Les Dossiers Thématiques > E-Commerce / Omnicanal > Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel

>

Avis d'expert de Cristina GARCIA, Country manager France de SPRING GDS



Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel

INTERVIEW

‘‘ La logistique inverse transfontalière est la prochaine opportunité pour les e-commerçants ’’ C.GARCIA, SPRING GDS


Cristina GARCIA, Country manager France de SPRING GDS Avis d'expert de Cristina GARCIA, Country manager France de SPRING GDS.
Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel ».


Comment ont évolué les attentes des consommateurs ces dernières années ?

Elles ont beaucoup évolué l’année dernière. De plus en plus de clients souhaitent avoir une vision globale. En effet, avant ils achetaient un produit, un service. Désormais, ils sont intéressés par l’ensemble du process et comprennent bien mieux le fonctionnement de la supply chain.


  Autres contributions

Rémy MALCHIRAND | MANHATTAN ASSOCIATES
‘‘ La priorité est de tenir le service promis au client ’’

Philippe MARQUES et Bruno LACOSTE | A-SIS
‘‘ La mise en place d’une supply chain omnicanale performante, une question de survie ’’

Gilbert GARCIA | KLS
‘‘ Le maillon le plus faible dimensionne le niveau de performance global ’’

Sébastien SLISKI | ZETES
‘‘ La supply chain est désormais en contact direct avec le consommateur ’’

Sont-elles différentes chez nos voisins européens ?

Pas vraiment. Nous constatons les mêmes attentes dans toute l’Europe. L’e-commerce est véritablement un commerce mondial.


Et sur les autres continents ?

Lors de nos échanges avec les responsables des zones Asie et Amérique, nous nous rendons compte qu’il y a souvent des habitudes locales même si les clients ont des exigences communes et similaires.


Quelles sont les nouvelles promesses que les e-commerçants doivent désormais formuler et respecter ?

La logistique inverse transfontalière est la prochaine opportunité pour les e-commerçants.




Quels sont les enjeux associés ?

L’omnicanal transfontalier (Cross border Omnichannel).


Quels sont les principaux défis à relever pour les e-commerçants français qui souhaiteraient développer leurs ventes à l’international ?

Les commerçants français devraient accorder plus de confiance au marché transfontalier et international. Ils auraient besoin d’ équipes multilingues et de définir une stratégie internationale globale. La logistique et la livraison (stratégie) du dernier kilomètre peuvent s’apparenter à un véritable défi mais le marché demeure mondial. Certains pays sont plus en avance et nous ne souhaitons pas que la France passe à côté d’opportunités sur le secteur de l’e-commerce international.


Quels conseils pourriez-vous leur adresser ?

Il ne faut pas croire que l’ouverture d’un site internet en Belgique ou en Espagne suffit pour se positionner à l’international. Il ne faut pas se limiter à l’Europe. Certains pays comme le Japon ou la Corée du Sud, le Canada ou les Etats-Unis aiment les produits français.


Présentez-nous Spring GDS. Quelles solutions proposez-vous à vos clients pour les aider à attaquer de nouveaux marchés ? Sur quels périmètres intervenez-vous ? Selon quel fonctionnement ?

Spring GDS fait partie intégrante du groupe PostNL (service postal des Pays-Bas). Nous offrons un service premium sur le marché du Benelux et un accès au service Spring Post Express qui propose : traçabilité complète, assistance de la clientèle, temps de transit rapide et fiable, assurance gratuite et multilingue, service auprès de la clientèle basée dans nos locaux en France. Nous disposons d’une plateforme en ligne simple et intuitive. Nos clients peuvent ainsi réaliser des expéditions dans le monde entier en 24h.


Bio Express :

Cristina García, 48 ans, rejoint Spring-PostNL International en 2016, la division internationale du service postal des Pays-Bas (PostNL) et le plus gros fournisseur indépendant de prestations logistiques transfrontalières sur le marché. L’une de ses principales missions est d’intégrer de nouveaux services et produits additionnels innovants à destination des utilisateurs et des clients sur le marché français. La seconde vise à fidéliser les clients et développer de nouveaux contrats. Ses compétences seront mises en œuvre pour accompagner Spring-PostNL International dans le déploiement de son plan stratégique et pour asseoir l’entreprise comme acteur référent sur le marché français des livraisons et des retours.

Après des études de management et d’entreprenariat, Cristina García a débuté sa carrière dans le développement de franchise pour Mangas en 1992. Cristina intègre UPS-MBE en Octobre 1996 comme Directrice du développement puis Directrice des opérations réseaux. De 2011 à 2015, elle a occupé différents postes au sein d’ASM Transporte Urgente liés aux relations institutionnelles, au marketing et au développement des réseaux en Espagne et à l’international.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des services postaux et livraisons, Cristina García a su évoluer et développer ses expertises sur des marchés en plein essor comme celui du e-commerce. Polyglotte, elle a exercé de nombreuses fonctions à l'international.


Contactez notre équipe