Actualité > Editeurs >

Après la Covid-19, l'industrie des transports est optimiste pour 2021

SDCom'

alpega

Le Groupe Alpega publie une étude sur l'impact de la pandémie, de la numérisation et du Brexit sur les tendances du marché du transport routier


Bruxelles, le 25  juin 2021

L'épidémie de coronavirus qui a débuté en mars 2020 a complètement changé le paysage du transport routier de marchandises. Seuls les professionnels du transport eux-mêmes peuvent expliquer comment ils ont géré cette situation, et décrire les perspectives qu'elle offre pour les mois à venir.

White Paper - 2021 Trends : Transport and Logistics


Le Groupe Alpega, principal éditeur de logiciels de logistique proposant des solutions modulaires pour répondre à tous les besoins en matière de transport, s'est appuyé sur ses 35 ans d'expérience sur le marché et a mené une macro-enquête au cours de laquelle plus de 1 200 sociétés de logistique et de transport en Europe ont participé, via ses bourses de fret, Teleroute et Wtransnet. Une analyse complète vient d'être publiée à partir de cette enquête.

Les conclusions montrent que le pire est derrière nous et que le secteur est modérément optimiste, attendant de voir ce que lui réserve le futur avant d'envisager la fin de la crise.



Alors que les défis tels que la reprise du secteur, la numérisation et le Brexit sont déjà à l'ordre du jour de nombreuses entreprises, le degré d'optimisme des professionnels concernant les transports pour les prochains mois s'établit à 6,2 sur 10.

Alors que la majorité des personnes interrogées reconnaît avoir connu une réduction significative des transactions en 2020 par rapport à 2019, le secteur mise sur la reprise des services de restauration. Un avenir encourageant est également envisagé en ce qui concerne le prix des transports, un tiers des réponses soulignant même une hausse des prix.

La pandémie a également mis en évidence la nécessité de progresser dans le processus de numérisation des sociétés de transport. Les outils numériques ont joué un rôle clé ces derniers mois. L'utilisation des bourses de fret a augmenté, une tendance qui répond à la nécessité de trouver des itinéraires alternatifs et des chargements de retour provenant de destinations inhabituelles, dans un contexte de demande croissante en matière de transport.

La crise du coronavirus a coïncidé avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Comme le montre cette enquête, cela a provoqué une réaction de scepticisme parmi les transporteurs européens. La bureaucratie excessive et le manque d'informations sont les principales raisons des personnes interrogées d'une éventuelle réduction de leur activité. 

Au moment le plus difficile de la crise, le transport routier ne s'est pas arrêté. Cette tendance va s'accentuer maintenant que nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel.

Vous pouvez accéder à l'enquête complète en cliquant sur ce lien.


 

À propos du groupe Alpega

Le groupe Alpega est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels de logistique qui propose des solutions modulaires couvrant tous les besoins de transport et de logistique, quel que soit le degré de complexité. En rassemblant en un seul giron les meilleures solutions et connaissances du marché, le groupe Alpega a développé la seule suite logicielle évolutive de gestion de bout en bout du secteur des transports.

Alpega TMS permet aux professionnels du transport de gérer les processus de logistique et de chaîne d'approvisionnement, en transformant les chaînes d'approvisionnement mondiales et locales en écosystèmes collaboratifs qui réunissent toutes les parties concernées. L'évolutivité incomparable et les solutions autonomes de premier rang d'Alpega TMS offrent aux chargeurs un système capable d'évoluer en fonction de leurs besoins, quelle que soit la complexité de leurs processus logistiques. TenderEasy, notre solution d'appels d'offres de fret, offre une solution de premier plan pour le sourcing du transport terrestre, aérien et maritime. Nos bourses de fret 123cargo, Teleroute et Wtransnet sont des plateformes importantes en Europe, conçues pour mettre en relation les capacités de chargement et les expéditions spot.

Grâce à ces plateformes et aux données qu'elles brassent, ainsi qu'à notre expérience de plus de 30 ans dans la gestion des transports, nous permettons aux entreprises d'optimiser la planification et l'exécution de leur chaîne d'approvisionnement tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux et d'une plus grande visibilité. Toutes les solutions d'Alpega conjuguent leurs forces pour offrir une valeur ajoutée aux clients. Notre communauté compte quelque 80 000 transporteurs et 200 000 membres connectés par voie électronique chaque jour pour gérer efficacement leurs processus de transport critiques. Alpega est présent dans 80 pays à travers le monde et emploie 500 personnes de 31 nationalités différentes.

Pour plus d'informations, consultez la page www.alpegagroup.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe