Actualité > Prestataires >

2021 : DHL Express France vise 3 millions de livraisons vertes et triple ses investissements dans sa flotte électrique

SDCom'

DHL


Le Bourget, le 1er juin 2021

DHL Express, leader du transport express international en France, a transporté plus de 1,5 million de colis avec des solutions vertes sur le territoire en 2020, soit 4 fois plus qu'en 2016 ! En 2021, elle compte atteindre les 3 millions.

2021 : DHL Express France vise 3 millions de livraisons vertes et triple ses investissements dans sa flotte électrique


Pour y arriver, l'entreprise poursuit le développement de sa flotte de véhicules électriques et le déploiement de son réseau de transports doux. Elle vient en particulier de réceptionner 28 nouvelles camionnettes électriques - 19 Renault Master et 9 Volkswagen e-Crafter - et de conclure un nouveau partenariat avec Urb-it, spécialiste des livraisons à vélo et à pied en Île-de-France. Désormais, DHL Express livre une centaine de villes françaises avec des solutions zéro émission avec plus d'une centaine de véhicules électriques et une quinzaine de partenaires spécialistes des transports doux.

Cette montée en puissance des livraisons décarbonées va continuer cette année. L'entreprise va en effet consacrer 3 millions d'euros à l'acquisition de 74 nouveaux utilitaires électriques, un montant trois fois plus important que l'an passé. Depuis 2019, DHL Express France a investi plus de 5 millions d'euros dans la réduction de l'empreinte carbone de ses trajets sur le premier et le dernier kilomètre pour enlever et livrer les colis auprès de ses clients.

DHL Express va également continuer à déployer son important réseau de livraisons non motorisées dans le pays. Un domaine que l'entreprise connaît bien puisqu'il s'agit du premier expressiste français à avoir adopté les triporteurs dès 2005. Forte de cette expérience historique, DHL Express continue d'étendre le nombre de villes concernées par ce type de transports, que ce soit à vélo, en triporteurs ou à pied.



Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, souligne : « Chez DHL Express, nous nous sommes fixé des objectifs très ambitieux en matière de réduction de notre empreinte carbone. Au niveau mondial, notre groupe Deutsche Post DHL est engagé dans une stratégie globale de Développement Durable. Il s'agit pour le Groupe d'atteindre zéro émission d'ici 2050. En France, nous avons notamment prévu d'effectuer, d'ici 2025, 70% de nos enlèvements et de nos livraisons sur le 1er et le dernier kilomètre en transport vert. C'est pourquoi nous allons cette année tripler nos investissements par rapport à l'an passé pour augmenter significativement le nombre de véhicules électriques et que nous passons à la vitesse supérieure en matière de transports doux. Nous sommes très attentifs à toutes les évolutions qui peuvent nous permettre de réduire notre empreinte carbone. Les dernières avancées des constructeurs en matière d'autonomie et de capacité de chargement des véhicules sont très importantes pour nous permettre d'atteindre notre objectif. Nous sommes également en veille constante sur les nouvelles solutions de livraisons collaboratives et misons sur la limitation de nos déplacements avec les points de proximité Relais Colis®, les consignes, l'augmentation du taux de livraison au 1er passage, etc. Il n'existe pas qu'une seule et unique solution pour réduire l'empreinte carbone, il s'agit de mettre en œuvre tout un ensemble de moyens pour relever le défi. »

Le groupe Deutsche Post DHL s'est fixé pour objectif d'atteindre zéro émission d'ici 2050


Objectif « Zéro émission » en 2050

Le groupe Deutsche Post DHL s'est fixé pour objectif d'atteindre zéro émission d'ici 2050. À cette fin, le Groupe investira 7 milliards d'euros dans le monde dans des ressources logistiques neutres sur le plan des émissions de carbone d'ici à 2030. Ces fonds seront investis dans plusieurs domaines : carburants d'aviation alternatifs, expansion du parc de véhicules électriques zéro émission et bâtiments neutres en carbone.

D'ici 2030, 80 000 véhicules électriques seront déployés au sein du groupe DPDHL dans le monde, pour assurer le dernier kilomètre de livraison, ce qui permettra d'électrifier 60% de la flotte. En 2020, ce chiffre était de 18%. Pour atteindre ce taux d'électrification, DHL Express Europe vient d'annoncer un nouveau partenariat avec Fiat Professional et l'achat de 100 véhicules utilitaires Fiat E-Ducato pour son parc européen dont une partie pour la France. Ces grands fourgons 100 % électriques possèdent une grande capacité de chargement et une longue autonomie de batterie (jusqu'à 200 kms).

Le Groupe Deutsche Post DHL s'est également fixé pour objectif de former 80% des collaborateurs à la préservation de l'environnement d'ici 2025 : ce seront des spécialistes « GoGreen », en mesure d'apporter les meilleures réponses aux clients en la matière.

Le Groupe Deutsche Post DHL s'est également fixé pour objectif de former 80% des collaborateurs à la préservation de l'environnement d'ici 2025


Chiffres clés DHL Express France

• PDG : Philippe Prétat
• Siège social : Le Bourget (93)
3 000 collaborateurs
+ 42 millions de colis/an
55 sites dont 49 sites opérationnels
+ 28 000 clients actifs
+ de 2 000 véhicules
+ 10 000 contacts / jour, 300 conseillers clientèle
37 % du marché de l'express international : leader en France


 

À propos de DHL :

DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d'expédition en matière de e-commerce, en passant par l'express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion de la supply chain. Grâce à environ 400000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie et les industries, l'auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d'affaires de plus de 66 milliards d'euros en 2020. Le Groupe apporte une contribution positive au niveau mondial grâce à ses pratiques commerciales responsables et son engagement sociétal et environnemental. Le Groupe Deutsche Post DHL souhaite parvenir à des services logistiques à zéro émission à horizon 2050.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe