Actualité > Editeurs >

Transport : Descartes publie une nouvelle étude

SDCom'

Descartes


Paris (France), le 1er septembre 2021

Pour la cinquième année consécutive, l’éditeur de solutions logicielles pour la Supply Chain Descartes Systems Group rend public les résultats d’une étude mondiale sur la gestion des transports.

Depuis 2017, Descartes mène une étude auprès d’entreprises (prestataires logistiques, industriels, distributeurs…) afin d’analyser leur stratégie en matière de transport et de connaître leur perception sur les nouvelles technologies. Chaque année, cette étude mondiale met en corrélation l’importance accordée par les entreprises quant à la gestion de leur transport avec leurs performances économiques. Pour cette cinquième édition, 211 professionnels du transport ont répondu au questionnaire de Descartes, sur la période fin 2020, début 2021.

Transport : Descartes publie une nouvelle étude


Le transport : un facteur stratégique de croissance

Parmi les résultats clés, l’étude confirme que ce sont les entreprises les plus performantes qui accordent le plus d’importance à la gestion du transport. En un an, les performances financières de ces dernières ont même doublé passant de 13% en 2020 à 29% cette année. Elles sont presque 6 fois plus susceptibles de connaître une croissance supérieure à 15% (40%) en comparaison aux entreprises les moins performantes (7%). Ces chiffres s’expliquent par leur capacité à mieux mesurer l’impact du transport sur leur compétitivité (50%) et leur chiffre d’affaires (60%), et à partager de l’information avec leur service commercial (71%) et leurs clients (60%).




La capacité de transport et pénurie de chauffeurs en tête des préoccupations

Les résultats de l’étude mettent également en lumière les principaux sujets de préoccupations. Pour l’ensemble des répondants, la pénurie de chauffeurs (42%) et les capacités de transport (42%) sont les premiers facteurs qui vont impacter le marché du transport, bien avant la crise sanitaire qui arrive seulement en 5ème position des réponses (17%). Une tendance qui devrait créer des tensions dans les cinq ans à venir, notamment pour les organisations en croissance. Pour les entreprises considérant le transport comme une arme concurrentielle (68%), la multiplication des services de livraison gratuits et à bas coûts est un sujet d’inquiétude. Les organisations accordant peu d’intérêt au transport voient, à contrario, la rapidité des livraisons comme le principal enjeu concurrentiel (40%).

Infographie : les performances des entreprises qui accordent de l'importance au transport


La technologie pour faire face aux évolutions

Investir dans la technologie est pour les entreprises les plus performances le meilleur moyen (68%) pour anticiper les évolutions du marché et apporter de la valeur au transport. En 2021, ces dernières ont été quatre fois plus nombreuses à augmenter leur budget (plus de 5%) dans un logiciel TMS. Des investissements technologiques qui, pour la majorité des participants (41%), ont pour objectif d’augmenter la visibilité en temps réel sur les opérations et d’améliorer l’exécution et la communication avec les transporteurs.


L’intégralité de l’étude Descartes est disponible en téléchargement sur : https://www.descartes.com/fr/lp/enquete-de-reference-sur-la-gestion-du-transport-en-2021


 

À propos de Descartes Systems Group

Descartes est le leader mondial des solutions logicielles à la demande axées sur l'amélioration de la productivité, des performances et de la sécurité des processus logistiques des entreprises. Les clients de Descartes utilisent ses solutions modulaires SaaS pour optimiser l’acheminement, la planification et la traçabilité des livraisons ; planifier, allouer et exécuter les envois ; évaluer, contrôler et payer les dépenses de transport ; accéder aux règles du commerce mondial ; dédouaner et soumettre électroniquement des déclarations de sécurité à l’export ou l’import ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multimodale collaborative au monde. Le siège social de la société est basé à Waterloo, Ontario, au Canada avec des bureaux et partenaires dans le monde entier.

Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe