La logistique de A à Z > La e-logistique



La logistique de A à Z

Publications



 E-Logistique
La distribution connaît depuis une dizaine d’année une véritable révolution liée au développement du commerce électronique. Le e-commmerce attire chaque jour de nouveaux consommateurs grace à des atouts particuliers : large choix de références, compétitivité des tarifs, practicité d’une commande depuis son ordinateur, etc.

La Logistique au service du e-commerceLa Logistique au service du e-commerce
45 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, soit une progression de 19% par rapport à 2011 (source FEVAD), le secteur du e-commerce français est caractérisé par sa croissance dynamique. Si cet état de grâce ferait pâlir d'envie bien d'autres secteurs d'activités, ses impacts aux niveaux des organisations logistiques sont soulignés par l'ensemble des (nombreux) contributeurs (merci à eux !) que nous avons pu interroger dans le cadre de ce premier dossier thématique consacré à la e-logistique au service du e-commerce.

Neopost ShippingEnquête Temando sur le e-commerce: la livraison est un puissant levier de croissance pour les e-commerçants - 23/06/2016
En mettant en perspective les besoins des consommateurs face aux contraintes des entreprises, l’étude Temando relève un formidable potentiel de développement. Il s’avère que si les consommateurs ont des attentes élevées en matière de livraison, elles sont loin d’être irréalisables.

Logiguide GCLUne stratégie e-logistique qui fonctionne
Tout le monde en parle et cela semble simple. Ce n’est qu’une simple nouvelle approche de catalogue électronique….non. Elle expose les entreprises au plus haut niveau de service qu’elles peuvent donner tout en navigant en eau trouble sans aucune référence. De plus en plus le commerce en ligne prend des proportions importante dans les habitudes de consommations des individus. Cependant cette flexibilité tant attendu du B2C n’est-elle pas le talon d’Achille de cette grande tendance.


Témoignages

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group‘‘Avec le e-commerce, la logistique doit répondre à des exigences beaucoup plus fortes en termes de rapidité et de réactivité’’ - Dossier "La logistique au service du e-commerce" - 06 Février 2013
Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group évoque les exigences des e-commerçants et les problématiques actuelles liées à la mutualisation des canaux de distribution.

Franck JOURNO, Directeur Commercial et Marketing de Crosslog‘‘Les activités des e-commerçants évoluent très rapidement, on peut parler de « clients mutants »’’ - Dossier "La logistique au service du e-commerce" - 06 Février 2013
Franck JOURNO, Directeur Commercial et Marketing de CrossLog évoque les spécificités de la e-logistique et les critères qu'il convient de respecter pour accompagner les e-commerçants dans leurs problématiques de croissance et d'évolutions de leurs business models.



Solutions

Mise en relationFAQ Logistique propose un service gratuit et sans engagement permettant aux professionnels d'être mis en relation avec des éditeurs de WMS adapté aux problématiques de gestion d'un entrepôt dans le secteur du e-commerce


Les solutions e-commerce présentées sur FAQ Logistique



Actualités

Manhattan AssociatesManhattan Associates ouvre un nouveau bureau en Allemagne - 23/07/2018
Manhattan Associates annonce aujourd’hui l'ouverture d'un nouveau bureau en Allemagne, à Düsseldorf. Cette expansion vient renforcer les capacités de vente et de services de l’éditeur autour de ses solutions Manhattan Active™, et lui permet d’accompagner encore plus efficacement ses clients dans la conception de leurs stratégies e-commerce et supply chain.

SavoyePersonnalisation des emballages d’expédition : INTELIS Jivaro et E-Jivaro disponibles en version multi-magasins de coiffes - 04/06/2018
La personnalisation des colis expédiés est une des tendances fortes de l'emballage intralogistique, avec des besoins aussi bien dans le e-commerce, la distribution B2B et les 3PL. Pour répondre à ces besoins, INTELIS Jivaro, machine de réduction de la hauteur des colis pour l’adapter au volume des produits à transporter, et INTELIS E-Jivaro, particulièrement adaptée pour les besoins du e-commerce, sont désormais disponibles en variantes 1, 2, 3 et 4 magasins de coiffes.

PRODEXProdex modernise l'entrepôt logistique d'Ivoire - 22/05/2018
Pour faire face à la forte croissance de son activité e-commerce (vœux-solidaires.com, boutique-solidaire.com, clicanimaux.com) et apporter une prestation de qualité à ses clients, Ivoire a choisi de confier la modernisation de son site logistique situé à Domont (95) à Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique et fournisseur de solutions de manutention « charge légère », marque de la Division Savoye (groupe Legris Industries).

ActeosMondial Relay livre les premiers résultats opérationnels de son TMS Acteos - 17/05/2018
Une collaboration qui s'inscrit dans le plan de modernisation, voulu par Mondial Relay, pour l'ensemble de son système d'information. MM. Antoine Pottiez, président directeur général du leader européen de la distribution des colis du e-commerce, et Benoît Demilly, directeur industriel du site Mondial Relay de Hem (Hauts-de-France), reviennent sur les raisons du choix du TMS Acteos et livrent les premiers résultats de la mutation du groupe.

InconsoProcessus de livraison optimisés : BOOXpress crée de la valeur ajoutée avec inconsoTMS - 17/05/2018
BOOXpress Gmbh, une filiale à 100% du grossiste Libri, a atteint un haut niveau d’automatisation des processus de transport avec l’installation d’un nouveau système de gestion du transport. BOOXpress planifie et gère la livraison aux librairies et aux distributeurs e-commerce avec inconsoTMS, utilisé pour la livraison des hubs en Allemagne et en Autriche.

Seven SendersComment devenir expert en livraisons transfrontalières - 14/05/2018
Il n’est pas rare que les e-commerces se tournant vers l’international voient leur chiffre d’affaires augmenter rapidement. En effet, les commandes depuis les pays étrangers continuent leur progression, ce qui implique une croissance des livraisons transfrontalières. L’important est d’observer d’où provient cette croissance et comment elle va s’installer dans le futur.


Contactez notre équipe