Actualité > Prestataires >

DHL lance la distribution du vaccin contre la Covid-19 à l'international

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

DHL

  • DHL a expédié les premiers lots de vaccins en Israël
  • D'autres vols à destination de divers pays sont prévus en 2020 et au-delà
  • DHL se tient prêt aux avec 9 000 spécialistes et un réseau logistique couvrant 220 pays et territoires

Bonn, le 16 décembre 2020

DHL, le leader mondial du marché de la logistique, lance la distribution du vaccin contre la Covid-19 à l'international.

Grâce à des vols opérés par DHL Express et DHL Global Forwarding la semaine dernière, le Gouvernement israélien a reçu son premier lot de vaccins pour ses concitoyens. Le premier avion de DHL Express a atterri à l'aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv mercredi dernier dans la matinée et a été reçu par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. DHL Global Forwarding, la branche spécialisée dans le fret international du groupe Deutsche Post DHL, a également dédié un vol charter à l'acheminement de doses supplémentaires, arrivées dans ce même aéroport le 10 décembre à 15 heures, heure locale, suivi par d'autres vols.

DHL, le leader mondial du marché de la logistique, lance la distribution du vaccin contre la Covid-19 à l'international.


« Après plusieurs mois de préparation, nous sommes heureux que notre mission de distribution mondiale de vaccins soit désormais lancée. Le groupe DHL apporte son expertise et ses capacités logistiques pour que le vaccin soit accessible dans le monde entier dans l'urgence. Il s'agit d'un immense défi à relever, tant en termes sanitaires que logistiques. Sur 2 ans, nous estimons que 10 milliards de doses devront être distribuées, ce qui représente un nombre spectaculaire de 15 000 vols à travers le monde et 15 millions de colis à livrer aux points de vaccination », indique Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. « La crise actuelle a montré à quel point les réseaux logistiques internationaux étaient indispensables pour que les pays disposent des équipements de protection individuelle et des kits de test nécessaires pour protéger les populations. Nous sommes d'ores-et-déjà engagés dans la prochaine étape de notre lutte commune contre le coronavirus avec l'acheminement des vaccins. Nos équipes, réparties dans 220 pays et territoires, et notre réseau mondial, qui constituent le pilier de la logistique express transfrontalière, sont prêts à opérer les livraisons des différents vaccins mis sur le marché à tout moment et en tout lieu, en s'adaptant à leurs critères de transport particuliers, notamment en termes de températures. »



« Le développement d'un vaccin contre le coronavirus est un point positif. C'est pourquoi nous sommes fiers de jouer un rôle actif en tant que prestataire de solutions logistiques le plus mondialisé pour apporter ce grand bénéfice aux populations. Grâce à notre grande expertise logistique dans le secteur des sciences de la vie et de la santé, conjuguée à l'engagement et à la passion de nos collaborateurs, nous souhaitons jouer notre rôle dans l'histoire de la pandémie de coronavirus. Tel est l'objectif du Groupe Deutsche Post DHL, connecter les gens, améliorer la vie », déclare Jean-Claude Levi, PDG de DHL Global Forwarding France.

Outre les premiers vols vers Israël, DHL se prépare à effectuer d'autres vols avec des vaccins d'ici fin décembre, à partir de ses plateformes d'exploitation mondiales.


Outre les premiers vols vers Israël, DHL se prépare à effectuer d'autres vols avec des vaccins d'ici fin décembre, à partir de ses plateformes d'exploitation mondiales.

Plus de 9 000 spécialistes travaillent au sein du réseau mondial spécialisé de DHL afin que les sociétés pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, d'essais cliniques et de recherche, les grossistes et les distributeurs, ainsi que les hôpitaux et les prestataires de soins de santé soient connectés tout au long de la chaîne de valeur et par le biais de la digitalisation, des essais cliniques aux lieux d'intervention, et à toutes les étapes intermédiaires.

Le portefeuille de DHL pour le secteur de la santé comprend plus de 150 pharmaciens, plus de 20 dépôts d'essais cliniques, plus de 100 stations agréées, plus de 160 entrepôts conformes aux BPD, plus de 15 sites conformes aux BPF, plus de 135 sites médicaux d'urgence et un réseau international express à durée définie couvrant 220 pays et territoires.

À l'échelle internationale, les prestataires de services logistiques doivent établir rapidement des chaînes d'approvisionnement médical permettant de livrer des quantités inédites de vaccins, soit plus de 10 milliards de doses, y compris dans des régions bénéficiant d'infrastructures logistiques moins développées, où vivent près de 3 milliards de personnes. Afin d'assurer une couverture mondiale sur les deux prochaines années, jusqu'à 200 000 expéditions de palettes, 15 millions de boîtes réfrigérantes, ainsi que 15 000 vols seront nécessaires à travers les différentes structures de la chaîne d'approvisionnement.

Avec une flotte aérienne de plus de 260 appareils dédiés, de nombreuses compagnies aériennes partenaires et un réseau de hubs et passerelles dans plus de 220 pays et territoires, DHL est équipé et préparé de manière optimale pour un approvisionnement mondial en vaccins anti-Covid-19.

Sachant que la mise au point d'un vaccin réclame généralement 5 à 20 ans, le processus accéléré de celui de la Covid-19, en moins d'un an, s'avère sans précédent.


Sachant que la mise au point d'un vaccin réclame généralement 5 à 20 ans, le processus accéléré de celui de la Covid-19, en moins d'un an, s'avère sans précédent. Certaines étapes du développement des vaccins contre la Covid-19 ayant été sautées, des exigences strictes en matière de température (jusqu'à -80 °C) seront probablement imposées pour certains vaccins afin de garantir le maintien de leur efficacité pendant le transport et l'entreposage.


 

A propos de DHL :

DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d’expédition en matière de ecommerce, en passant par l’express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la Page 4 sur 4 gestion des chaînes d'approvisionnement industrielles. Grâce à environ 380000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie, l'automobile et la vente au détail, un engagement reconnu en faveur de la responsabilité d'entreprise et une présence inégalée dans les marchés émergents, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde »

DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 63 milliards d'euros en 2019. En adoptant une activité durable et responsable envers la société et l’environnement, le groupe apporte une contribution positive au monde. Deutsche Post DHL Group vise à atteindre une logistique zéro émission d'ici 2050.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe