Actualité > Prestataires >

DHL Express s'associe à Fiat Professional pour aller plus loin dans l'électrification de la livraison du dernier kilomètre

SDCom'
Webinar : Pourquoi et comment réduire les émissions de CO2 de ses expéditions ?
Inscription gratuite (ven. 28 mai 2021 11:00).

DHL

  • DHL Express achète 100 des premiers véhicules utilitaires Fiat E-Ducato pour son parc européen, dont une partie pour la France
  • Une nouvelle étape vers la réalisation de l'objectif d'électrification de 60 % de son parc d'ici 2030
  • Un plan ambitieux pour ajouter plus de 14 000 véhicules électriques au parc de livraison en Europe

Bonn, le 23 avril 2021

DHL Express, le leader mondial des services de transport express, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie « zéro émission ».

La société annonce aujourd'hui son partenariat avec Fiat Professional, en achetant les 100 premières unités du nouveau modèle E-Ducato de Fiat, dont une partie pour la France. Hier matin, Fiat Professional a dévoilé pour la première fois le nouveau modèle au public.

DHL Express dévoile son livre blanc sur la prochaine vague de croissance du e-commerce


Ces grands fourgons sont 100 % électriques et impressionnent par la grande capacité de leur batterie, qui offre également une longue durée de vie.

Avec une autonomie pouvant atteindre 200 km, l'E-Ducato convient parfaitement à la logistique du dernier kilomètre. Conformément à la feuille de route pour le développement durable récemment lancée par le groupe DPDHL, DHL Express prévoit de mettre en service plus de 14 000 camionnettes électriques en Europe d'ici 2030 afin de réduire ses émissions de carbone.



« Nous sommes convaincus que l'avenir de la logistique du dernier kilomètre est électrique, déclare Alberto Nobis, président-directeur général de DHL Express Europe. Pour atteindre notre objectif de relier les personnes et d'améliorer leur quotidien, nous nous sommes engagés à rendre nos activités plus vertes et plus propres. En ajoutant le E-Ducato à notre parc, nous franchissons une nouvelle étape importante vers notre objectif : électrifier la majeure partie de nos livraisons du dernier kilomètre d'ici 2030. Avec Fiat Professional, nous avons trouvé ce que nous cherchions : une technologie de pointe et des batteries puissantes qui nous permettront de parcourir plus de 200 km avec une seule charge pour rejoindre nos clients rapidement et écologiquement. »

À l'échelle européenne, DHL Express relie les consommateurs et les entreprises dans plus de 60 pays et territoires, en s'appuyant sur un parc de véhicules pour les enlèvements et les livraisons qui comprend actuellement environ 500 fourgons électriques opérant principalement dans les zones urbaines et 14 000 véhicules non électriques. En raison d'une forte demande des clients en matière de livraisons express internationales, le parc de l'entreprise dédié aux livraisons du dernier kilomètre devrait compter 20 000 fourgons d'ici 2030. Parallèlement, afin de concrétiser sa stratégie de développement durable, la société a pris l'engagement d'exploiter 60 % de véhicules électriques avant la fin de la décennie actuelle (soit environ 14 000 véhicules).

Une majorité sont de grands fourgons utilisés pour les livraisons urbaines et métropolitaines. En collaboration avec Fiat Professional, l'E-Ducato a fait l'objet d'essais dans différentes conditions d'utilisation réelles, telles que des températures très basses, des pentes extrêmes et de longues distances, afin de vérifier sa performance dans l'ensemble des scénarios d'utilisation de DHL.

Pour Eric Laforge, Head of LCV Enlarged Europe chez Stellantis, le projet E-Ducato est résolument tourné vers l'innovation et l'avenir : « Nous sommes fiers qu'un acteur de l'envergure de DHL Express ait choisi l'E-Ducato dans l'optique d'atteindre un objectif aussi ambitieux. Avec l'E-Ducato, nous nous sommes attachés à développer un véhicule durable du point de vue économique et environnemental, mais surtout, à fournir une solution de mobilité complète à nos partenaires. »

Pour DHL Express, ce partenariat stratégique avec Fiat représente la prochaine évolution des mesures prises jusqu'à présent pour assurer la livraison des expéditions sans aucune émission de CO2. L'entreprise utilise par exemple des vélos-cargos dans les métropoles et les zones urbaines telles que Barcelone, Copenhague et Francfort-sur-le-Main ainsi que dans plusieurs centres-villes en France et relie ses installations de distribution des centres-villes de Londres et d'Amsterdam par bateau afin de réduire le volume du trafic en ville et les émissions de CO2.

Outre les différents types de véhicules de livraison, une chaîne de livraison entièrement électrique nécessite une infrastructure de recharge complète à l'échelle de la zone desservie. DHL Express travaille actuellement avec plusieurs entreprises spécialisées pour augmenter de manière significative le nombre de points de recharge en Europe dans les prochaines années.

L'électrification de la logistique du dernier km est l'un des principaux leviers de la feuille de route pour le développement durable récemment annoncée par le groupe DPDHL. Le groupe DPDHL investira un total de 7 milliards d'euros (Opex et Capex) d'ici 2030 dans des mesures visant à réduire ses émissions de CO2. Outre l'électrification des véhicules, les fonds serviront notamment à financer des carburants d'aviation alternatifs et des bâtiments neutres sur le plan climatique. Pour atteindre d'ici 2050 l'objectif zéro émission qu'elle s'est fixée voilà 4 ans, l'entreprise s'engage sur de nouveaux objectifs intermédiaires ambitieux. Par exemple, dans le cadre de la célèbre Science Based Target Initiative (SBTi), le groupe Deutsche Post DHL s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, conformément à l'accord de Paris sur le climat.


 

À propos de DHL :

DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d'expédition en matière de e-commerce, en passant par l'express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion de la supply chain. Grâce à environ 400000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie et les industries, l'auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d'affaires de plus de 66 milliards d'euros en 2020. Le Groupe apporte une contribution positive au niveau mondial grâce à ses pratiques commerciales responsables et son engagement sociétal et environnemental. Le Groupe Deutsche Post DHL souhaite parvenir à des services logistiques à zéro émission à horizon 2050.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe