France l’accompagne en assurant ces livraisons urgentes dans toute l’Europe.


GEFCOGEFCO transporte 64 tonnes d’équipement médical pour PENTA en Slovaquie et en République tchèque - 03/04/2020
GEFCO, leader mondial de solutions de supply chain multimodales, a transporté une importante cargaison de matériel médical sur des vols charters spéciaux de Shanghai à Bratislava afin d’aider PENTA à lutter contre le COVID-19 en Slovaquie et en République tchèque.


Generix GroupGenerix Group: Impact du Covid-19, point sur la situation à date - 31/03/2020
Dans le contexte d'épidémie de COVID-19 et de lutte contre sa propagation, Generix Group suit rigoureusement les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé et des gouvernements locaux pour assurer la santé et la sécurité de ses équipes, de ses clients et de ses partenaires.


PTV GROUPCovid-19 : Anticiper les temps d'attente aux frontières routières européennes pendant la pandémie - 31/03/2020
Actuellement, chaque jour apporte son lot de nouveaux défis à la logistique. Parmi ceux-ci figurent les temps d'attente aux frontières, qui entraînent des retards dans les expéditions. La transparence est aujourd'hui plus importante que jamais pour les planificateurs. C'est pourquoi PTV Group a conclu un accord avec le fournisseur de données en temps réel Sixfold dans un court délai afin d'intégrer rapidement dans le logiciel de planification d’itinéraires de PTV leurs données stratégiques concernant les temps d'attente actuels aux frontières.


 

Contactez notre équipe