Actualité > Prestataires >

ALINEA choisit KATOEN NATIE pour l'accompagner dans la transformation de sa logistique Omnicanale

SDCom'

KATOEN NATIE


Le 10/09/2021

Depuis le 31 mars 2021, la logistique d’alinea, magasins et E-commerce, est gérée par Katoen Natie, sur son site de Saint Martin de Crau, à 40 km de Fos et d'Avignon, dans le sud de la France.

ALINEA choisit KATOEN NATIE pour l'accompagner dans la transformation de sa logistique Omnicanale


La transformation d’alinea

Tout le monde connait alinea, leur histoire se résume bien dans cette phrase, extraite de leur site internet "Il était une fois, il y a 30 ans, quatre passionnés de déco, qui ensemble, créèrent alinea sous le soleil d’Avignon."

Mais au-delà de l’histoire d'une entreprise Française qui construit son chemin avec passion dans nos maisons, qu'est ce qui a changé ?

alinea est une marque française de décoration et mobilier, accessible, à la fois en termes de prix mais aussi en termes de lien humain. C’est là un trait de son caractère du Sud. Depuis 2018, alinea a mis en place une refonte totale de la marque et de son offre. Elle met ainsi en lumière l’art de vivre, la culture et les savoir-faire du Sud. Aujourd’hui, bien plus qu’une marque de décoration méditerranéenne, alinea est aussi, plus que jamais, une entreprise française qui s’engage pour demain, convaincue que les plus belles histoires restent à venir.




Le partenariat avec Katoen Natie

Afin d'accompagner sa transformation, alinea souhaitait s'appuyer sur un partenaire logistique engagé, capable à la fois de l'accompagner sur la refonte de sa distribution vers ses magasins - sur un référencement qui va "de la bougie au canapé" - mais aussi sur le développement vertigineux de son site E-Commerce.

En 2019, alinea avait déjà confié à Katoen Natie la logistique de son rayon "jardin". Katoen Natie avait su répondre rapidement à la demande de son client : c'est en effet une activité clé pour alinea avec des enjeux logistiques liés à la fois à la volumétrie des produits et à la saisonnalité très marquée.

Le partenariat était déjà bien établi et c'est tout naturellement qu'alinea s'est tourné vers Katoen Natie quand sa transformation commerciale a nécessité une accélération de sa transformation logistique.

Audrey Goutille, Directrice du Commerce et de l'Exploitation chez alinea nous raconte :

« Pour nous accompagner dans cette profonde et globale transformation, nous étions à la recherche d’un réel partenaire pour construire à nos côtés une logistique solide, à la fois capable de supporter et d’accélérer la transformation d’alinea.
Notre activité est faite de pics dus à l’intensité commerciale et la saisonnalité de certaines gammes de produits. Nous voulions un acteur agile. C’est le cas de Katoen Natie sur son site de Saint-Martin de Crau, avec ses 700 salariés et ses 350 000 m2² d’entrepôts.
Il nous fallait également un acteur évolutif, en mesure de suivre notre courbe de progrès, de professionnalisation, et qui soit force de proposition sur l’amélioration continue que nous engageons. Ma vision est d’intégrer la logistique au plus près, dès la création de nos produits. En effet, chaque métier d’alinea doit aussi penser logistique quand il prend une décision. L’impact d’une dimension, d’un conditionnement ou d’un geste est clé pour la marge de nos produits et particulièrement sur la partie Web, qui représente désormais 30% de notre chiffre d’affaires.Aujourd’hui les évolutions de notre logistique et de notre conception produits se nourrissent de la vision des équipes terrain aussi bien d’alinea que de Katoen Natie.
»

Katoen Natie a construit un entrepôt dédié de plus de 50 000m2, sur le site de Saint martin de Crau

Katoen Natie a construit un entrepôt dédié de plus de 50 000m2, sur le site de Saint martin de Crau


Les moyens mis en place par Katoen Natie pour accompagner alinea

Katoen Natie a accepté avec enthousiasme d’accompagner alinea dans cette transformation omnicanale et leur a construit un entrepôt dédié de plus de 50 000m2, sur le site de Saint martin de Crau. La solution logistique a été pensée de manière à mutualiser le stock retail (magasins) et E-commerce. La cible était de réussir à faire fonctionner en harmonie ces deux process logistiques, malgré des attentes B2B, click & Collect et B2C très différentes.

« Nous abordons ce projet comme une page blanche » explique Nicolas Martin, Directeur des projets chez Katoen Natie : « Nous savons que nous ne pouvons pas nous contenter de dupliquer les process magasins existants pour accompagner ce projet de transformation omnicanal : Les enjeux sont complétements différents. »
Il ajoute « Nous avons donc tout repris : les flux informatiques ont été retravaillés afin de les rendre plus agiles et adaptés à un volume E-commerce qui explose. Les flux physiques et les moyens (convoyeurs, ligne de packing, engins…) ont été repensés intégralement, le tout dans un esprit de recherche de la meilleure opérabilité au quotidien. Notre slogan « Our people make the difference » prend tout son sens dans ce projet. Nous devons gérer à la fois un besoin accru de personnel formé et impliqué, et la capacité à faire varier les effectifs chaque jour : Heureusement, sur notre site, conformément à la stratégie de Katoen Natie, nous sommes multi clients. Nous avons plus de 700 personnes employées sur le site : cela nous aide beaucoup, même si cela reste un sacré challenge ! »

Le partenariat n’en est qu’à ses débuts : la stratégie de Katoen Natie et d’alinea est de s’inscrire dans un partenariat long terme : les deux partenaires ont déjà identifié des projets à venir pour accompagner la croissance long terme, tout en travaillant au quotidien sur le terrain sur des projets d’amélioration continue.


 

À propos de Katoen Natie en France

Crée il y a plus de 165 ans à Anvers, Katoen Natie est aujourd'hui un prestataire logistique d’envergure mondiale : l'entreprise investit dans du foncier et construit ses propres entrepôts, afin de proposer des solutions sur mesure à ses clients partenaires, sur des plates formes multi clients de grande taille.
Katoen Natie réalise 2 000M€ de chiffre d'affaire, sur 5 millions de m2 dans une trentaine de pays et est spécialisé dans différents métiers de la logistique avec des filières en chimie et pétrochimie, mais aussi par exemple dans l'Art. Dans le domaine des biens de consommation, Katoen Natie est aujourd'hui un acteur incontournable, en Europe et en France, qui travaille en partenariat avec plus d'une centaine de clients grand compte, sur des marchés omnicanaux tels que le textile, l'équipement de la maison, ou le bricolage, mais aussi sur le segment des pure player du E-commerce.

À propos d’alinea

alinea est une marque et entreprise française, de mobilier et décoration fondée à Avignon en 1989.
Engagée sur le chemin d’une décoration durable et responsable, elle puise son inspiration dans les paysages de son berceau méridional.
Capable de conjuguer style et accessibilité prix, son offre concentrée sur les meubles intérieur - extérieur et les accessoires de décoration vient rapidement s’enrichir d’une extension dite lifestyle et fortement empreinte des codes de la marque : une ligne de parfums d’intérieur et une épicerie dégustation Selon Marceline, inspirée elle aussi du ‘Sud’.

alinea s’engage dans la relocalisation progressive, mais systématique de ses productions en privilégiant la France, l’Europe et le bassin méditerranéen. Aujourd’hui, plus de la moitié des produits alinea sont désormais issus d’une production française ou européenne.

Depuis le renouveau de ses collections en septembre 2018, alinea a fait le choix de marcher toujours plus avant vers le retour aux matières naturelles : en travaillant avec des matières plus authentiques, saines et écoresponsables, en chassant peu à peu le plastique et le synthétique du quotidien, et ce de la conception de ses produits aux emballages.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe