Actualité >

La Commission Immobilier Logistique ASLOG vous invite au Séminaire « L'IMMOBILIER LOGISTIQUE DE A A Z »


Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Aslog

13 octobre 2011.

La logistique, encore mal reconnue des pouvoirs publics et des élus, constitue pourtant un levier de compétitivité stratégique fort d'1,5 million d'emplois en 2010, c'est une force économique vitale.

Elle répond aux exigences d'augmentation et d'accélération des flux marchands mondiaux, de leur distribution en zone urbaine et de la réduction des impacts environnementaux et sociétaux associés. L'entrepôt devient un maillon stratégique de la Supply Chain représentant 2 milliards d'euros investit au 31 mars 2011. Ce marché a été marqué par la crise mais repart avec une hausse enregistrée de 34% au premier trimestre 2011.

Les industriels et prestataires logistiques sont désormais eux-mêmes impliqués dans des choix immobiliers et deviennent leurs propres investisseurs. Ils produisent, assemblent, organisent les préparations de commandes, distribuent ...
L'immobilier logistique constitue un enjeu majeur pour les prestataires logistiques appelés à répondre au plus près de la demande des chargeurs en adaptant une vision à long terme sur leurs surfaces bâties. Soumise à des variations multiples (évolution des réglementations, fiscalité, exigence du développement durable, intégration des process et des automatismes...) l'immobilier logistique constitue une source de réflexion permanente.



7 débats interactifs entre chargeurs, prestataires logistiques, promoteurs/investisseurs et décideurs politiques vous présenteront toutes les dimensions de l'immobilier logistique.

  1. Le marché de l'immobilier : Etat des lieux, perspectives ...
  2. La fiscalité immobilière pour la logistique : Au moment où certains pays sont en situation de faillite et où les projets d'infrastructures d'envergures se multiplient, il est évident que les gouvernements seront tentés d'augmenter la fiscalité et en particulier celle de l'immobilier logistique. Quelle cohérence entre le besoin de produire des sites logistiques et ces taxes ?
  3. La réglementation environnementale : Au travers d'une présentation du marché de l'immobilier, des spécialistes nous feront part de leur retour d'expérience et indiqueront leurs visions de ce marché.
  4. L'immobilier durable : Les prix de l'énergie et des matières premières sont durablement orientés à la hausse, les sociétés sont également sensibilisées et attentives à une meilleure gestion des ressources ; l'immobilier fait, quant à lui, l'objet de dispositions nouvelles pour répondre à la nécessité de réduction des consommations. Quelle est la réalité de nos bâtiments ?
  5. Revoir son implantation : Réforme portuaire, grands projets, forte progression du grand export… La logistique doit faire face à ces nouvelles perspectives.
  6. La logistique urbaine : En constat d'une densité urbaine croissante, la logistique devient un enjeu majeur. Comment implanter les infrastructures logistiques de manière à répondre à la schizophrénie du citoyen / consommateur ?
  7. Automatisme, sécurité et sûreté : L'accélération des flux nécessite un pilotage sans faille de ses processus. Les nouvelles technologies, sous réserve d'une utilisation adaptée, sont une véritable source de création de valeur (augmentation des taux de marge et revient ...).

Cette journée se clôturera par un cocktail




 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe