Actualité > Prestataires >

DHL Express dévoile son livre blanc sur la prochaine vague de croissance du e-commerce

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

DHL

  • L'étude montre que les ventes de e-commerce B2B devraient atteindre 20,9 milliards de dollars US d'ici 2027 (+70 % par rapport à 2019)
  • La pandémie de la Covid-19 accélère la transformation numérique et la croissance du e-commerce B2C et B2B
  • DHL Express clôture l'exercice 2020 avec le meilleur résultat de son histoire (EBIT : 2,7 milliards €, +34,9 % par rapport à l'exercice précédent)

Bonn, le 31 mars 2021

DHL Express, leader du transport express international, a publié aujourd'hui son nouveau Livre blanc intitulé « Le Guide fondamental du e-commerce B2B : Finie la tradition. Place au numérique ».

L'étude prévoit une forte croissance sur le marché du e-commerce B2B au cours des prochaines années : d'ici 2025, 80 % de toutes les interactions commerciales B2B entre fournisseurs et acheteurs professionnels se feront en ligne. L'impact de la pandémie de la Covid-19 sur le rythme de la digitalisation et le comportement d'achat de la génération Y férue de technologie sont les principaux moteurs de cette croissance mondiale du e-commerce.

DHL Express dévoile son livre blanc sur la prochaine vague de croissance du e-commerce


Ce que l'on verra à l'avenir dans le secteur B2B est déjà visible sur le secteur du e-commerce B2C qui connait une forte croissance ces dernières années : DHL Express a connu des taux de croissance élevés, en particulier pendant la haute saison des vacances (par ex. Pâques, Noël) et les jours de méga-shopping (par ex. Black Friday, Cyber Monday).

Au total, les volumes du e-commerce B2C au sein du réseau DHL Express ont augmenté en 2020 d'environ 40 % par rapport à 2019.



L'évolution positive de ce marché se reflète également dans les résultats financiers de l'exercice 2020 de l'entreprise : avec un revenu total de 19,1 milliards d'euros (+11,9 % par rapport à l'année précédente) et un EBIT de 2,7 milliards d'euros (+34,9 %), la division Express de Deutsche Post DHL Group a clôturé l'exercice 2020 avec le meilleur résultat de son histoire.

Grâce à son réseau mondial et à l'étendue de ses expertises dans de nombreuses industries, DHL Express a su s'adapter à l'évolution rapide des flux commerciaux. En outre, sa présence dans plus de 220 pays et territoires a aidé les consommateurs et les entreprises à rester connectés en leur permettant de commercer dans le monde entier, y compris pendant la pandémie de la Covid-19.

« Même en période de confinements à l'échelle mondiale, la mondialisation a montré sa résilience, alimentée par la digitalisation et la puissance du commerce mondial », déclare John Pearson, PDG de DHL Express.

« Ces tendances ont conduit un nombre toujours croissant de consommateurs à modifier leurs achats en utilisant le web. La pandémie a accéléré cette évolution comme jamais auparavant, avec une forte augmentation des entreprises qui vendent leurs produits sur le marché mondial. Le e-commerce et la logistique mondiale ont ainsi fourni la clé pour en réponse aux fermetures locales, maintenir le fonctionnement des économies et atténuer l'impact de la Covid-19 pour nombre de nos clients. »


Accélération de la croissance du e-commerce par la Covid-19

Le commerce électronique B2C n'est pas le seul à s'être développé en raison de la digitalisation en cours et du changement de comportement d'achat des consommateurs. En 2019, avant même la pandémie, les ventes mondiales sur les sites et places de marché de e-commerce B2B avaient déjà augmenté de 18,2 % pour atteindre 12,2 milliards de dollars US[1], dépassant la taille du marché du secteur B2C.

Du fait de la Covid-19 et de l'accélération de la numérisation qui en résulte, on estime que le volume mondial du e-commerce B2B atteindra 20,9 milliards de dollars US d'ici 2027[2].

« Nous sommes confrontés à la pandémie depuis plus d'un an maintenant », déclare Michiel Greeven, vice-président exécutif Ventes mondiales chez DHL Express. « Une année qui a montré comment près d'une décennie d'évolution numérique s'est déroulée en l'espace de quelques mois seulement, avec les achats en ligne et les expéditions transfrontalières comme nouvelle normalité. Et cela est vrai non seulement pour les détaillants B2C, mais aussi en termes de e-commerce B2B, car les entreprises ont commencé à reconnaître que les plateformes de vente en ligne sont essentielles pour leur réussite commerciale, aujourd'hui et à l'avenir. Par conséquent, il y aura également un besoin supplémentaire d'expéditions express mondiales et DHL Express est bien positionnée pour soutenir toutes les entreprises B2B dans leur parcours. »

Du fait de la Covid-19 et de l'accélération de la numérisation qui en résulte, on estime que le volume mondial du e-commerce B2B atteindra 20,9 milliards de dollars US d'ici 2027


La génération Y est l'un des moteurs du potentiel considérable du e-commerce B2B

Le Livre blanc, établi par DHL Express, met en lumière les facteurs de croissance du marché mondial du e-commerce B2B : outre les tendances générales telles que la mondialisation et la digitalisation, une nouvelle génération de « millennials » axée sur la technologie commence à s'imposer.

La génération Y est déjà à l'origine de 73 % de toutes les décisions d'achat B2B. En tant que natifs du numérique, leurs expériences du secteur B2C se traduisent par des attentes élevées dans les transactions B2B, ce qui pousse les entreprises à investir dans des solutions numériques, telles que des plateformes de vente, qui offrent également un fort potentiel de croissance.

« Si les entreprises B2B veulent tirer le meilleur parti des nouvelles opportunités transfrontalières et du e-commerce, elles doivent commencer à s'adapter à l'évolution des comportements d'achat. Tout spécialement avec la prochaine génération de « millennials » en tant que décideurs B2B, qui poussent encore plus loin la digitalisation du secteur. Les expériences B2B des clients doivent être davantage alignées sur les expériences numériques B2C. En tant que spécialistes internationaux du e-commerce, nous disposons du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour aider les entreprises à s'adapter aux changements en cours et à exploiter pleinement leur potentiel », déclare Leendert van Delft, vice-président Programmes de vente mondiaux et Commerce électronique mondial chez DHL Express.


DHL Express investit pour continuer à répondre aux exigences élevées des clients

En 2020, DHL Express a traité 484 millions de colis au total pour ses clients (B2C et B2B) dans le monde entier, soit en moyenne 9% de plus par jour par rapport à 2019.

Pour s'adapter à cette croissance importante, DHL Express continue d'investir chaque année plus d'un milliard d'euros dans de nouvelles installations de pointe à travers le monde pour multiplier ses capacités de tri (+65 % depuis 2013), recrute de nouveaux collaborateurs (+10 000 par an) et ajoute de nouveaux avions cargo à sa flotte (+20 unités par an).

Dans ce contexte, DHL Express a récemment annoncé l'achat de huit gros porteurs Boeing B777 cargo supplémentaires et un partenariat avec Smartlynx Malta pour ajouter deux Airbus A321 à sa flotte. Grâce à ces mesures, DHL Express veille à ce que ses clients du monde entier puissent bénéficier de l'essor mondial du e-commerce.


 

A propos de DHL :

DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d'expédition en matière de e-commerce, en passant par l'express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion de la supply chain. Grâce à environ 400000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie et les industries, l'auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d'affaires de plus de 66 milliards d'euros en 2020. Le Groupe apporte une contribution positive au niveau mondial grâce à ses pratiques commerciales responsables et son engagement sociétal et environnemental. Le Groupe Deutsche Post DHL souhaite parvenir à des services logistiques à zéro émission à horizon 2050.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe