Actualité > Editeurs > Retour client >

VEDIA assure l’efficacité des expéditions de ses produits volumineux avec TDI


TDI


Bron, le 17 octobre 2022

En Suisse, l’éditeur de logiciels dédiés aux expéditions multi transporteurs TDI accompagne la logistique des articles encombrants de la société de commerce en ligne VEDIA SA grâce à sa solution Expedito.

Société suisse de commerce en ligne, VEDIA SA vient de passer les caps des 50 ans d’existence en 2021, et des 4,5 millions de commandes internet.

Société suisse de commerce en ligne, VEDIA SA vient de passer les caps des 50 ans d’existence en 2021, et des 4,5 millions de commandes internet. Crédit photo : VEDIA

Crédit photo : VEDIA


Implantée à Genève, l’entreprise offre via ses boutiques en ligne, un choix de plus de 20 000 références produits mode, textiles d’intérieur, ameublement, produits ménagers, bien-être ou encore loisirs et diffuse chaque année environ 10 millions de catalogues dans toute la Suisse. Parallèlement, VEDIA dispose de deux boutiques en ligne (www.vedia.ch et www.kays.ch) et d’un magasin à Genève. Grâce à cette organisation omnicanale, l’entreprise expédie en moyenne 500 000 colis par an.




Assurer la gestion transport des produits volumineux

« Nous vendons une large diversité de produits du tapis de souris au canapé… et les stockons sur notre siège social suisse. Jusqu’en 2016, nous avons pu y entreposer nos articles volumineux. Seulement, la montée en puissance de nos ventes et de notre assortiment nous a poussé à nous adosser à un prestataire logistique dédié aux volumineux. Cette collaboration a duré jusqu’en 2019, puis nous avons ré-internalisé ces activités après avoir trouvé un entrepôt dédié, situé au-dessus de Lausanne », explique Agnès Pâtissier, responsable du service informatique de VEDIA.

Agnès Pâtissier, responsable du service informatique de VEDIA. Crédit photo : VEDIA

Agnès Pâtissier, responsable du service informatique de VEDIA
Crédit photo : VEDIA


Afin d’assurer le transport et la livraison de ses meubles, VEDIA se rapproche de Swiss Post, division transport de la Poste suisse. Et pour se réorganiser au mieux, l’entreprise cherche un nouveau partenaire capable d’assurer la gestion informatique de ses ordres de transport et d’expédition. « Gérer les ordres, informer les clients par sms, imprimer les différents types d’étiquettes… Tout cela était complexe à développer en interne, d’autant que nous ne disposions que de deux mois pour tout mettre en place avant le démarrage de notre partenariat avec Swiss Post », souligne Agnès Pâtissier ; « ce sont d’ailleurs ces derniers qui nous ont mis en relation avec TDI… ».


Déployer une solution standard et performante en un temps record

L'objectif est simple : générer des étiquettes VEDIA permettant d’adapter une solution standard avec la Poste, en un temps record. TDI oriente son client vers son outil Expedito, un TMS chargeur, disponible en mode Saas, visant à simplifier, fluidifier et centraliser les échanges d’information entre chargeurs et transporteurs. « Après avoir mené un véritable travail d’équipe entre TDI, la Poste Suisse et VEDIA, nous sommes parvenus à tenir les délais. Mise en place de l’entrepôt, transport de la marchandise de Genève vers notre nouveau site, création des ordres de transport à partir des factures clients, ordres de préparation de la marchandise, étiquettes… Nous avons énormément appris, et tout cela en deux mois ! », insiste la responsable du service informatique de VEDIA. Aujourd’hui, cela fait un an et demi que VEDIA collabore avec Expedito depuis son nouveau lieu de stockage d’où elle assure 50 à 150 expéditions par jour de produits volumineux. « Sans l’appui technique de TDI, nous n’aurions pas pu tenir le pari. Nous allons prochainement continuer les développements avec eux dans le cadre de notre changement d’ERP. Leur professionnalisme et leur expérience du métier ont su faire la différence », conclut Agnès Patissier.


 

Focus sur TDI

Créée en 1999, TDI est une société qui propose des solutions informatiques pour la gestion des expéditions multi sites et multi transporteurs à travers son TMS Chargeur Expedito, son offre en webservices Exlabel et ses modules complémentaires : Extracking, Experform et Exwarning, Exintouch et Expricring.

En 2021, TDI, c’est :
- 23 ans d’expérience,
- Plus de 1000 sites d’expédition,
- Plus de 260 transporteurs intégrés avec plus de 600 services de transport
- 98 millions d’étiquettes éditées en 2021
- 500 Millions d’événement de tracking monitorés

Site web: www.tdi-france.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe