Actualité > Editeurs >

Descartes publie une étude européenne sur les achats en ligne

SDCom'

Descartes


Paris (France), le 23 novembre 2021

L’éditeur de solutions logicielles pour la supply chain Descartes Systems Group a mené une étude européenne visant à analyser l’impact de la Covid-19 sur les achats en ligne. Retours sur les principaux résultats.

Irrémédiablement, la crise sanitaire aura bouleversé les habitudes d’achat en ligne des français. Mais, qu’en est-il de nos homologues européens ? Pour répondre à cette question, l’éditeur Descartes a commandité à l’institut de sondage Sapio Research une vaste étude européenne ayant pour objet d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation en ligne, sur l’expérience client et plus généralement les attentes de consommateurs post-crise. 5.034 personnes ont été interrogées en juillet domiciliées dans cinq pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, la Scandinavie, la Belgique et les Pays-Pays.

Les sites de vente en ligne ont-ils su optimiser le pic de consommation dû au COVID-19 ?


+34% d’achats en ligne en Europe

Depuis le début de la pandémie, la part des achats en ligne a augmenté en Europe. Elle est passé de 32% à 43%, et devrait se maintenir post-crise à 41%. Plus de la moitié des consommateurs passent davantage commande sur Internet et 51% déclarent effectuer un achat en ligne au moins une fois tous les quinze jours. L’augmentation des ventes est plus prononcée au Royaume-Uni : 55% des britanniques achètent davantage sur Internet depuis le début de la crise, contre 47% en Allemagne et 33% en France. D’ici un an, les consommateurs anglais déclarent qu’ils se feront livrés 50% de leurs achats contre 35% des français. L’aspect « pratique » de la livraison représente pour la moitié des répondants la principale motivation pour continuer leurs achats en ligne.




68% ont eu des problèmes de livraison

Si les européens achètent plus en ligne, ils déclarent néanmoins ne pas toujours être satisfaits par le service de livraison à domicile (87%). En cause, le non-respect de la promesse de livraison : retards, livraisons hors créneaux horaires choisis, livraisons annulées… 68% ont signalé des problèmes sur ces trois derniers mois. Des incidents qui ont un impact sur le chiffre d’affaires et la réputation des e-commerçants puisque 24% répondants disent ne plus vouloir commander sur un site après une mauvaise expérience. Une information qu’il partage avec leurs proches (19%) et qui créée de la méfiance auprès du prestataire de transport. 17% éviteront de commander sur des sites travaillant avec des sociétés dont ils sont mécontents. Des résultats qui montrent au combien la livraison est devenue un enjeu majeur pour les acteurs du e-commerce.


71% prennent en compte l’environnement

Enfin, comme les études françaises le montrent également, la protection de l’environnement est devenue un critère d’achat important pour nos conférences européens. 71% la prennent en compte dans leur acte d’achat. Et, ce sont les allemands (78%) et les français (76%) et les scandinaves (73%) qui ont le plus de considération sur cette question environnementale.

« S’il existe des disparités entre pays, l’étude montre unanimement que les consommateurs européens ont le même niveau exigence : un service de qualité prenant de plus en plus en compte l’impact l’environnemental de la livraison. Les outils d’optimisation de tournées et de visibilité font partie des solutions pour améliorer la satisfaction clients » commente Fabien Petitjean, Consultant chez Descartes.


L’intégralité de l’étude Descartes est disponible en téléchargement sur : https://www.descartes.com/fr/lp/rapport-de-recherche-vente-en-ligne-2021


 

À propos de Descartes Systems Group

Descartes est le leader mondial des solutions logicielles à la demande axées sur l'amélioration de la productivité, des performances et de la sécurité des processus logistiques des entreprises. Les clients de Descartes utilisent ses solutions modulaires SaaS pour optimiser l’acheminement, la planification et la traçabilité des livraisons ; planifier, allouer et exécuter les envois ; évaluer, contrôler et payer les dépenses de transport ; accéder aux règles du commerce mondial ; dédouaner et soumettre électroniquement des déclarations de sécurité à l’export ou l’import ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multimodale collaborative au monde. Le siège social de la société est basé à Waterloo, Ontario, au Canada avec des bureaux et partenaires dans le monde entier.

Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe