Publications > ASLOG

ASLOG

L’ASLOG, l’Association française pour la logistique est une organisation neutre et indépendante. Multisectorielle, elle est aujourd’hui la seule association qui couvre l’ensemble des activités au sein de la chaine logistique globale.

Elle représente un réseau professionnel de plus de 1500 membres en France et plus de 135 000 en Europe à travers l’ELA (European Logistics Association).

Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, l’ASLOG, facilitateur d’échanges, se positionne aujourd’hui plus que jamais comme un soutien des entreprises dans leur recherche de compétitivité et de performance globale.


Ses actions

  • Multiplier les contacts et les échanges au plus près du terrain, au travers d’événements professionnels logistiques et de commissions thématiques
  • Mesurer et évaluer la performance logistique des entreprises et permettre aux acteurs du secteur de disposer des outils nécessaires à cette démarche d’amélioration
  • Favoriser la diffusion et l’appropriation des techniques, grâce à la création d’outils opérationnels, la publication d’études, d’enquêtes Benchmarking et d’ouvrages d’aide au pilotage de la Supply Chain
  • Développer l’intelligence logistique. Grâce à la définition des métiers et compétences associées, à la validation desdites compétences, ainsi qu’à l’élaboration de contenu de formations logistiques
  • Être force de proposition pour la logistique, en participant à l’élaboration de nouvelles normes nationales et européennes, en étant l’interlocuteur privilégié des administrations comme des autres organisations professionnelles
  • Être une plate-forme d’échanges et de travail collaboratif en capitalisant l’expertise des acteurs clefs du domaine dans des outils partagés
  • Créer des synergies entre les établissements professionnels, les organismes de recherche et les entreprises afin de leur mettre à disposition des ressources scientifiques porteuses de progrès.

L’ASLOG a pour vocation de faire entendre la voix de la logistique en représentant les intérêts de tous les acteurs de la Supply Chain

Pour en savoir plus : www.aslog-network.com



Publications de l’ASLOG

Interview de Mr Frédéric HENDRICK, Président de l’ASLOG‘‘Nous développons la formation ECBL, seule certification Supply Chain reconnue dans toute l’Europe’’ - 28/11/2012

En clôture du Congrès de l’ASLOG qui se tenait au Havre fin Novembre 2012, nous avons pu interroger Mr HENDRICK, président de l'ASLOG. C'était l'occasion d'évoquer les 40 ans de l'association ainsi que les perspectives d'avenir de la filière.

Des associations mènent l’enquête… sur les leviers de développement du Transport MultimodalLes leviers de développement du Transport Multimodal - 08/11/2012

Plusieurs associations professionnelles, avec le soutien de l'ADEME, se sont réunies pour réaliser une enquête qui a pour but d'identifier les leviers de développement du transport multimodal de marchandises.
Dans le cadre de cette enquête, le transport multimodal se définit comme l'utilisation de services de transports combinés rail-route, de transports combinés fleuve- route, d’autoroute ferroviaire et d’autoroute maritime.

La formation préparatoire à la certification européenne en Supply Chain Management est maintenant disponible en France La formation préparatoire à la certification européenne en Supply Chain Management est maintenant disponible en France - 09/05/2012
Ce programme de formation de haut niveau, qui débouche sur la certification Senior ELA, organise sa première édition de Juin à Octobre 2012. Structuré suivant le référentiel ELA et reprenant l’ensemble des compétences nécessaires à un Supply Chain Manager, il a été intégralement développé par l’ASLOG, assistée des experts de la Practice Supply Chain de Mazars Consulting pour l’ingénierie pédagogique. Avec plus de 4 000 certifiés sur toute l’Europe, la certification attribuée par l’ECBL (European Certification Board of Logistics), organisation à laquelle l’ELA a confié cette mission, a été conçue dans une vision globale et assure le lien et la cohérence entre l’ensemble des activités de la Supply Chain et les compétences nécessaires à leur pratique.Le programme a été enrichi de l’expertise ASLOG, renommée pour son référentiel d’évaluation et de diagnostic de la performance.

Industry Capital Industry Capital partenaire du Congrès ASLOG 2011 - 02/12/2011
A ce titre, Industry Capital : intervient lors de la table ronde « Automatisme et process : la nouvelle donne des bâtiments logistiques » et présente ses offres FLOWSRENTAL® et PROCESSRENTAL® sur son stand.

ASLOG L’ASLOG a le plaisir de vous annoncer en avant-première le programme du Congrès International de la Logistique « Quels fondamentaux pour la Logistique du Futur ? » - 02/11/2011
Depuis 28 années consécutives, le Congrès international ASLOG est organisé en région (Lille, Nantes, Paris ...) et rencontre chaque année un succès croissant. A 2h de Paris, le Congrès International ASLOG 2011 ‘‘Quels fondamentaux pour la Logistique du futur ?” se déroulera à la Cité Internationale de Lyon.

ASLOG L'ASLOG vous invite au séminaire : « L’IMMOBILIER LOGISTIQUE DE A A Z » - 13/10/2011
L’immobilier logistique constitue un enjeu majeur pour les prestataires logistiques appelés à répondre au plus près de la demande des chargeurs en adaptant une vision à long terme sur leurs surfaces bâties. Soumise à des variations multiples (évolution des réglementations, fiscalité, exigence du développement durable, intégration des process et des automatismes...) l’immobilier logistique constitue une source de réflexion permanente.

ASLOG Conférence de l’ASLOG sur les Pratiques de la Logistique Collaborative - 19/09/2011
Les PME sont particulièrement impactées par toutes ces évolutions et il leur est de plus en plus difficile d’assurer seules leur développement dans ce contexte. Leur avantage concurrentiel ne se fait plus uniquement sur le produit qu’elles proposent mais aussi sur leur capacité à maîtriser leur chaîne logistique par la livraison de leurs produits dans les meilleures conditions de coût, qualité, délai.
Pour faire face à ce qu’elles ne peuvent plus assurer seules, certaines entreprises décident de se regrouper afin de mettre en commun des ressources de leur Supply Chain. Ces pratiques de logistique collaborative sont relativement récentes mais elles fonctionnent et se développent.

ASLOG Diagma fait la promotion de la GMA - 21/02/2011
Présent depuis 5 ans au sein du cabinet Diagma, Jean-Luc Fonteneau nous confirme que la GPA, en France, est née pour la France à Orléans. Aujourd’hui, avec Pierre Fournet, il prône les atouts de la GMA pour toutes les entreprises, petites ou grandes. Il faut convenir que la pression de la grande distribution, la pression des coûts de transport qui risquent d’augmenter et la pression environnementale conduisent inéluctablement à la mutualisation.

ASLOG Heppner consolide l’approvisionnement des magasins Saturn - 21/02/2011
C’est dans son entrepôt de Châtres qu’Heppner, première société indépendante de Transport et de Logistique en France, a installé le centre de consolidation des flux d’approvisionnements des magasins Media Saturn en France. Un modèle qui s’apparente à celui des CCC (Centres de Consolidation et de Collaboration) mis en place par Carrefour, sans pour autant le calquer. À suivre.

ASLOG DHL Supply Chain déploie ses CCC - 21/02/2011
Depuis 2007, DHL a ouvert deux Centres de Consolidation et de Collaboration (CCC), à Lomme et à Lieusaint, pour mutualiser les approvisionnements de Carrefour. Des développements intéressants devraient voir le jour avec les autres distributeurs pour lesquels DHL assure déjà des prestations logistiques.

ASLOG Carnets de l’ASLOG > ID Logistics : le tout premier CCC - 21/02/2011
Pour Éric Hemar, président de ID Logistics, « la Supply Chain est collaborative par nature puisque son objectif est de suivre un colis tout le long d’une chaîne, afin de parvenir au destinataire final. Inévitablement, les différents acteurs doivent collaborer pour y parvenir ». Alors, pourquoi la collaboration est-elle mise en avant aujourd’hui ? « Les différents acteurs ont compris que, pour améliorer cette chaîne, ils devaient travailler ensemble ».

ASLOG Carnets de l’ASLOG > La logistique mutualisée selon Norbert Dentressangle - 20/02/2011
La finalité de la mutualisation : réduire le stock, voire le supprimer, et diminuer le coût de la Supply Chain. La réponse apportée par un prestataire logistique tel que Norbert Dentressangle sera différente selon la nature des produits, des volumes, de la taille des industriels : la GMA pour les entreprises de bonne taille, le CCC ou le VMI pour les plus petites entreprises, le co-chargement pour tout type d’entreprises désireuses de s’engager dans la voie de la mutualisation tout en gardant son indépendance.

ASLOG Séminaire Ecologistique et Opportunités de Business Rendez-vous le Jeudi 3 Mars 2011 A la Bourse du Commerce de Paris - 07/02/2011
L’ASLOG annonce son séminaire sur l’Ecologistique et les Opportunités de Business le jeudi 3 Mars 2011 à la Bourse du Commerce de Paris de 13h30 à 19h30.
- Quelles sont les prochaines règlementations qui auront un impact sur les organisations et les schémas logistiques ?
- Quels sont les bénéfices à investir dans l’innovation, la Supply Chain et le Développement Durable ?
- Faut-il innover pour mettre en œuvre des schémas multimodaux ?
- Comment opérer une logistique « propre » en milieu urbain ?
- Quels sont les moyens et les difficultés de ces démarches ?

ASLOG Lancement de la 5ème enquête Benchmarking ASLOG 2010/2011 - 07/02/2011
L’ASLOG annonce le lancement de sa 5ème enquête Benchmarking 2010/2011 sur l’état de l’art de la Supply Chain. Lors de la précédente édition, vous avez été plus de 350 entreprises, tous secteurs confondus, à répondre à cette étude nationale.

17ème Enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions de la logistique 17ème Enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions de la logistique - 01/02/2011
L’enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions logistiques, réalisée par le Département des Etudes Transport & Logistique, rattaché à la Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes de l’AFT, a été reconduite pour la dix-septième année consécutive. Le questionnaire soumis aux responsables logistiques a porté sur les évolutions en matière de stratégie et d’organisation logistique, d’emploi, de recrutement et de formation pour l’exercice 2010. Toutefois, les responsables logistiques n’étant pas toujours en mesure de répondre à toutes nos questions en matière de gestion des ressources humaines, il arrive que le questionnaire soit complété grâce à l’audition du DRH de l’établissement.

ASLOG La Supply Chain verte, un catalyseur de reprise ? - 28/01/2011
Les 17 et 18 novembre derniers, l’ASLOG s’installait dans les locaux de la SKEMA Business School pour y tenir son Congrès annuel. Cette école issue de la fusion, il y a tout juste un an, du groupe ESC Lille et du CERAM Business School, est fondée sur un modèle d’enseignement atypique et novateur : elle est la business school globale qui, par sa recherche, par ses programmes d’enseignement, par sa structure multicampus internationale, forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle.

ASLOG L’hôpital de demain : Le positionnement de la fonction logistique évolue au sein des structures hospitalières - 15/12/2010
Dans l’hôpital, le responsable logistique a la charge des flux physiques, des flux d’informations qui y sont associés, des flux financiers résultant des améliorations de la performance logistique, et des flux humains, c’est-à-dire des déplacements indispensables des hommes chargés d’accompagner les flux de produits. Dans les démarches en cours, il cherche à acquérir une expertise logistique similaire à celle existant dans le milieu industriel. Une logistique prête à adopter les meilleures pratiques de l’industrie au bénéfice du patient.

Réflexions sur une définition Supply Chain Management Réflexions sur une définition du Supply Chain Management - 20/11/2008
Lors de nos différentes manifestations (soirées-débats, conférences, interviews Presse et travaux en commissions, en particulier Commissions Compétences, Métiers et Salaires, il est courant que nous ayons à échanger sur le distingo Logistique et Supply Chain et à faire face à des conceptions très diverses. La question nous est de plus en plus souvent posée sur la position de l’ASLOG sur ce sujet. Nos échanges récents, fort constructifs avec Laurent Livolsi représentant à la fois le CRETLOG et les RIRL (Rencontres Internationales sur la Recherche en Logistique), la préparation de la table ronde RH du Congrès de Nantes sur la pérennité de la fonction de Supply Chain Manager, nous conduit à devoir prendre position.

Sûreté et sécurité Sûreté et sécurité : Les deux piliers stratégiques des entreprises qui veulent accroître leur performance - 31/10/2008
De ce séminaire organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen, et le CESI (École d’Ingénieur), on retire que la maîtrise du risque est une démarche globale de l’entreprise. Une première table ronde sur la sécurité et la sûreté dans l’entrepôt a montré qu’il ne suffit pas de disposer des moyens informatiques pour asseoir la sécurité et la sûreté de l’entrepôt. Il convient aussi d’informer les acteurs logistiques sur les bienfaits de la discrétion, et lancer une réflexion sur l’organisation des flux compte tenu de la sensibilité des produits. La maîtrise des risques a été ensuite étendue au cours d’une seconde table ronde, à toute la chaîne logistique intégrée.

Réflexe fluvial : la voie d'eau est l'avenir de la logistique Réflexe fluvial : la voie d'eau est l'avenir de la logistique
Autrefois, la logistique était locale. Aujourd’hui, elle est internationale et la voie d’eau est une alternative complémentaire aux modes de transport routiers et ferroviaires. La France dispose de 8 500 km de voies navigables, dont 2 000 km à grand gabarit. « Le mode fluvial a considérablement évolué. », affirmait Patrick Lambert, directeur général adjoint de Voies Navigables de France, lors de la journée organisée avec l’ASLOG le 4 décembre 2007 à Lille, «. C’est un mode qui va encore beaucoup changer pour s’adapter aux attentes de ses clients ! ».

Avis d'expert : L'automatisation des Entrepôts Avis d'Expert sur l'Automatisation des Entrepôts
L’industrie et la logistique se confondent de plus en plus. La logistique n’est plus seulement une sous-traitance de l’industrie mais en devient une composante. Elle s’imbrique dans le système du process de production permettant une optimisation accrue des flux. L’automatisation des outils logistiques répond aussi à ce développement et à cette évolution. Fortement utilisée en Allemagne, l’automatisation des sites logistiques se traduit en France par la construction de Magasins de Grandes Hauteurs. Afin d’utiliser au mieux les transstockeurs, les constructions atteignent des hauteurs de 32 à 35 m.

"Santé - Beauté" la logistique s'offre une cure de jouvence "Santé - Beauté" la logistique s'offre une cure de jouvence
En cette journée du 13 mars 2007, la logistique s’offre une cure de jouvence grâce à une série de conférences organisées par l’ASLOG dans les salons feutrés du Cercle Républicain (Paris). La conférence introductive sur le luxe français, les parfums et produits cosmétiques "made in France", décrit un secteur regroupant grandes entreprises, PME, universités et laboratoires de recherches dans la Cosmetic Valley, au sud-ouest de Paris : c’est une association "loi 1901" dont l’axe de développement prioritaire est la mise en réseau des entreprises de ce secteur.

Supply Chain Verte Supply Chain verte, mythe ou réalité ?
Le développement durable est un concept qui séduit nombre d’acteurs de la logistique, mais certains aspects semblent être parfois oubliés. Ce qui donne l’occasion à l’ADEME de porter un regard critique sur l’ensemble des démarches logistiques qui ont été initiées ou qui sont mises en avant. de façon à pouvoir mettre en oeuvre une logistique durable intelligente et crédible. Trois points sont abordés par Mathias Copy : d’abord les chiffres clés de la logistique en région Rhône Alpes, puis les démarches environnementales crédibles en faveur du développement durable, enfin un exemple concret : l’Indice Carbone sur lequel l’ADEME et Casino ont travaillé de concert pour présenter au moins de juin dernier l’étiquetage carbone d’un certain nombre de produits à marque propre.

ASLOG Quand la météo fait la pluie et le beau temps dans la Supply Chain collaborative
De nombreuses activités de distribution sont tributaires de la météo qui a manifestement un impact sur leur logistique respective : les boissons, le textile, les chaussures. Météo France offre une prestation de continuité du service, en positionnant les prévisions météorologiques parmi les besoins majeurs des entreprises, industrielles et logistiques. Au-delà des prévisions générales d’antan, nous pénétrons dans le domaine des prévisions précises et hyperfines.

La RFID peut répondre à la malveillance La RFID peut répondre à la malveillance
Pour réduire la démarque, la RFID peut être utilisée sur toute la chaîne logistique, depuis la fabrication de chaque article, jusqu’au moment de sa vente et son passage en caisse. Dès lors que le coût de l’article le permet (cas du textile), le tag RFID est associé à l’article, lors de la fabrication (c’est le "source tagging"). Sinon, un tag RFID est apposé sur le conditionnement ou le colis de regroupement afin d’en assurer le suivi.

Le benchmark de l’ASLOGL’ASLOG annonce son étude 2008-2009 de benchmarking européen
L’ASLOG assure la promotion de la logistique en encourageant la mise en oeuvre de méthodes et moyens permettant aux entreprises d’identifier de façon régulière et précise la performance des différents maillons constitutifs de leur Supply Chain. La commission Benchmarking de l’ASLOG a défini les indicateurs à mettre en oeuvre, et mène depuis 2000 des enquêtes périodiques restituant l’état de l’art et l’évolution de la logistique globale des entreprises dans la France d’aujourd’hui. Sa prochaine enquête en 2008 et 2009, sera menée à l’échelle européenne : elle sera simplifié dans son approche et s’enrichira de l’intégration d’un nouveau chapitre sur la logistique durable.

Contactez notre équipe