Actualité > Editeurs Logistique >

Sightness démocratise la décarbonation du transport de marchandises avec une offre renforcée

SDCom'

Sightness


Paris le 22 septembre 2020

Pour aider les entreprises à agir pour réduire les émissions de GES liées au transport tout en gardant leur budget sous contrôle, la solution Sightness lance une offre SaaS novatrice avec son module Carbon, doté pour l’occasion d’une nouvelle fonctionnalité innovante..

Avec 10% des émissions total des gaz à effet de serre, le fret est un contributeur important du dérèglement climatique. Ce taux est en hausse constante depuis 20 ans, malgré des moyens de transport de moins en moins polluants.

Si les donneurs d’ordres, en tant que contributeurs indirects, détiennent la plupart des leviers de réduction des émissions du transport, l’enjeu est difficile à traiter. Les outils dédiés au calcul de ces émissions sont le plus souvent onéreux et difficiles à déployer. Et ils ne permettent pas de conduire les transformations nécessaires, faute d’options de simulation.

« Etant donné l’ampleur et l’urgence du défi climatique, nous avons souhaité contribuer à changer la donne. » précise Laurent Recors, CEO et co-fondateur de Sightness. « Nous avons donc voulu proposer aux entreprises des moyens concrets de s’engager fermement dans une démarche de transition bas-carbone du transport, sans avoir à attendre le déblocage de budgets conséquents ».



Les équipes de Sightness ont ainsi repensé le module RSE de la solution, désormais renommé Carbon et prenant place auprès des modules dédiés à l’optimisation des coûts et de la qualité de service.

Carbon se veut accessible au plus grand nombre, avec une tarification démarrant à 299 euros par mois. Ses fonctionnalités sont pensées pour être déployées progressivement ou simultanément.

  1. La première est le moteur de calcul de Carbon ainsi que sa fonctionnalité de base. Il permet de calculer fidèlement les émissions du transport en tenant compte du mode, du segment (messagerie, colis, groupage, lot…) et de la motorisation.
  2. Footprint permet de piloter et d’analyser les émissions transport à travers des dashboards dynamiques, permettant de visualiser la performance selon de multiples critères et filtres.
  3. Transform, enfin, est une nouvelle fonctionnalité développée par les équipes Sightness et dédiée à la simulation. Elle permet d’anticiper l’impact en termes d’émissions de divers scenarii alternatifs (changement de plan de transport, de mode, de segment ou encore de fréquence de livraison). Elle fournit une aide à la décision dans la conduite du changement.

Ces fonctionnalitéssont d’ores et déjà disponibles et rapides à mettre en place – 15 jours pour la fonctionnalité de base. Elles s’adressent aux chargeurs comme aux 3/4PL qui souhaitent relever dès aujourd’hui le défi climatique. Dédiées prioritairement au transport en réseau, elles peuvent néanmoins être étendues à tous les modes et segment de transport.


 

A propos de Sightness

Sightness est la solution SaaS de détection des anomalies transport par l’IA. En traitant et normalisant toutes les données hétérogènes circulant dans la chaîne transport, elle permet une visibilité inédite tout en détectant et expliquant automatiquement les anomalies de coûts, de respect de la promesse client en livraison, et de RSE. Sightness couvre tous les modes de transport (air, terre, mer), tous les types d’acheminement (du colis en messagerie express au container ou au camion complet), sans limites géographiques, et compte déjà̀ une trentaine de clients, distributeurs, e-commerçants ou industriels leaders dans leur secteur, comme L’Oréal France.

www.sightness.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe