Actualité > Equipements > Retour client >

Le leader suédois de la pharmacie en ligne révolutionne son traitement de commandes avec un système automatisé inédit


ELEMENT LOGIC


Chalon-sur-Saône, le 20 février 2023

Apotea.se, leader suédois de la pharmacie en ligne, a choisi Element Logic®, spécialiste de l’automatisation d’entrepôts et intégrateur de référence du système AutoStore™, pour automatiser son centre logistique à l’automne 2022.

Face à une croissance exceptionnelle, l’entreprise suédoise souhaitait optimiser ses process afin d’expédier dans les meilleures conditions les 50 000 commandes qui quittent son entrepôt chaque jour. La collaboration entre Element Logic®, AutoStore, RightHand Robotics et Apotea a permis l’automatisation de l’ensemble des process logistiques en associant le robot de picking eOperator avec le système AutoStore, une première mondiale en matière d’automatisation d’entrepôt.





Les produits pharmaceutiques font actuellement partie des secteurs de l’e-commerce qui connaissent la plus forte croissance sur le marché européen. Le site Apotea.se, plus grande pharmacie en ligne de Suède, propose le plus grand nombre de références du pays, avec une large sélection de produits en vente libre et de médicaments sur ordonnance.

Pär Svärdson, CEO d’Apotea : « Durant la crise sanitaire, nous avons cherché comment augmenter nos capacités de traitement pour pouvoir passer de 50 000 à 100 000 commandes expédiées chaque jour. C’est alors que nous avons pensé à Element Logic et AutoStore. Quand nous avons commencé à envisager d’installer le système AutoStore, c’est précisément la possibilité d’automatiser le picking grâce à des robots qui nous a séduit. »





Proposer la meilleure expérience client possible grâce à l’automatisation

Apotea veut offrir le meilleur service client du marché et en particulier des livraisons rapides et fiables. Dans son centre logistique situé à Morgongåva, en Suède, l’entreprise a choisi Element Logic pour automatiser tous les process logistiques de son entrepôt. L’enjeu était d’optimiser la préparation de commandes, d’améliorer les performances et de mieux absorber les pics d’activité importants.

La transversalité de la solution d’automatisation adoptée est une première mondiale. Le système comprend ainsi 20 000 bacs (avec la possibilité d’aller jusqu’à 25 000), 30 robots AutoStore (R5) et 4 ports carrousels, dont 3 sont opérés par des robots de picking eOperator.

La capacité de traitement actuelle d’Apotea est estimée à 800 lignes de commande par heure. Ce système à la pointe de l’innovation est le fruit d’une collaboration entre Element Logic, AutoStore, RightHand Robotics et Apotea. Fin 2022, les PDG et fondateurs des différentes entreprises se sont réunis chez Apotea pour inaugurer les nouvelles installations.

Pär Svärdson, CEO d’Apotea : « Il était important, pour nous, d’avoir une solution qui puisse gérer des commandes de toutes tailles et en quantité significative, tout en évoluant en fonction de notre croissance. Investir dans un système d’automatisation Element Logic nous aide à devenir plus performant, à répondre aux exigences de nos clients, et même à les dépasser. »

Dag-Adler Blakseth, CEO d’Element Logic : « Pour Apotea, l’alliance d’AutoStore, d’eOperator et d’autres solutions proposées par Element Logic correspond parfaitement à leurs enjeux d’optimisation des performances logistiques et de respect de l’environnement. Nous sommes ravis d’accompagner Apotea dans la création de leur service de livraison de très haute qualité, alliant économies d’énergie, réduction des nuisances sonores et amélioration des conditions de travail pour les employés. »


Un système d’automatisation basé sur le picking robotisé

En installant eOperator dans son entrepôt, Apotea a investi dans la solution de picking la plus innovante du marché. Couplé à AutoStore, ce système a permis à l’entreprise de devenir une pionnière mondiale dans l’utilisation de solutions robotisées pour la préparation de commandes.

Le couplage du bras robotique eOperator et du système AutoStore permet une activité continue, 24 h/24 et 7 j/7, y compris dans le noir. Grâce au machine learning, eOperator détermine automatiquement la meilleure façon de prélever les produits. Résultat : moins d’erreurs, des commandes prêtes plus vite et donc livrées plus rapidement. Le picking des produits est 10 fois plus rapide qu’avec un système manuel.

Pär Svärdson, CEO d’Apotea : « eOperator nous permet de pouvoir livrer nos clients plus rapidement, y compris le soir et les week-ends. Grâce à cette nouvelle solution, notre entrepôt fonctionne 24 h/24, une véritable prouesse ! Désormais, nous avons une meilleure productivité, des livraisons plus rapides, tout est moins cher et plus performant. Maintenant, on se dit plus facilement : ok, allons-y ! »


La boutique en ligne la plus écoresponsable de Suède continue de se développer

Apotea est aussi la plateforme e-commerce la plus écoresponsable du pays, d’après le Sustainable Brand Index 2020 et 2021. L’entreprise compte bien poursuivre ses engagements et continuer à réduire l’empreinte environnementale de l’ensemble de sa supply chain, de la production jusqu’au consommateur final. L’entreprise a d’ailleurs installé sur le toit de son entrepôt l’une des plus grandes centrales solaires de Suède, qui permet d’alimenter la totalité du système AutoStore.

Pär Svärdson, CEO d’Apotea : « Notre objectif est de devenir l’entreprise la plus écoresponsable de Suède. C’est un objectif aussi ambitieux qu’audacieux. C’est un enjeu important pour l’humanité, pour notre planète, mais aussi pour rester compétitif, car je crois que les clients du futur vont en attendre beaucoup plus de la part des entreprises en matière de développement durable. »


Caractéristiques de l’installation Element Logic sur le site d’Apotea :
• 20 000 bacs (avec la possibilité d’aller jusqu’à 25 000)
• 30 robots AutoStore (R5)
• 4 ports carrousels
• 3 bras de picking (eOperator)
• 800 lignes de commande par heure (estimation)
• activité 7 j/7 et 24 h/24
• 2 fois plus de commandes traitées par jour (de 50 000 à 100 000) après implémentation


 

À propos d’Element Logic

Depuis 1985, Element Logic® est le spécialiste de l’automatisation d’entrepôt. Le groupe norvégien est l’intégrateur AutoStore® n°1 dans le monde. En 2022, Element Logic a fait l’acquisition de SDI Industries, Addverb Technologies et S&P Computersysteme, faisant aujourd’hui du groupe l’un des plus importants acteurs de l’intralogistique à l’international.

Element Logic est spécialisé dans le stockage, la préparation de commande et dans la conception de solutions d’automatisation d’entrepôt sur mesure. Robots, cobots, logiciels et conseil, Element Logic propose un ensemble de produits et de services pour optimiser la chaîne de valeur de ses clients, pour plus de rentabilité tout en répondant aux besoins des consommateurs finaux.

Element Logic automatise et optimise des entrepôts de toute taille et dans de nombreux secteurs d’activités : composants électroniques, pièces détachées, électronique grand public, 3 PL, produits pharmaceutiques, vêtements, équipements sportifs, et autres.

Le siège social d’Element Logic est basé en Norvège et l’entreprise est détenue par ses employés, avec le fonds d’investissement européen Castik Capital en tant qu’actionnaire majoritaire. SDI Industries et Element Logic représentaient à eux deux un chiffre d’affaires monde combiné de 294 millions d’euros en 2021.

L’expérience des deux entreprises et leurs expertises régionales font du groupe Element Logic un des plus importants intégrateurs au monde.

https://www.elementlogic.fr/

À propos de Castik Capital

Fonds européen spécialisé en capital-investissement, Castik Capital Sarl acquiert du capital dans des entreprises publiques et privées en Europe pour générer de la valeur via un partenariat actif avec les fondateurs et les équipes dirigeantes. Fondé en 2014 et basé au Luxembourg, Castik identifie et développe des opportunités d’investissements à travers toute l’Europe. Le cabinet de conseil de Castik, Castik Capital Partners GmbH est basé à Munich.

Les investissements sont faits au Luxembourg via un fond EPIC II.

À propos de S&P Computersysteme

Entreprise allemande fondée en 1985, S&P Computersysteme GmbH est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles pour l’intralogistique. S&P a travaillé sur plus de 150 projets d’automatisation d’entrepôt dans de nombreux secteurs d’activités, de moyennes entreprises aux grand groupes internationaux, et dans plus de 14 pays à travers le monde.

S&P dispose d’un réseau étendu de partenaire pour fournir tous les composants de la logistique de l'information.

Parmi ces partenaires : Lenovo (serveurs), Oracle (bases de données), Red Hat (Linux), Amazon AWS (cloud), Zebra Technologies (AutoID : ordinateurs mobiles et imprimantes), Advantech Service-IoT GmbH (chariots élévateurs et PC industriels), KBS Industrieelektronik GmbH et d'autres.

L’entreprise compte 93 employés et possède deux agences en Allemagne, à Leinfelden-Echterdingen près de Stuttgart (siège social) et à Georgsmarienhütte près d'Osnabrück.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe