Actualité >

La formation préparatoire à la certification européenne en Supply Chain Management est maintenant disponible en France

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

ASLOG, certification européenne en Supply Chain ManagementL'ASLOG propose la première formation préparatoire à la certification des compétences en Supply Chain suivant le standard Européen de l'ELA (European Logistics Association).

Ce programme de formation de haut niveau, qui débouche sur la certification Senior ELA, organise sa première édition de Juin à Octobre 2012. Structuré suivant le référentiel ELA et reprenant l'ensemble des compétences nécessaires à un Supply Chain Manager, il a été intégralement développé par l'ASLOG, assistée des experts de la Practice Supply Chain de Mazars Consulting pour l'ingénierie pédagogique. Avec plus de 4 000 certifiés sur toute l'Europe, la certification attribuée par l'ECBL (European Certification Board of Logistics), organisation à laquelle l'ELA a confié cette mission, a été conçue dans une vision globale et assure le lien et la cohérence entre l'ensemble des activités de la Supply Chain et les compétences nécessaires à leur pratique.Le programme a été enrichi de l'expertise ASLOG, renommée pour son référentiel d'évaluation et de diagnostic de la performance.

Une opportunité à ne pas manquer pour valider, confirmer ou compléter ses savoir-faire en Supply Chain Management, acquérir la dimension européenne qui l'accompagne et ainsi être à même de collaborer tant en interne dans sa société ou son groupe, qu'avec ses clients, fournisseurs et prestataires.

La formation préparatoire à la certification européenne en Supply Chain Management est maintenant disponible en FranceCe référentiel complet qui regroupe toutes les compétences nécessaires pour gérer l'ensemble des activités d'une Supply Chain est articulé sur trois niveaux :
- Le Niveau Junior, correspondant aux métiers de la supervision et de la gestion opérations, dénomination un peu trompeuse, puisqu'elle concerne les métiers exercés par les chefs de service ou de département,
- Le Niveau Senior, correspondant aux métiers du Supply Chain Management proprement dit,
- Le Niveau Master, propre à une direction générale ou de la stratégie nécessitant une expertise globale.

Sous la présidence française de l'ELA, l'examen permettant l'obtention de cette certification a été harmonisée et est commun à tous les pays. Il se déroule simultanément, trois fois par an (mars, juin, novembre), dans les 22 pays membres de l'ECBL, essentiellement des pays européens, mais aussi en Russie, Ukraine, Afrique du Sud, Taïwan, et en Chine. Le Standard de Compétences Supply Chain est amélioré en permanence par un comité scientifique européen composé de praticiens de la Supply Chain et de professionnels de l'éducation. Ce comité se réunit deux fois par an. À ce jour, on dénombre quelque 4 000 certifiés en Europe, avec plus de 60 % certifiés Seniors.

Depuis fin 2010, l'ASLOG est l'organisme national de certification (National Certification Body) pour la France et les pays francophones non dotés d'une représentation.
L'ASLOG a choisi de se focaliser sur la certification Senior, la plus demandée.

« La France a décidé de développer un programme de formation en vue de la certification au niveau Senior. Afin de préparer cette certification, l'ASLOG a mis au point un programme de formation de Haut Niveau, préparatoire à cette certification », nous déclare Jean DAMIENS, Directeur de l'E.S.T. (École Supérieure des Transports) et Vice-Président de l'ASLOG : « Cette formation (intégralement en langue anglaise) s'appuie sur la structure même de la certification. Elle aura en outre, le mérite d'être une formation qualifiante pour ceux des participants, ne recherchant pas spécifiquement la certification ».

Pour être certifié, il faut présenter :

1) Trois modules obligatoires :
a. Les concepts de base de la Supply Chain (Basics Supply Chain Concepts),
b. Les compétences essentielles du management (Core Management Skills),
c. La gestion des flux et des réseaux (Supply Chain Flows & Networks).

2) Trois modules optionnels, à choisir parmi les 5 disciplines suivantes :
a. Sourcing & procurement,
b. Production planning,
c. Inventory management,
d. Warehouse management,
e. Transport management.

12 jours, 6 modules sur 3,5 mois - Une formation Intense et riche

« La formation Senior est composée des trois modules obligatoires et de 3 modules optionnels orientés Supply Chain Amont (Inbound logistics) ou Supply Chain aval (Outbound logistics) », précise Jean DAMIENS pour qui ce découpage correspond à une demande « Nous allons démarrer avec les 3 modules de la Supply Chain aval, car c'est là où il y a le plus de besoins ! ».

Le coût de cette formation, examen de certification inclus, soit 7 500 € HT, est imputable au plan de formation.

La certification proprement dite, se déroulera à l'ASLOG fin novembre 2012, avec pour valider chaque module :
- Un Questionnaire à Choix Multiple (extrait d'un de la base de données européenne enrichie au fil du temps, renfermant plusieurs milliers de questions).
- Un essai ("essay") qui présente une activité, une technique ou une méthode ou développe une solution à un problème posé.

Le déroulé des formations, des séquences et des contenus a été mis au point par un groupe de travail associant l'ASLOG et Mazars Consulting au sein d'un comité scientifique et validé par un comité de pilotage. Le comité scientifique regroupe les consultants formateurs de l'équipe pédagogique du Référentiel de Performance Logistique de l'ASLOG. Le comité de pilotage est composé du comité scientifique complété de quatre membres du conseil d'administration de l'ASLOG : son Président Frédéric HENDRICK, (VP Alstom Off-Shore Wind), Henri ROGER-ESTRADE (West Europe Supply Chain Director chez PepsiCo), Nathalie FABBE-COSTES (directrice du CRETLOG, Université Aix-Marseille) et Jean DAMIENS (directeur de l'École Supérieure des Transports).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe