Actualité > Editeurs Logistique > Avis d'Expert >

La sérialisation et l’agrégation, deux impératifs pour une traçabilité efficace et pérenne sur le secteur phytosanitaire


zetes


24/04/2023

Pascal Longchambon, expert dans le domaine de l’identification et la traçabilité chez Zetes, revient sur l’état des lieux de la traçabilité sur le secteur Phytosanitaire.

Pascal Longchambon, expert dans le domaine de l’identification et la traçabilité chez Zetes

Pascal Longchambon, expert dans le domaine de l’identification et la traçabilité chez Zetes


Pouvez-vous rapidement nous résumer les bénéfices de la traçabilité dans le secteur Phytosanitaire?

Partons déjà du postulat qu’une traçabilité moderne et performante n’est pas envisageable sans un porteur de données automatique (un code-barre ou matriciel, une puce RFID) afin de garantir une collecte rapide et fidèle. Ce porteur (obligatoire pour l’identité du produit) a évolué afin d’être enrichi d’informations pertinentes sur deux points clefs :

  • Ajouter des données contextuelles de production (n° de lot, date de péremption ..), permettant un contrôle automatique de ces données lors de chaque étape de collecte.
  • Ajouter, pour une même référence produit, un identifiant unique (ce que l’on appelle couramment la sérialisation), permettant une traçabilité unitaire (granulométrie de niveau produit).

Ces évolutions, qui ont déjà fait leur preuves dans d’autres marchés, sont régies dans le milieu Phytosanitaire par la norme CRISTAL. Les bénéfices sont immenses : digitalisation de la production, visibilité et contrôle des flux dans la chaîne d’approvisionnement, garantie d’authenticité …




Quels changements doivent opérer les organisations pour rentrer en conformité avec la norme de leur secteur ?

L’impact est important car parler d’identification contextuelle, c’est avoir la capacité d’imprimer des (porteurs de) données au moment du conditionnement, c’est-à-dire « en ligne ». En d’autres termes, l’identifiant automatique passe d’un stade statique à un stade dynamique à deux niveaux :

  • Le niveau lot
  • Le niveau produit (sérialisation) pour un même lot.

Les changements peuvent se voir sur deux « dimensions ». D’une façon verticale, l’ensemble des partenaires est impliqué: l’ordonnancement, la conduite de ligne, la communication avec les périphériques (écriture/lecture), les missions d’exécution et bien sûr les rapports de lot, leur hébergement ainsi que les liens avec les autorités le cas échéant. D’une façon horizontale et bas-niveau, la ligne doit être gérée de façon globale : les processus d’identification automatisés deviennent communicants, interdépendants et surtouts collaboratifs avec l’environnement, de l’unité primaire jusqu’à la palette.

Pour y parvenir, une solution d’exécution performante, éprouvée et résiliente est indispensable et procure de nombreux bénéfices : l’ensemble des processus est sous contrôle, la conduite de ligne devient simple et sécurisée, la norme est respectée sans impact sur les performances et la traçabilité trouve une nouvelle dimension.


Où en est le secteur dans l’application de la norme ?

Nous travaillons avec des acteurs majeurs du secteur où les stratégies et agendas de mise en œuvre sont propres à chacun. Les phases sont souvent progressives (sérialisation puis agrégation). Notre approche pragmatique issue d’une longue expérience nous permets de proposer un vaste capital de processus standards.

Depuis la source de données jusqu’à son exécution en environnement fortement automatisé, l’objectif est de « numériser » la production de façon parfaitement fidèle aux mouvements physiques. Nos clients sont toujours surpris par la facilité d’exploitation d’une solution préjugée complexe.


Quels conseils avisés pourriez-vous donner aux entreprises qui souhaitent opter pour une solution de sérialisation / agrégation ?

Un audit de site est indispensable.

Ce type de solution exige de fédérer de multiples expertises correspondant à chaque « étage » de la chaîne d’information-processus (depuis l’ordonnancement/hébergement des données jusqu’à la physique du produit en atelier). Le partenaire retenu devra posséder un capital d’expérience significatif afin d’orienter au mieux les modalités de mise en œuvre, notamment au travers d’un rapport d’analyse détaillé comportant l’ensemble des prérequis obligatoires, l’architecture retenue ainsi que les changements inhérents en termes d’exploitation (du niveau opérateur au niveau administrateur).


Pouvez-vous expliquer le rôle de l’agrégation dans le processus de traçabilité et quels sont les bénéficies pour l’entreprise ?

L’agrégation permet, avec un seul identifiant « parent » (celui du contenant) de retrouver tous les identifiants « enfants » (ceux du contenu). Lors de la consultation et surtout des transferts (de lieu, de propriété), ces liens permettent donc de décupler les vitesses de collecte en évitant la relecture au plus bas de la hiérarchie. Une production agrégée sur les niveaux cartons et palette permettra par simple lecture du n° de palette de retrouver des centaines voir des milliers d’identités de conditionnement primaire. Bien que souvent seulement recommandé, c’est un procédé qui s’avère quasi obligatoire à l’usage en termes de productivité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.


Que propose Zetes pour aider les entreprises du secteur à rentrer en conformité ?

Comme évoqué, dans le cadre de la « dynamisation » de l’identification, le recours à une solution d’exécution dédiée est incontournable. Proposer ce type de solution implique de disposer de compétences hétérogènes, qu’il faut rendre interopérables. Pour en citer quelques-unes : informatique transactionnelle (échanges avec des systèmes d’informations), informatique de gestion et de supervision (web), informatique industrielle (HMI, communication, formatage et analyse de données), automatismes communicants et collaboratifs en temps-réel. Derrière la solution ZetesAtlas, l’entreprise dispose de l’ensemble de ces expertises, y compris la conception et le montage de stations d’identification (2 bureaux d’études). Pour nos clients (et pour nous), c’est un point fondamental et sécurisant : un seul interlocuteur pour l’analyse, l’implémentation, la mise en œuvre et le support, sur l’ensemble du périmètre technique.

Face au défi de l’identification dynamique, de nombreux outils, architectures et approches vont devenir obsolètes. Par sa maturité, sa flexibilité, sa résilience et sa gestion unique de l’exécution unitaire bas-niveau, ZetesAtlas offre la garantie d’un environnement performant, indépendant et évolutif.

Rappelons par ailleurs que ZetesAtlas est une des composantes du portefeuille de solutions Supply Chain de Zetes. Outre son savoir-faire éprouvé dans le domaine de l’identification, Zetes dispose à aussi bien de compétences verticales avec une maitrise des processus d’exécution, des technologies et de l’intégration aux logiciels métiers, que de compétences horizontales en fournissant des systèmes de visibilité et traçabilité des processus Supply Chain en mode collaboratif et temps réel, depuis la fabrication jusqu’au consommateur final. Ces caractéristiques font de Zetes un acteur unique sur le marché EMEA capable de proposer la digitalisation sécurisée des processus Supply Chain et de garantir une traçabilité optimale qu’elle soit, amont, aval, interne ou globale.


 

À propos de Zetes

Zetes est une société à la pointe des technologies, spécialisée dans les solutions d'optimisation de la Supply Chain et d'identification des citoyens. Nos solutions Supply Chain permettent aux entreprises de bénéficier d'une agilité, d'une visibilité et d'une traçabilité sans précédent dans l'ensemble de leur Supply Chain connectée. Notre division People Identification offre aux pouvoirs publics et aux institutions supranationales des solutions pour authentifier les citoyens dans le cadre de l'établissement de documents d'identité et de voyage sécurisés et de la création de registres nationaux ou de listes d'électeurs.

Etabli à Bruxelles, Zetes compte plus de 1 300 employés dans 22 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Zetes a rejoint Panasonic Corporation en 2017 en tant que filiale indépendante.

Pour en savoir plus, consultez le site www.zetes.com ou abonnez-vous à notre newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn et Twitter.

À propos des solutions Zetes pour la Supply Chain

Nous aidons les entreprises à gagner en agilité, visibilité et traçabilité, depuis la ligne de conditionnement jusqu’au magasin, en leur offrant une suite de solutions packagées et un accès aux dernières technologies. Notre expertise est éprouvée sur de nombreux secteurs d'activité, notamment le commerce de détail, l'industrie manufacturière (industries pharmaceutique, agroalimentaire, automobile…), le secteur de la santé, l'entreposage et la distribution, le transport et la logistique, ou encore les services postaux et le transport express, etc.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe