Actualité > Prestataires >

Crise des semi-conducteurs : Quelles conséquences pour l’industrie automobile ?

SDCom'

Air Time Critical


11/05/2021

La Covid-19 a conduit à une pénurie mondiale de semi-conducteurs, perturbant fortement la production de la filière automobile. Ces puces électroniques vont-elles venir à manquer durablement ?

Crise des semi-conducteurs : Quelles conséquences pour l’industrie automobile ?


Crise sanitaire, boom de la demande en matériel électronique, quasi-monopole de Taïwan… Plusieurs raisons sont à l’origine de la crise des semi-conducteurs subie par les industriels européens et français.

Elle tient en grande partie à une forte hausse de la demande en matériel informatique (smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles, etc.), liée aux multiples confinements et à la généralisation du télétravail. Les fabricants préfèrent fournir en priorité les secteurs de l’informatique, les serveurs ou les télécoms, beaucoup plus rentables pour eux.

Avec un manque à gagner estimé à plusieurs milliards d’euros, cette pénurie est très préjudiciable pour les constructeurs et équipementiers automobiles qui font justement évoluer leurs produits en électrifiant leurs gammes et en augmentant leurs besoins en électronique (véhicules intelligents, conduite assistée).

Les conséquences sont ainsi lourdes et immédiates pour l’industrie automobile qui accuse d’importants retards de livraison, impactant fortement leur production.


 

Pour en savoir plus sur la crise des semi-conducteurs et ses conséquences, retrouvez l'article complet sur notre site internet.


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe