Actualité > Editeurs >

Covid-19 et Supply Chain : Les robots à la rescousse

SDCom'

Manhattan Associates


Par Sébastien Lefebure, Directeur général Europe du Sud de Manhattan Associates


18/11/2020

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a transformé la façon dont nous menons nos vies quotidiennes. Elle a également poussé l'utilisation de la robotique au-delà des périmètres des entrepôts et des centres de distribution, notamment pour des raisons sanitaires.

Grâce aux progrès de la technologie – et à la nécessité de trouver des solutions face aux contraintes imposées par la crise actuelle –, nous voyons maintenant des robots qui livrent au dernier kilomètre pour apporter leurs commandes aux consommateurs sans compromettre la santé et la sécurité. Comment les retailers peuvent-ils adopter ce niveau d'automatisation ?

Sébastien Lefebure, Directeur général Europe du Sud de Manhattan Associates


Robotique et Supply Chain

L'utilisation de la robotique et de l'automatisation dans les entrepôts ou les centres de distribution n'est, certes, pas nouvelle. Les retailers du monde entier perfectionnent sans cesse l'équilibre entre l'homme et la machine afin d’augmenter l'efficacité, de réduire les erreurs et de rationaliser au maximum cette partie spécifique de la Supply Chain.

Depuis la première introduction de cette technologie dans l'industrie automobile, l’utilisation de la robotique a connu une croissance exponentielle. Aujourd'hui, un large éventail d'usines, de laboratoires, d'entrepôts, de centrales énergétiques, d'hôpitaux et d'autres industries dépendent de la robotique et de l'automatisation.

Les entrepôts et les centres de distribution d'aujourd'hui doivent garantir la flexibilité, l'évolutivité et la réduction de la dépendance à l'égard de la main-d'œuvre temporaire ou de la pénurie de main d’œuvre pour répondre à leurs besoins opérationnels (en particulier lorsque la demande e-commerce est si élevée). Le développement de l'automatisation et de la robotique est le moyen idéal d'y parvenir.

Grâce à l'utilisation de la robotique et des processus automatisés dans les entrepôts et les centres de distribution, les retailers peuvent traiter les commandes e-commerce beaucoup plus rapidement et en toute sécurité – plutôt que de s’appuyer uniquement sur les préparateurs manuels. Grâce à une mise en œuvre stratégique de l'automatisation et de la robotique, les Supply Chains peuvent fonctionner 24/7 sans avoir à retarder les livraisons, tout en restant fidèles à leurs promesses et aux attentes des clients.

Dans un entrepôt, il est cependant encore nécessaire de compléter l'automatisation par des collaborateurs pour effectuer certaines tâches que les robots ne sont tout simplement pas encore capables d'accomplir.

Plus loin dans la Supply Chain, dans les dernières étapes de la livraison, la situation est différente ; d’autant plus que la livraison du dernier kilomètre a été profondément transformée au cours des cinq dernières années. La question est ici de savoir si les entrepôts doivent suivre l'exemple. Le moment est-il venu d’appliquer la robotique à une plus large échelle sur la Supply Chain, et d’inciter les retailers à s’appuyer davantage sur la machine que sur l'homme pour assurer la sécurité des employés et l'efficacité opérationnelle ?




Par-delà les entrepôts

Connaissant les avantages de la robotique et de la technologie d'automatisation dans l'entrepôt, de nombreux retailers commencent maintenant à réfléchir à la manière dont ces technologies peuvent être utilisées dans leurs magasins et au-delà. Ces derniers mois, des robots ont notamment été utilisés comme méthodes de livraison sans contact pour garantir que les communautés locales et les personnes vulnérables puissent toujours se faire livrer les marchandises à leur porte.

Il est certain qu'à l'heure actuelle, écarter l'élément « homme » de l'équation homme-machine est un moyen d'assurer la sécurité des consommateurs et des employés, et cela a donné aux retailers un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir de la livraison. Mais est-ce une méthode durable pour les retailers ?


Vers une adoption massive de la robotique ?

La Covid-19 a accéléré les questions relatives à l'utilisation de la robotique et de l'automatisation. Alors que les retailers commencent à déployer davantage d'automatisation dans leurs Supply Chain et (de plus en plus) au-delà, la question à un million d’euros est la suivante : le retail va-t-il adopter la robotique et l'automatisation à plus grande échelle après cette crise sanitaire ?

En fin de compte, les Supply Chain sont gérées par des personnes et le talent humain sera toujours nécessaire. Toutefois, à mesure que la technologie se perfectionne, et que les habitudes des consommateurs et les pratiques commerciales évoluent, seul le temps nous dira comment la robotique et l'automatisation dépasseront l'environnement des entrepôts.


 

À propos de Manhattan Associates

Manhattan Associates est leader des solutions Supply Chain et Omnicanales. Nous unissons l'information à travers l'entreprise, en faisant converger les ventes avec l'exécution logistique. Nos solutions logicielles, notre plateforme technologique et notre expérience inégalée contribuent à la croissance et à la rentabilité de nos clients.

Manhattan Associates conçoit, développe et propose des solutions de pointe disponibles en mode cloud et on-premises afin que, partout dans le magasin, dans votre réseau ou depuis vos centres de distribution, vous soyez prêt à récolter les fruits de votre transformation omnicanale.

Pour plus d’informations : www.manh.com.fr


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe