Actualité > Prestataires >

Le groupe Deutsche Post DHL investit 7 milliards d'euros jusqu'en 2030 dans des ressources logistiques neutres

SDCom'

DHL

  • La nouvelle feuille de route en matière de développement durable définit des objectifs ambitieux en la matière.
  • Le groupe se fixe des « objectifs scientifiquement fondés » visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l'Accord de Paris sur le climat.
  • Pour cela, le Groupe investira 7 milliards d'euros dans des ressources logistiques neutres sur le plan des émissions de carbone d'ici à 2030.
  • D'ici 2030, 80 000 véhicules électriques seront déployés pour assurer le dernier kilomètre de livraison, ce qui permettra d'électrifier 60% de la flotte.
  • La rémunération du Comité de Direction sera liée à la nouvelle feuille de route en matière de développement durable.
  • Frank Appel, PDG, indique : « De jaune, notre Groupe va passer au vert et apporter une contribution substantielle à notre planète et à la société. »

Bonn, le 22 mars 2021

Le groupe Deutsche Post DHL, leader mondial des services de logistique, accélère le rythme de sa décarbonisation.

Pour ce faire, le Groupe investira un total de 7 milliards d'euros (dépenses d'exploitation et d'investissement) au cours des dix prochaines années dans des mesures visant à réduire ses émissions de CO2.

Le groupe Deutsche Post DHL investit 7 milliards d'euros jusqu'en 2030 dans des ressources logistiques neutres


Les fonds seront notamment consacrés à des carburants d'aviation alternatifs, à l'expansion du parc de véhicules électriques zéro émission et aux bâtiments neutres en carbone. Pour atteindre d'ici 2050 l'objectif zéro émission qu'elle s'est fixée il y 4 ans, l'entreprise s'engage sur de nouveaux objectifs intermédiaires ambitieux. Dans le cadre de la célèbre initiative Science Based Target (SBTi), le Groupe Deutsche Post DHL s'engage, par exemple, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, conformément à l'Accord de Paris sur le climat. Les objectifs climatiques font partie de la nouvelle feuille de route du Groupe Deutsche Post DHL en matière de développement durable, dans laquelle l'entreprise définit ses objectifs ESG pour les prochaines années. Outre son engagement en faveur de l'environnement, le Groupe définit également des objectifs et des mesures clairs dans les domaines de la responsabilité sociale et de la gouvernance.



Le Conseil d'administration et le Conseil de surveillance du Groupe Deutsche Post DHL proposeront aux actionnaires, lors de la prochaine Assemblée Générale Annuelle, d'aligner encore davantage le système de rémunération du Conseil de direction sur le développement durable de l'entreprise. À l'avenir, la réalisation des objectifs ESG sera prise en compte dans le calcul de la rémunération du Conseil d'administration - un signe clair que l'engagement en faveur des activités durables est une priorité absolue du Groupe Deutsche Post DHL.

« En tant que plus grande entreprise logistique au monde, il est de notre responsabilité de montrer la voie et de guider le secteur de la logistique vers un avenir durable. De jaune, notre Groupe va passer au vert et apporter une contribution substantielle à notre planète et à la société », explique Frank Appel, PDG du Groupe Deutsche Post DHL. « Je suis convaincu qu'en nous concentrant encore davantage sur nos objectifs ESG, nous resterons l'entreprise privilégiée de nos clients, collaborateurs et investisseurs - et jetterons ainsi les bases d'une réussite commerciale à long terme. »

L'engagement en faveur du développement durable fait partie intégrante de la culture d'entreprise du Groupe Deutsche Post DHL. Depuis 2008, le Groupe s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable, et notamment de réduction des émissions de CO2. En 2017, le Groupe est devenu la première société logistique au monde à se fixer pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de les rendre nulles d'ici 2050. À cette fin, l'entreprise propose de nombreuses solutions innovantes pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus durables et aider ses clients à atteindre leurs objectifs environnementaux. Avec la « Stratégie 2025 » lancée en 2019, le développement durable est devenu une composante fondamentale de la stratégie de l'entreprise.

Frank Appel : « La Covid-19 a une fois de plus renforcé les grandes mégatendances de notre époque : la mondialisation, la digitalisation, le commerce électronique et le développement durable - les quatre moteurs de notre « Stratégie 2025 ». De tous ces sujets, le développement durable est le plus pressant. Avec cette feuille de route, nous intensifions nos efforts et promouvons explicitement les objectifs de développement durable des Nations unies. »


Environnement : des milliards investis dans les carburants de substitution, la mobilité électrique et les bâtiments neutres en carbone

Dans la lutte contre le changement climatique, le Groupe Deutsche Post DHL s'est engagé à atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 dans le cadre de l'initiative Science Based Target. Le Groupe part du principe que ses émissions seraient d'environ 46 millions de tonnes en 2030 sans les mesures de la nouvelle feuille de route en matière de développement durable. En 2020, ses émissions étaient de 33 millions de tonnes. Aujourd'hui, l'entreprise s'engage à réduire les émissions annuelles de CO2du Groupe à moins de 29 millions de tonnes d'ici à 2030, malgré la forte croissance prévue des activités logistiques mondiales.

Pour ce faire, le groupe Deutsche Post DHL investira environ 7 milliards d'euros (dépenses d'exploitation et d'investissement) dans des ressources logistiques neutres sur le plan des émissions de carbone d'ici 2030. Les dépenses qui en découlent jusqu'en 2023 ont déjà été prises en compte dans les orientations jusqu'en 2023, communiquées le 9 mars. Pour les courtes distances et le dernier kilomètre, le Groupe continue de progresser dans l'électrification de son parc de véhicules. D'ici 2030, 60% des véhicules de livraison dans le monde devront être électriques, soit plus de 80 000 véhicules électriques en circulation. En 2020, ce chiffre était de 18%.

Sur les longs trajets, notamment dans le transport aérien, les moteurs électriques ne sont pas une alternative dans un avenir prévisible. C'est pourquoi le Groupe Deutsche Post DHL fait pression pour le développement et l'utilisation de carburants produits à partir d'énergies renouvelables : d'ici à 2030, au moins 30% des besoins en carburant d'aviation et du transport de ligne devront être couverts par des carburants durables. En outre, le Groupe investit dans des biens respectueux de l'environnement (bureaux, centres de tri, entrepôts logistiques) : Tous les nouveaux bâtiments seront neutres sur le plan des émissions de carbone.

Frank Appel : « Les alternatives durables et propres en matière de carburant sont fondamentales pour une logistique neutre sur le plan des émissions de carbone dans un monde globalisé. Dans le domaine du transport aérien en particulier, elles pourraient contribuer à réduire les émissions de CO2. C'est pourquoi nous allons nous engager encore plus intensément dans des initiatives et renforcer les échanges interprofessionnels afin de développer une stratégie et des normes mondiales. Une chose est sûre : ce n'est qu'en unissant nos forces - dans tous les pays et les secteurs - que nous parviendrons à réaliser des progrès véritablement durables dans tous les domaines. »

S'appuyant sur les valeurs du Groupe « Respect & Résultats », le Groupe Deutsche Post DHL continuera également à promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances au sein de l'organisation.


Responsabilité sociale : promouvoir la diversité et préserver un niveau élevé de satisfaction des collaborateurs

S'appuyant sur les valeurs du Groupe « Respect & Résultats », le Groupe Deutsche Post DHL continuera également à promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances au sein de l'organisation. La proportion de femmes cadres est censée passer de 23,2 % aujourd'hui à au moins 30 % d'ici 2025. « Notre personnel motivé et diversifié est la clé d'une excellente qualité de service et d'une grande satisfaction de la clientèle. Des clients satisfaits sont indispensables à notre réussite commerciale. C'est pour cette raison également que nous sommes convaincus qu'il est utile de promouvoir activement l'égalité des chances », souligne Thomas Ogilvie, directeur des ressources humaines et directeur du travail du Groupe Deutsche Post DHL.

En outre, le Groupe s'est fixé pour objectif de maintenir le taux de satisfaction dans la catégorie « engagement des salariés » dans son enquête mondiale annuelle menée auprès des collaborateurs à un niveau élevé et constant de plus de 80%.

Le Groupe Deutsche Post DHL a également l'intention de développer davantage sa contribution sociale à la société dans les années à venir. Le Groupe s'engage à investir chaque année 1% de ses bénéfices nets dans des programmes et initiatives à impact social. Le programme GoTrade, lancé à l'automne 2020, vise à donner aux petites et moyennes entreprises des pays en développement un accès aux marchés mondiaux et à permettre ainsi le commerce transfrontalier. Le programme d'intervention en cas de catastrophe GoHelp fournit rapidement et gratuitement une aide logistique d'urgence en cas de catastrophe. Le groupe continue également d'étoffer son programme GoTeach, qui améliore l'employabilité des jeunes socialement défavorisés en raison de leur pauvreté, suite à la perte d'un être cher ou parce qu'ils fuient une catastrophe, en les préparant à acquérir les compétences nécessaires pour réussir leur transition vers le monde du travail.


Gouvernance du Groupe : les normes les plus élevées aux quatre coins du monde

Le Groupe Deutsche Post DHL se fixe également des règles encore plus strictes en matière de bonne gouvernance d'entreprise. Ainsi, le Code de Conduite dédié aux fournisseurs a-t-il été mis à jour. Les règles et normes qui y sont décrites ont été alignées encore plus étroitement sur les critères de développement durable. En outre, un nouvel énoncé de principes en matière de droits de l'homme a été introduit. « En tant que leader du marché, nous sommes un modèle en matière de pratiques commerciales responsables et éthiques et de comportement équitable. L'ESG fait partie intégrante de la Stratégie 2025 et tous les indicateurs clés de performance pertinents sont donc intégrés dans la gestion du groupe et dans ses rapports réguliers », indique Melanie Kreis, directrice financière du Groupe Deutsche Post DHL.

La réalisation des objectifs ESG devra être prise en compte à l'avenir dans le calcul de la rémunération du Comité de Direction. Celle-ci sera proposée à l'assemblée générale annuelle du 6 mai 2021.


 

À propos de DHL :

DHL – The logistics company for the world

DHL est le leader mondial de la logistique. Au travers de ses différentes divisions, DHL offre une gamme de services logistiques sans égal couvrant la livraison de colis nationale et internationale, les solutions d’expédition et de traitement e-commerce, l’express international, le transport routier, aérien et maritime, et la gestion des supply chains industrielles. Avec environ 380 000 collaborateurs présents dans plus de 220 pays, DHL connecte les personnes et les entreprises de manière sûre et fiable, au service de l’efficacité des flux mondiaux de marchandises. Proposant des solutions spécifiquement dédiées aux marchés en croissance et aux secteurs des technologies, des sciences de la vie et de la santé, de l’ingénierie, de la fabrication et de l’énergie, de l’automobile et du retail, ainsi qu’un engagement permanent en termes de responsabilité sociale et de soutien aux marchés en développement.

DHL fait partie du groupe Deutsche Post DHL. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 63 milliards d’euros en 2019. Grâce à des pratiques commerciales durables et à un engagement envers la société et l'environnement, le groupe contribue au progrès global. Le groupe Deutsche Post DHL vise à atteindre une logistique à zéro émission d'ici 2050.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe