Actualité > Editeurs >

Nette progression du volume des déclarations douanières pour Akanea DOUANE en 2020

SDCom'

AKANEA


Limonest, le 2 mars 2021

A bien des égards, l’année 2020 aura été pour beaucoup une année particulière voire critique. Tous secteurs confondus, la crise sanitaire liée au covid-19 n’a épargné personne ; pas même le secteur de la Supply-Chain qui a dû se remettre en question pour mieux rebondir et pour continuer sa progression entamée.

Cependant, bien que la circulation des personnes ait été restreinte dans une bonne partie de l’Europe et du monde ; la circulation des marchandises, elle, a été assurée.

C’est le constat qu’ont fait les équipes d’Akanea DOUANE en ce tout début d’année 2021, lors du bilan réalisé pour l’année passée. +3,4%, c’est l’augmentation du volume total des déclarations (toutes déclarations confondues) réalisées en 2020 sur la plateforme Akanea DOUANE, par rapport à 2019.

Même si un creux a nettement été constaté sur les mois de mars et avril 2020, la reprise d’activité lancée à partir du mois suivant a permis une croissance exponentielle tout au long de l’année, sur le nombre de marchandises déclarées. Ainsi, le mois de décembre marque l’apogée puisque la plateforme Akanea DOUANE comptabilise, sur ce seul mois, un total de 248.000 déclarations douanières contre 169.000 en décembre 2019, soit une augmentation d’environ 47% pour ce mois. Une note positive pour terminer en beauté 2020 !

En regardant dans le détail du nombre de déclarations douanières réalisées, avec une progression de 234% en décembre 2020 par rapport à décembre 2019, la récente procédure Delta X, procédure pour le e-commerce, réalise une augmentation des plus notables. Ces chiffres permettent de montrer la montée spectaculaire du e-commerce, moyen privilégié pour l’ensemble des achats lors de fêtes de fin d’année et encore plus en cette période si particulière.



« Cette crise aura démontré l’importance de la chaîne logistique dans notre activité économique. La réactivité de nos clients Supply-Chain à s’adapter dans ce nouveau contexte est tout simplement impressionnante ! Cependant, il ne faut pas oublier que tout cela est rendu possible avec une informatique souple, légère et réactive et notamment grâce aux services mutualisés comme le SaaS permettant des connexions à distance depuis n’importe quel poste de travail. C’est notamment le cas de Akanea DOUANE », conclut Vincent Groult, Directeur des activités Transport international et Douane chez AKANEA.

La crise sanitaire de la covid-19 aura permis à de nombreux secteurs de faire preuve de résilience ; et le secteur de la douane ne déroge en rien à cela. Si l’année qui vient de s’écouler a été clôturée avec brio, l’année 2021 laisse fort à parier qu’elle sera tout autant spectaculaire pour Akanea DOUANE.


 

À propos d’AKANEA

Editeur de logiciel métiers depuis plus de 30 ans, AKANEA conçoit et déploie des solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la Supply-Chain et de l’Agroalimentaire. Avec plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs finaux, AKANEA se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux. AKANEA compte plus de 230 collaborateurs répartis sur 5 sites principaux en France (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Lorient) et sur plusieurs antennes technico- commerciales en régions. AKANEA est également présent internationalement à travers de filiales et d’un réseau de distributeurs. AKANEA accompagne ses clients dans leurs besoins de gestion au quotidien et dans leur évolution.

www.akanea.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe