Actualité > Editeurs / Equipements > Retour client >

Körber accélère les opérations d'entrepôt e-commerce du groupe Hawesko


Körber

Le principal retailer de vin en Allemagne améliore avec succès la performance de son entrepôt de 50 % grâce à des solutions robotiques innovantes mises en place par Körber et Geekplus.


Hambourg, le 3 juillet 2024

Körber, leader mondial des solutions de supply chain, annonce aujourd'hui l’installation réussie de plus de 20 robots mobiles autonomes (AMR) chez le groupe Hawesko.

Grâce à la collaboration avec Körber et Geekplus, l'entreprise a élargi et optimisé ses capacités logistiques pour son activité e-commerce, afin d’optimiser les processus et améliorer son service d'expédition.

En tant que plus grand commerçant allemand de vins et champagnes de haute qualité, le groupe Hawesko s'est imposé comme l'un des retailers de vin les plus importants au monde. À Tornesch, en Allemagne, le prestataire logistique interne IWL gère environ 20 millions de bouteilles chaque année. En raison de la croissance continue de l'e-commerce, un besoin à court terme d’une solution pour soutenir la croissance future de l'entreprise et la gestion efficace des pics saisonniers était indéniable.

Le groupe Hawesko s'est imposé comme l'un des retailers de vin les plus importants au monde.
Le groupe Hawesko s'est imposé comme l'un des retailers de vin les plus importants au monde.

Le groupe Hawesko s'est imposé comme l'un des retailers de vin les plus importants au monde.

Depuis 2006, IWL s'appuie sur un écosystème logistique basé sur le K.Motion WMS (système de gestion d'entrepôt) sur son site de Tornesch, en Allemagne, pour relever les défis complexes de leur activité B2C. Le volume de stockage se compose actuellement de 25 000 emplacements de palettes avec jusqu'à 200 000 références (SKU) et un total de 21 000 m² d'espace logistique. Avec cette nouvelle mise en œuvre, 21 robots de préparation des commandes de Geekplus opèrent sur 330 étagères dans une zone de 6000 m².

Le projet s'est concentré sur l'interaction intégrée de logiciels modernes et d'automatisation, ce qui a augmenté la performance de l'entrepôt de 50 %. En coulisses, tous les processus opérationnels de l'entrepôt convergent sur la plateforme logistique digitale de Körber. Le WMS agit comme un centre opérationnel, tandis que le système de contrôle unifié (UCS) optimise l’orchestration du portefeuille de technologies automatisées et crée des interfaces de communication étendues avec l'application de robotique. Grâce à cela, la performance de picking dans la zone a plus que doublé.



« Compte tenu de la croissance du commerce en ligne, l'importance des processus efficaces pour soutenir l'exécution des commandes e-commerce a considérablement augmenté. Des solutions performantes et économes en ressources sont nécessaires pour répondre aux exigences croissantes des clients et aux pics saisonniers » déclare Michael Brandl, Executive Vice President Software EMEA chez Körber Business Area Supply Chain. « La nouvelle solution a accompli cela pour le groupe Hawesko grâce à une combinaison intégrée de WMS, de technologie AMR et d'UCS. »

« Comparée à l'utilisation de solutions d'automatisation traditionnelles, l'expansion à Tornesch s'est avérée être la solution la plus économiquement efficace, créant non seulement une capacité de stockage supplémentaire mais aussi la liberté nécessaire pour une future expansion » explique Frederick Paulsen, Project Manager Information Logistics chez IWL. « Des capacités pour jusqu'à 100 étagères supplémentaires, ce qui correspond à environ 40 000 articles additionnels, sont possibles à l'avenir dans l'espace existant. »

« Chez Geekplus nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de longue date avec Körber, qui compte maintenant plus de 3000 robots déployés dans onze pays » poursuit Simon Houghton, Director of Sales UK&I and EMEA chez Geekplus. « Nous travaillons ensemble pour créer des solutions uniques pour des clients comme le groupe Hawesko, les aidant à résoudre les défis auxquels ils sont actuellement confrontés tout en leur permettant d'augmenter facilement leur niveau d'automatisation pour répondre aux futures demandes. »

IWL a traité 2,4 millions de colis au cours de l'exercice financier 2023. Le site se spécialise dans la livraison aux clients finaux en Allemagne, mais connaît également une croissance continue des clients dans d'autres pays européens et à l'international.


 

À propos du groupe Hawesko

En tant que groupe de commerce leader pour les vins, champagnes et spiritueux de haute qualité, le groupe Hawesko emploie environ 1300 personnes dans les segments de la vente au détail (Jacques' et Wein & Co.), B2B (notamment Wein Wolf, Abayan et Grand Cru Select) et e-commerce (notamment HAWESKO, Vinos et WirWinzer). En plus de la Bourse hanséatique de Hambourg, les actions de Hawesko Holding SE sont cotées dans le segment Prime Standard de la Bourse de Francfort.

À propos de Körber Business Area Supply Chain

La supply chain devient, chaque jour, plus complexe. Körber est le seul acteur à proposer une gamme complète de solutions, adaptée à chaque étape de la supply chain, à toutes les tailles d’entreprise et à toutes les stratégies de développement. L’offre Körber regroupe des solutions logicielles, vocales et robotiques, associées à une expertise unique capable d’intégrer l’ensemble de ces compétences. Conquer supply chain complexity – avec Körber.

À propos de Geekplus

Geekplus est un leader mondial des technologies robotiques mobiles. Nous développons des solutions robotiques innovantes pour l'exécution des commandes. Plus de 1000 leaders de l'industrie mondiale utilisent nos solutions pour réaliser une automatisation flexible, fiable et hautement efficace pour la gestion des entrepôts et de la supply chain.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe