Actualité > Editeurs Logistique > Signature >

Il Gigante renforce son positionnement sur le e-commerce en déployant les solutions Generix WMS et TradeXpress de Generix Group pour son nouveau dark store desservant l'arrière-pays de Milan

SDCom'

Generix Group


Le 5 janvier 2022

Leader de la grande distribution dans le nord de l'Italie et spécialiste des produits frais, Il Gigante poursuit la stratégie de renforcement de son canal e-commerce et ouvre un deuxième dark store à Bresso, confirmant à nouveau son choix de Generix WMS et de la solution TradeXpress de Generix Group, éditeur de solutions SaaS collaboratives pour l'écosystème de la Supply Chain et du Commerce, pour le nouvel entrepôt qui servira le marché en ligne.

Lancé le 9 décembre dernier et situé entre Bresso et Sesto San Giovanni, dans l'arrière-pays milanais, c'est le deuxième dark store qu'Il Gigante ouvre en 4 ans pour gérer les commandes du canal e-commerce : après la première expérience dans la ville de Varallo Pombia et l'augmentation significative des ventes en ligne, le nouveau dark store a été construit aux portes de Milan spécifiquement pour assurer une plus grande rapidité et une plus grande accessibilité aux consommateurs du chef-lieu de la Lombardie, ainsi qu'à ceux qui vivent dans les régions de Monza, Côme, Lecco et Lodi. Le choix de l'emplacement est étroitement lié avec les flux d'approvisionnement entrants, provenant des entrepôts situés à Basiano et Carpiano.

Comme dans le cas du premier, ce nouveau dark store est en fait un entrepôt entièrement consacré au commandes en ligne, passées sur les sites : http://www.cosicomodo.it/ et http://www.ilgigante.net/ non seulement pour des produits frais en conserve et préemballés, mais aussi pour des aliments qui sont coupés, pesés et préparés sur demande, exactement comme lors de l'achat de viande et de poisson dans les magasins physiques. L'ampleur de l'assortiment et la qualité des produits frais en particulier ont toujours été l’avantage concurrentiel de Il Gigante. Dans le nouveau dark store, il est possible de préparer plus de 1 000 commandes par jour et, en ce qui concerne la livraison, il est possible de choisir entre le mode click&collect, en s'appuyant sur un réseau de 14 points de retrait (sur un total de 23 points couverts par les deux dark stores), et la livraison à domicile.



Comme c'est déjà le cas pour tous ses entrepôts et pour son premier dark store, Il Gigante a choisi le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) en SaaS de Generix Group également pour les 4 000 mètres carrés et les 12 500 références de l'établissement de Bresso, confirmant ainsi sa pleine confiance dans la solution du Groupe et dans le savoir-faire des équipes d'exploitation et de support de Generix.

Les commandes du canal e-commerce se caractérisent par une hétérogénéité considérable de leur composition, qui peut être entièrement maîtrisée avec Generix WMS grâce à la possibilité d'analyser leur contenu, de les affecter à différentes méthodes de préparation, puis de les assembler en unités d'expédition uniques pour les clients.

La gestion des deux dark stores pour la préparation des commandes sur un portail unique (SAP Hybris) était un défi important que l'équipe du projet a résolu en adoptant Generix TradeXpress et en mettant en place des logiques de routage des commandes.

La mise en œuvre de TradeXpress a également été fondamentale pour la gestion des interfaces : elle assure l'intégration avec la plateforme de commerce électronique d'une part et avec les outils de préparation des produits à poids variable et de collecte des marchandises d'autre part - soit un total de 20 interfaces différentes et 5 systèmes.

Tous les exploitants des dark stores utilisent des terminaux à radiofréquence dotés du système d'exploitation Android pour échanger en temps réel avec le WMS les données relatives aux opérations de réception, de prélèvement et d'inventaire.

« La proximité est essentielle pour garantir la rapidité et l'exhaustivité du service de e-commerce dans une zone géographique très fréquentée, qui présente la plus forte densité de magasins au mètre carré en Italie. Nous avons ouvert le dark store de Bresso afin de mieux desservir les zones de Milan, Monza, Como, Lecco et Lodi, non seulement mais aussi pour assurer la livraison à domicile. Mais notre ambition ne s'arrête pas là, nous voulons, par exemple, atteindre le plus rapidement possible l'objectif de 1.000 commandes traitées par jour » a commenté Gianluigi Bassani, directeur marketing de Il Gigante. « Notre collaboration avec Generix Group est historique, elle dure depuis plus de dix ans maintenant et s'avère à chaque fois profitable. Il s'agit du cinquième entrepôt sur lequel nous travaillons ensemble et dans ce cas, outre la fiabilité de la solution SaaS WMS elle-même, c'est l'expérience, l'approche de conseil et la l’expertise de l'équipe de projet de Generix qui ont fait la différence. Je suis convaincu que Generix continuera à nous soutenir au mieux dans l'identification des solutions dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs futurs et relever les défis du marché. »

« C'est une grande fierté pour nous de pouvoir soutenir Il Gigante dans le renforcement de son canal de ecommerce , qui se distingue une fois de plus par un haut niveau d'innovation en termes de mise en place et de gestion logistique, ainsi que par le niveau de qualité du service fourni aux consommateurs. En effet, ce projet montre bien comment nous travaillons et comment nous aimons travailler : être aux côtés de nos clients, faire de leurs défis nos propres défis et les aider à préserver leur avantage compétitif en étant capables de tenir la promesse qu'ils font à leurs propres clients, chaque jour », a ajouté Loretta Chiantaretto, General Manager de Generix Group Italia.


 

À propos des Grands Magasins & Supermarchés Il Gigante

Fondé en 1972, Il Gigante compte aujourd'hui 59 magasins en propre, situés dans les régions de Lombardie, du Piémont et d'Émilie-Romagne en Italie et 5 000 employés. Ses normes élevées de qualité et de sécurité alimentaire sont associées à une production artisanale, fortement marquée par l’attention particulière portée au territoire et aux clients, qui ont toujours été au centre de tous les choix de l'entreprise.

Parmi les nombreux prix obtenus tout au long de son histoire, le BICSI - Baromètre italien de la satisfaction des clients - récompense Il Gigante en lui attribuant la première place parmi les chaînes de magasins italiennes pour l'étendue de l'assortiment, la qualité des produits frais et l'attention portée au service.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.ilgigante.net

À propos de Generix Group

Generix Group est un expert de la Supply Chain Collaborative présent dans plus de 60 pays, grâce à ses filiales et son réseau de partenaires. Ses solutions SaaS sont utilisées par près de 6 000 entreprises dans le monde. Les 800 collaborateurs du groupe accompagnent au quotidien des clients comme Carrefour, Danone, FM Logistic, Fnac-Darty, Essilor, Ferrero ou encore Geodis, dans la transformation digitale de leur Supply Chain. Sa plateforme collaborative, Generix Supply Chain Hub, aide les entreprises à tenir la promesse faite à leurs clients. Elle combine des capacités d’exécution des flux physiques, de dématérialisation des flux d’information, de gestion collaborative des processus et de connexion des entreprises à l’ensemble de leurs partenaires, en temps réel. Generix Supply Chain Hub s’adresse à tous les acteurs de la Supply Chain : industriels, prestataires logistiques (3PL/4PL) et distributeurs.

Créée en France en 1990, la société est cotée en bourse sur Euronext Paris, compartiment C (ISIN : FR0010501692). Pour en savoir plus : www.generixgroup.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe