Actualité > Avis d'expert

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

La supply chain en pleine zone grise

16/05/2022

La supply chain en pleine zone griseSi l'année 2022 a été riche en événements du fait des perturbations de la supply chain mondiale en 2020 et 2021 qui se sont poursuivies, les dernières analyses et conclusions ne sont plus aussi simples et manichéennes qu’avant. Malgré certaines affirmations actuelles, la congestion des navires en Chine et ailleurs n'a pas été un élément critique jusqu'à présent cette année.

Project44 livre son analyse de la situation.


Supply Chain Experts présente les réglementations sociales, techniques et commerciales du transport routier

03/05/2022

Réglementation transportLe secteur du transport routier est soumis à des réglementations sociales, techniques et commerciales, auxquelles se rajoutent des procédures relatives aux types de marchandises transportées, à la prévention du risque et à l’environnement.

Roch DOMERGUE, formateur expert en transport routier pour DIALOGIS et consultant pour SUPPLY CHAIN EXPERTS, nous éclaire sur cette thématique.


Les nouvelles obligations suite à la suppression de la DEB

28/04/2022

Les nouvelles obligations suite à la suppression de la DEBDans le cadre de la réforme du 1er janvier 2022, la DEB (Déclaration d’Échanges de Biens), relative aux livraisons et acquisitions à l’intérieur de l’Union Européenne, a été supprimée pour répondre à une obligation européenne visant à lutter contre la fraude sur la TVA.

Jean-François HERBER, formateur et expert en échanges internationaux chez DIALOGIS du GROUPE SMARTLOG, nous éclaire sur le sujet.


Interconnecter les systèmes pour prévenir les situations à risque

28/03/2022

Brice Faure, Directeur Général de la région EMEA d'AnaplanPar Brice Faure, Directeur Général de la région EMEA d'Anaplan. Avec l’aide d’Anaplan, les entreprises peuvent désormais anticiper les risques liés à la supply chain ou aux achats (tels que les pénuries ou problèmes d’approvisionnement et fournisseurs). Par exemple, un responsable Supply Chain en collaboration avec les services achats peut prévoir la demande et planifier la gestion des stocks d’un produit.

Ces données peuvent ensuite être partagées avec les ventes pour s'assurer que les quotas et les plans de territoire reflètent les projections de stocks. Si l'équipe de vente se rend compte qu'elle a besoin de plus de représentants pour répondre à la demande prévue, les RH peuvent accéder rapidement à ces données pour réaffecter les ressources ou ajuster les plans d'embauche.


Comment décarboner la supply chain en mesurant efficacement l’empreinte carbone ?

24/03/2022

Tanguy Robert, CEO de SamiPar Tanguy Robert, CEO de Sami. Il est toujours possible de mesurer l’empreinte carbone de sa supply chain, au moins grossièrement. La difficulté est d’arriver à une mesure précise, indispensable pour identifier les leviers d’améliorations et de réduction d’émissions.

Mesurer une empreinte carbone c’est convertir des flux physiques et monétaires en CO2. Plus les flux sont répertoriés de façon précise, plus le résultat de la mesure sera précis. La principale difficulté pratique pour mesurer l’empreinte carbone de sa supply chain est de pouvoir la cartographier précisément pour en identifier tous les flux.



Conflit Russie/Ukraine : quelles conséquences pour le secteur des transports ?

23/03/2022

Alexandre Vienney, Directeur Pôle Distribution Expertise de bp2rPar Alexandre Vienney, Directeur Pôle Distribution Expertise de bp2r. Il faut comprendre d'abord que la crise arrive à un moment où le transport est tendu partout en Europe.

On a d'une part une forte hausse post-covid de la demande et d'autre part un grand nombre de facteurs limitants sur l'offre : des coûts de matériel qui souffrent du manque de matières premières, une pénurie de chauffeurs routiers en Europe, la mise en application du Paquet mobilité... Sans oublier la flambée des coûts maritimes suite à l’engorgement des ports et à la raréfaction des conteneurs durant la crise Covid, qui est loin d'être résorbée.


Les fondamentaux de l‘approche Sales & Operations Planning

08/03/2022

Nicolas Commare, Directeur Général de ColibriPar Nicolas Commare, Directeur Général de Colibri. La crise de la Covid-19 a mis en évidence l’importance pour une entreprise d’être capable d’anticiper les variations de l’activité, afin de prendre les décisions adéquates collectivement et d’appliquer une stratégie commune.

Dans ce contexte, le processus Sales & Operations Planning (S&OP) joue un rôle fondamental.


Les 3 facteurs-clés derrière la crise de la supply chain de 2021

03/02/2022

Mickaël Devena, VP Europe du Sud & Amérique Latine chez project44Par Mickaël Devena, VP Europe du Sud & Amérique Latine chez project44. Cette année, la supply chain mondiale s'est trouvée confrontée à des problèmes de taille : la pandémie, le Brexit, le blocage du canal de Suez, pour n'en citer que quelques-uns.

Cependant, derrière ces crises majeures, il y a eu des problèmes plus subtils et plus répandus qui ont perpétué les effets néfastes de ces événements "imprévus".

Lorsque les supply chains sont incapables de faire face aux impondérables (et ils ont été nombreux au cours des 18 derniers mois), les dirigeants ne doivent pas se contenter de blâmer le cygne noir, mais plutôt s'intéresser aux vilains petits canards qu'ils élèvent dans leur propre cour.


Comment procède-t-on au dédouanement ?

01/02/2022

Jean-François HERBER, formateur et expert en échanges internationaux chez DIALOGIS, du GROUPE SMARTLOGLes formalités de dédouanement s’appliquent à tous les échanges de marchandises en dehors de l’Union Européenne.

Jean-François HERBER, formateur et expert en échanges internationaux chez DIALOGIS, du GROUPE SMARTLOG, nous donne quelques précisions sur ces obligations légales et fiscales.


L’Outre-Mer, un marché à conquérir pour les retailers

14/12/2021

Ingrid Chaine, Business Develop Manager, IMX FranceQuel commerçant accepterait de se priver d’un marché de 3 millions de consommateurs ?

En ne proposant pas d’expéditions vers l’Outre-Mer, c’est pourtant ce que font près de 80 % des retailers de Métropole.

Ingrid Chaine, Business Manager de Colis Expat et Shopîles pour IMX France, nous explique pourquoi et comment y remédier.


Où en est le marché et quels enjeux restent encore à relever en matière de FMD ?

29/11/2021

Jean Pierre Mouly, Business Consultant Groupe chez ZetesPlus de deux ans après sa mise en œuvre, Jean Pierre Mouly, Business Consultant Groupe chez Zetes, revient sur la FMD (Falsified Medecine Directive).

Il nous explique où en est le marché et quels enjeux restent encore à relever pour concilier traçabilité et efficacité logistiques.

Le principe adopté par la Directive a consisté à impliquer chaque acteur de la chaîne logistique du médicament – du producteur au point de dispense du médicament (pharmacies, hôpitaux) – dans la vérification et, le cas échéant, le décommissionnement des unités de vente auprès d’une base Européenne centralisée.


Comment fonctionne un entrepôt logistique ?

26/10/2021

Didier AIVAZOFF – Directeur Associé de SUPPLY CHAIN EXPERTS et co-gérant du Groupe SMARTLOGChaque entreprise, en fonction de son profil et de ses besoins, dispose d’un type d’entrepôt spécifique.

Didier AIVAZOFF – Directeur Associé de SUPPLY CHAIN EXPERTS et co-gérant du Groupe SMARTLOG, nous présente les grands principes du fonctionnement d’un entrepôt logistique.

Un entrepôt est un lieu où les équipes logistiques réceptionnent, mettent en stockage et préparent des commandes de produits finis, en vue de leur expédition à des clients (entreprises ou particuliers).


La Supply Chain, un secteur critique particulièrement visé par des menaces Cyber

14/10/2021

Emmanuelle Tavenne, consultante chez ChrymelieLes trente dernières années ont vu se développer les outils informatiques et les systèmes d’information de façon exponentielle et cet état évolue à chaque instant au point qu’aujourd’hui, une grande majorité des entreprises dispose d’outils informatique, généralement connectés à internet qui leurs permettent l’accélération des échanges, le stockage d’informations, l’accès à des biens et services partout dans le monde.

Faisons le point avec Emmanuelle Tavenne, consultante chez Chrymelie.


Comment sélectionner son prestataire de transport ?

29/06/2021

Corinne HARGITAI GIGUEL, Responsable technique au sein du GROUPE SMARTLOGChoisir un prestataire transport n’est pas anodin. Les entreprises confient à ces prestataires le dernier maillon de leur chaîne logistique, et pas la moindre : la livraison chez leur client.

Alors comment s’assurer que le choix que vous ferez sera le bon ? Quels sont les critères essentiels dans le choix de ce partenaire ? Dans ce nouvel article, nous vous donnons quelques clefs pour sélectionner au mieux vos prestataires de transport et sécuriser cette étape importante de votre chaîne logistique.

Corinne HARGITAI GIGUEL, Responsable technique au sein du GROUPE SMARTLOG pour les enseignes DIALOGIS et SUPPLY CHAIN EXPERTS, fait le point sur la question.


Brexit : quelles conséquences pour le transport routier de marchandises ?

10/06/2021

Jean-François HERBER, Expert DIALOGISQuelles sont les conséquences du Brexit, qui s'appliquent depuis le 1er janvier 2021, pour le transport routier de marchandises ?

Jean-François HERBER, Expert DIALOGIS en échanges internationaux, nous apporte son éclairage.

Suite à l'accord de commerce et de régulation signé fin décembre 2020, et appliqué depuis le 1er janvier 2021, les règles relatives aux échanges de marchandises entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni ont changé. Même si l'accord ne sera ratifié que courant 2021, les formalités douanières, ainsi que les contrôles sanitaires et phytosanitaires, sont en effet rétablis pour le transport des marchandises.


Quel avenir pour la supply chain ?

18/03/2021

Raphaël Savy, Vice-Président France et Europe du Sud d’AlteryxL'année 2020 nous a montré que rien n'est certain dans la supply chain (et dans le monde en général). Elle nous a cependant appris (ou forcé) à réévaluer et à adapter tous les canaux d'opérations afin de pouvoir suivre le rythme de la demande.

Une chose est sûre, les organisations qui auront adopté l'automatisation analytique se démarqueront de la concurrence et connaîtront une véritable transformation numérique à l’avenir. Raphaël Savy, Vice-Président France et Europe du Sud d’Alteryx présente les neuf principales prévisions supply chain pour 2021 :


Drives et dark stores : le temps de l’industrialisation des processus (logistiques) est arrivé

03/06/2020

Pauline Poissonnier, responsable solutions Reflex chez Hardis Group La crise sanitaire provoquée par le coronavirus a eu pour effet de faire exploser les ventes en ligne de produits de grande consommation, avec retrait en drive ou livraison à domicile.

Afin de pérenniser ces nouvelles ventes via le canal e-commerce, les distributeurs vont devoir s’organiser pour favoriser l’expérience client, optimiser les ressources et gagner en productivité, aussi bien dans les commerces alimentaires que non-alimentaires.

Pauline Poissonnier, responsable solutions Reflex chez Hardis Group fait le point.


Gestion logistique des retours en e-commerce : six tactiques pour gagner en efficacité

27/05/2020

Romain Louis, chef de produit chez Hardis Group Plébiscitées par les clients et mises en avant par la quasi-totalité des marchands comme un argument de vente, les facilités de retour d’articles achetés en e-commerce constituent un vrai casse-tête et représentent des coûts logistiques très importants.

La gestion des retours est par ailleurs un élément crucial de l'expérience client.

Romain Louis, chef de produit chez Hardis Group présente six bonnes pratiques pour garantir une gestion logistique des retours efficace et à moindre coût.


L'actualité sectorielle

 
 

Types d'actualités

 
 

Les informations par année



Contactez notre équipe