La logistique de A à Z > La Logistique Omnicanal

La logistique de A à Z

Dossiers

Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel

Dossier thématique FAQ Logistique n°32 - Septembre 2018

Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentielLes niveaux d’exigences des consommateurs ont fortement évolué ces dernières années. Dans un contexte concurrentiel accru, dans lequel il n'a jamais été aussi simple de passer d'une enseigne à une autre, les clients souhaitent avoir le choix du canal de distribution.
La disponibilité des produits représente ainsi un enjeu majeur pour les distributeurs. Ceux-ci sont en particulier contraints de prendre des engagements forts en termes de rapidité de livraison et de pertinence des créneaux proposés. Les incidences sur la supply chain sont majeures.


E-commerce et omnicanal : impacts supply chain

Dossier thématique FAQ Logistique n°26 - Septembre 2017

E-commerce et omnicanal : impacts supply chainAvec le passage du multicanal à l’omnicanal, les distributeurs ont bien intégré l’intérêt commercial de faire collaborer l’ensemble des canaux à leur disposition pour suivre le parcours de leurs clients et favoriser la concrétisation des ventes.

Face à des acheteurs devenus eux-mêmes de véritables « omniconsommateurs » à qui sont promis des référentiels d’articles toujours plus larges, les contraintes physiques et géographiques du distributeur ne doivent pas constituer un frein à la vente.


Témoignages

Rémy MALCHIRAND | MANHATTAN ASSOCIATES‘‘ La priorité est de tenir le service promis au client ’’
Dossier "Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel "
3 Septembre 2018

Rémy MALCHIRAND | MANHATTAN ASSOCIATES : "Les niveaux d’exigence des clients finaux et leurs modes de consommation ont fortement évolué ces dernières années. Ils souhaitent bénéficier d’une expérience enrichie et de services diversifiés. En particulier dans leur contact avec une enseigne, ils veulent avoir le choix du canal de distribution".

Philippe MARQUES et Bruno LACOSTE | A-SIS‘‘ Mettre en place une supply chain omnicanale performante ’’
Dossier "Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel "
3 Septembre 2018

Philippe MARQUES et Bruno LACOSTE | A-SIS : "L'idée que l’essentiel de la distribution pourrait basculer sur le e-commerce a finalement été battue en brèche. Au contraire, il est désormais évident que les clients souhaitent pouvoir disposer d’une diversité de canaux de commande et surtout être bien servis, quel que soit le canal retenu".

Gilbert GARCIA | KLS ‘‘ Le maillon le plus faible dimensionne le niveau de performance global ’’
Dossier "Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel "
3 Septembre 2018

Gilbert GARCIA | KLS : "Nous assistons à un bouleversement complet des comportements d'achat qui nécessite une adaptation permanente des entreprises. Les clients souhaitent pouvoir commander à tout moment, en tout lieu, et avoir le choix dans la livraison (domicile, adresse professionnelle, buraliste, magasin, etc.)".

Sébastien SLISKI | ZETES‘‘ La supply chain est désormais en contact direct avec le consommateur ’’
Dossier "Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel "
3 Septembre 2018

Sébastien SLISKI | ZETES : "Les changements sont en effet conséquents. La tendance vers le développement des modèles omnicanaux est profonde. Tandis que les acteurs historiques investissent le on-line, les pure players font le chemin inverse et s’engagent dans la distribution sur point de vente physique".

Cristina GARCIA | SPRING GDS‘‘ La logistique inverse transfontalière est la prochaine opportunité pour les e-commerçants ’’
Dossier "Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel "
3 Septembre 2018

Cristina GARCIA | SPRING GDS : "Les attentes des consommateurs ont beaucoup évolué l’année dernière. De plus en plus de clients souhaitent avoir une vision globale".




Actualités

HardisLogistique omnicanal : le mariage de raison des magasins et du e-commerce - 20/02/2019
Avec le commerce omnicanal, points de vente et e-commerce additionnent leurs forces historiques pour relever leurs challenges respectifs. Le magasin devient un entrepôt de proximité dont il convient d’optimiser l’organisation et le fonctionnement.

Manhattan AssociatesManhattan Associates annonce une nouvelle version de sa solution de Customer Engagement - 17/01/2019
Développées au sein de la plateforme logicielle Manhattan Active™ Omni, ces améliorations placent la barre un peu plus haut en matière de service client omnicanal en fournissant aux employés de magasins les outils et informations nécessaires pour déployer des fonctions avancées d'engagement client, telles que la gestion de cas, les lookbooks interactifs, un marketing et une communication personnalisés, l'historique des achats et la valeur du cycle de vie client.

Manhattan AssociatesBrooks Brothers choisit Manhattan Active™ Omni pour améliorer son commerce omnicanal mondial - 07/11/2018
Brooks Brothers, la plus ancienne marque de vêtements aux États-Unis, a choisi Manhattan Associates pour améliorer la qualité de service de son call center et offrir une expérience d'achat omnicanale sans couture à ses clients partout dans le monde.

InconsoBAUR Versand optimise sa logistique omnicanal avec inconsoWMS X - 07/06/2017
Afin que son système de gestion d’entrepôt soit taillé pour relever les défis futurs, Baur Versand (GmbH & Co KG) a fait appel à inconso pour l’installation d'un nouveau système de gestion d'entrepôt, capable de traiter les processus de type prestataire logistique.


Contactez notre équipe