Actualité > Editeurs Logistique >

Un an après son lancement, Sightness détaille sa vision du transport

SDCom'

Sightness


Paris, le 8 juillet 2020

Le 4 juillet 2019, la solution d’analytics transport Sightness se lançait officiellement sous ce nom après avoir levé 5 millions d’euros. Après une année d’activité, marquée par la pandémie de COVID19, Sightness fait le bilan de ces douze derniers mois, indique ses orientations futures et ses objectifs.

En un an, Sightness a connu un développement intense, notamment commercialement, avec de nombreuses ventes croisées et la signature de plusieurs nouveaux clients prestigieux, entre autres Yves Rocher, Leroy Merlin ou encore Kärcher. Témoignage de ce dynamisme, le nombre d’utilisateurs de la solution a doublé en 12 mois. Dorénavant 350 personnes utilisent quotidiennement Sightness pour piloter et améliorer leur performance transport.

Les équipes de Sightness, dont les effectifs ont doublé également pour atteindre 65 personnes, ont fortement fait évoluer la solution, en développant de nouvelles fonctionnalités tout en structurant son offre.

« Cette année, nous avons particulièrement développé notre module Quality, qui était jusque-là centré sur le pilotage. Avec SatisfAI, nous utilisons des algorithmes de machine learning pour détecter, analyser et résoudre les problèmes opérationnels de fond qui provoque des retards de livraison. Ensuite, nous avons développé TrackLive, qui permet à nos utilisateurs de suivre de façon centralisée toutes leurs expéditions messagerie, colis, express ou groupage et qui calcule en temps réel la probabilité de retard. L’administration des ventes peut améliorer l’expérience client en cas de retard, et le service transport gagne en réactivité dans la gestion des problèmes. » précise Laurent Recors, CEO et cofondateur de Sightness.




Des perspectives prometteuses

La crise sanitaire et le confinement ont constitué, comme pour toutes les entreprises, une épreuve. Le fonctionnement de la solution et le travail des équipes ont toutefois été préservés de toute perturbation. Sightness a pu s’appuyer sur la fidélité de ses utilisateurs durant cette période : même les clients les plus en difficulté, qui ont dû procéder à des coupes budgétaires par ailleurs, ont maintenu leur contrat. En partant de cette base solide, qui démontre l’intérêt clé de la solution, les équipes de Sightness ont rapidement repris leur marche en avant.

« Bien sûr, la pandémie a provoqué un ralentissement de la croissance, mais les perspectives sont bonnes. Dès la sortie du confinement, nous avons observé un fort rebond et un intérêt très prononcé pour notre offre. Celle-ci devient encore plus pertinente dans un contexte où les entreprises ont plus que jamais besoin d’outils agiles pour piloter la performance et simuler le changement afin de réduire les coûts, améliorer le taux de service et diminuer les émissions de GES. Nous attendons de très bonnes nouvelles à la rentrée. » complète Arthur Auclair, VP Sales de Sightness.

L’objectif est également d’accélérer le développement commercial de la solution à l’international, et en particulier dans les principales économies européennes.


Un développement produit basé sur deux axes

La période qui s’ouvre, entre prise de conscience écologique et probable crise économique, va nécessairement provoquer des réorientations dans les stratégies transport des entreprises.

Pour l’année à venir, Sightness veut donc se concentrer sur son développement fonctionnel en suivant deux axes. Le premier est celui de la réduction des coûts, avec une nouvelle fonctionnalité 100% IA, dans la lignée de SatisfAI et de son triptyque détection, analyse et résolution des anomalies. Actuellement en phase pilote chez un utilisateur de la solution, la fonctionnalité devrait être commercialisée d’ici la fin d’année. Par ailleurs, les ingénieurs de Sightness capitalisent sur le travail réalisé l’an dernier sur le module Quality. Ils finalisent une fonctionnalité permettant d’apporter un ROI très rapide en faisant le lien entre réduction des coûts et amélioration du service. Celle-ci devrait être achevée en septembre prochain.

L’autre axe de développement prioritaire est celui de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui dispose d’un module dédié, Carbon. Celui-ci est composé de deux fonctionnalités centrées respectivement sur le calcul et le pilotage des émissions et sur l’aide à la décision dans la construction et la mise en place de plans de réduction.

« Nous consacrons beaucoup de ressources au développement de cet aspect de notre offre. Le rôle du transport est capital dans la lutte contre le réchauffement climatique. En tant que solution entièrement dédiée aux enjeux transport, nous nous devons d’être en pointe sur ce sujet également. Nous avons signé en juin dernier un partenariat technologique et commercial avec le cabinet spécialisé dans la transition énergétique Carbone 4. Au niveau des fonctionnalités, nous nous concentrons sur de nouvelles possibilités de simulation pour permettre aux utilisateurs de maîtriser en amont l’impact de leurs plans de réduction de leurs émissions de GES. » ajoute Laurent Recors.

L’association avec Carbone 4 traduit également la volonté de Sightness d’intégrer la solution dans un écosystème élargi à travers des partenariats pertinents.


 

A propos de Sightness

Sightness est la solution SaaS de détection des anomalies transport par l’IA. En traitant et normalisant toutes les données hétérogènes circulant dans la chaîne transport, elle permet une visibilité inédite tout en détectant et expliquant automatiquement les anomalies de coûts, de respect de la promesse client en livraison, et de RSE. Sightness couvre tous les modes de transport (air, terre, mer), tous les types d’acheminement (du colis en messagerie express au container ou au camion complet), sans limites géographiques, et compte déjà̀ une trentaine de clients, distributeurs, e-commerçants ou industriels leaders dans leur secteur.

Sightness est une solution de bp2r, le leader européen du conseil en optimisation transport.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe