La logistique de A à Z > Secteurs >

La logistique pharmaceutique



La logistique pharmaceutique



Le secteur Pharmaceutique par l’Insee

En France en 2019, le secteur pharmaceutique rassemblait 236 entreprises, pour un chiffre d’affaires total de 43 523 millions d’euros.

Source :  https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015432


Publications

  • Les enjeux de la traçabilité pour l'industrie pharmaceutique

    FAQ Logistique ConseilDans les prochaines années, les laboratoires et façonniers pharmaceutiques verront leurs chaines de production et processus impactés par une nouvelle règlementation en matière de traçabilité. Ces nouveaux enjeux nécessiteront de la part des acteurs concernés une très forte adaptation pour intégrer dans leurs process de production et packaging les systèmes permettant le marquage et la sérialisation des emballages.

Solutions





Etudes de cas

Mise en place d’un nouveau contrat dépositaire pour un laboratoire pharmaceutique

Mise en place d’un nouveau contrat dépositaire pour un laboratoire pharmaceutiqueDans une volonté d’amélioration de l’expérience offerte à ses clients, le laboratoire souhaitait pouvoir proposer un niveau de service de distribution de ses médicaments exemplaire (rapidité des livraisons, fiabilité, visibilité des opérations, etc.). FAQ Logistique a accompagné le laboratoire dans la préparation et la conduite d’un appel d’offres dans l’objectif de sélectionner son futur prestataire dépositaire pharmaceutique en France.

Planification Industrielle et Commerciale chez un façonnier pharmaceutique

Planification Industrielle et Commerciale chez un façonnier pharmaceutiqueDans un contexte de très forte croissance accompagnée par une augmentation de sa capacité de production, l’industriel, confronté à une dégradation de son niveau de service a souhaité se faire accompagner pour structurer et mettre en place ses process PIC (Plan Industriel et Commercial) et PDP (Plan Directeur de Production).


Actualités Supply Chain pharmaceutique

KLS LOGISTICUPS finalise le rachat de Bomi, fournisseur international de services de logistique de la santé - 16/11/2022
Ce rachat viendra étoffer sa division UPS Healthcare, un réseau de prise en charge de produits à température contrôlée dans 14 pays. En outre, quelque 3 000 collaborateurs hautement qualifiés viendront rejoindre les équipes d’UPS en Europe et en Amérique latine.


KLS LOGISTICAcquisition : KLS Medical, le pôle d’expertise santé de KLS Group, prend une nouvelle dimension avec l’arrivée de l’éditeur belge Galenus - 10/11/2022
Ce nouveau projet de croissance externe s’inscrit dans une confirmation d’une identité forte et une volonté de développer son offre de services supply chain santé au-delà de l’hexagone.


GXO LogisticsGXO étend ses services logistiques pour Bayer - 27/09/2022
Le leader de la logistique annonce l'ouverture d'un site de plus de 32 000 m² pour GXO Direct au Nebraska pour accompagner Bayer Crop Science. GXO soutient la croissance de Bayer depuis plus de deux décennies.


GXO LogisticsGXO ouvre un entrepôt doté des dernières technologies et dédié à l’industrie pharmaceutique - 01/06/2022
Située à Caleppio di Settala (Milan), cette installation de 20 000 mètres carrés sera équipée de technologies et de solutions environnementales de pointe. L'équipe d'experts de l'industrie pharmaceutique de GXO sera présente au 61ème Simposio AFI à Rimini, en Italie, du 8 au 10 juin, pour présenter les innovations de ce nouveau site et les services logistiques avancés que GXO offre aux entreprises pharmaceutiques.


Rhenus LogisticsRhenus et Biosynex accélèrent à Strasbourg pour expédier des tests COVID - 10/03/2022
Prestataire externalisé du stockage de Biosynex depuis mai 2021 sur l’un de ses sites logistiques multiclients de Strasbourg, Rhenus est passé à une étape supérieure avec la mise à disposition d’équipes dédiées à la préparation des expéditions de tests COVID depuis fin 2021.


ZetesOù en est le marché et quels enjeux restent encore à relever en matière de FMD ? - 29/11/2021
Plus de deux ans après sa mise en œuvre, Jean Pierre Mouly, Business Consultant Groupe chez Zetes, revient sur la FMD (Falsified Medecine Directive), et nous explique où en est le marché et quels enjeux restent encore à relever pour concilier traçabilité et efficacité logistiques.


Hardis Le dépositaire Eurodep choisit Reflex WMS pour gérer ses entrepôts - 17/11/2021
Le dépositaire pharmaceutique Eurodep a choisi de migrer sur Reflex WMS pour gérer l’activité logistique de 170 laboratoires pharmaceutiques. La mise en place de la solution de gestion d’entrepôt d’Hardis Group lui permet d’être plus proactif pour piloter son activité, de prendre en charge les spécificités métiers de nouveaux clients et d’être plus réactif en cas de modification de l’activité.


Zebra TechnologiesEtude Zebra : 4 patients sur 10 craignent les risques de maladie ou de décès dus aux problèmes dans la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique - 16/11/2021
D’après la nouvelle étude de Zebra, l'industrie pharmaceutique est confrontée à un problème de confiance de la part des patients tandis que les leaders du secteur affirment essayer de faire preuve de plus de transparence.


GEFCOCertification « Good Distribution Practice » : GEFCO étoffe son réseau d’agences certifiées en France pour la distribution de produits pharmaceutiques - 09/11/2021
GEFCO France enrichit son réseau d’agences certifiées GDP (Good Distribution Practice) avec les sites de Bordeaux, de Toulouse, d’Orléans et de Metz. Cette certification de conformité aux bonnes pratiques de distribution émise par Bureau Veritas conforte ainsi l’expertise de GEFCO en matière de distribution de produits pharmaceutiques sur le territoire français et en Europe.


Manhattan AssociatesMedline offre des capacités logistiques améliorées à sa clientèle européenne avec Manhattan SCALE™ - 26/03/2021
Le fournisseur mondial de produits médicaux modernise ses processus européens de distribution et d’entreposage avec la solution de gestion d'entrepôt leader du secteur.


Kratzer AutomotionKRATZER AUTOMATION ou l’automatisation du suivi de la température pour les transports pharmaceutiques - 26/01/2021
KRATZER AUTOMATION, éditeur de la suite logicielle cadis, offre dès aujourd’hui à ses clients un outil de suivi et de reporting des transports de produits thermosensibles.


ZetesLes Laboratoires Lehning conformes aux nouvelles réglementations de traçabilité grâce à Zetes - 20/10/2020
Acteurs référents dans le domaine des solutions naturelles et traitements à base de plantes, les Laboratoires Lehning ont choisi la solution ZetesAtlas combinée au système automatique MD9000 pour le marquage et l’étiquetage d’inviolabilité, afin de se conformer à la nouvelle directive sur les médicaments falsifiés en matière de phytothérapie et de garantir à leurs clients l’authenticité de leurs produits.


ZetesLe grossiste-répartiteur pharmaceutique autrichien Jacoby GM contrôle les processus d'entrepôt de ses six sites grâce à ZetesMedea - 01/09/2020
Trois entités, six sites : Le grossiste-répartiteur pharmaceutique autrichien Jacoby GM Pharma est né de la fusion, en 2013 et 2015, des sociétés privées Jacoby Pharmazeutika, GM Pharma et Kögl Pharma. Cette fusion en deux temps a engendré un fournisseur puissant, qui occupe une position de premier plan dans l'ouest de l'Autriche. Toutefois, les six sites d'entreposage et de logistique associés utilisent des normes et des processus d'entrepôt différents et tous ne sont pas équipés de dispositifs d'acquisition de données numériques.


PTV GROUPBIOPATH Laboratoires, groupe de biologie médicale des Hauts-de-France, choisit PTV pour optimiser sa logistique - 09/03/2020
Avec des activités en fort développement, la direction de BIOPATH Laboratoires a décidé de confier à PTV Group l’optimisation de sa logistique de transport pour garantir une extrême exigence dans la qualité des analyses et le respect des délais grâce à une utilisation plus efficace de sa flotte de 60 véhicules.


ZetesComment faire progresser la Supply Chain des médicaments grâce à la FMD ? - 21/02/2020
Sébastien Sliski, General Manager Supply Chain Solutions, Zetes, explique comment des processus d'inventaire numérisés, tels que l'agrégation et la consolidation, peuvent aider les pharmacies hospitalières (et leurs fournisseurs : laboratoires, grossistes-répartiteurs, dépositaires…) à respecter les exigences de la directive FMD le plus efficacement possible, mais aussi produire de meilleurs gains d'efficacité.


PRINTONIX AUTO IDLe groupe Erdt révolutionne son processus de validation avec les imprimantes T8000 de Printronix Auto ID - 09/01/2020
Les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux sont soumis à une stricte garantie de qualité et de réglementation. Pour assurer la traçabilité des produits tout au long de la supply chain, les fabricants et leurs partenaires logistiques utilisent des techniques telles que l'étiquetage codes à barres et la RFID pour l'identification automatique et la capture de données (AIDC).


GEFCOGEFCO reçoit un certificat de conformité GDP pour le transport routier de produits pharmaceutiques - 23/07/2018
Le certificat GDP (GOOD DISTRIBUTION PRACTICE), valable 3 ans, montre que l’entreprise est bien conforme aux exigences de la Commission européenne sur les bonnes pratiques de distribution des produits pharmaceutiques à usage humain.


ZetesDirective sur les médicaments falsifiés : Considérations pratiques pour les grossistes-répartiteurs et les dépositaires - 30/05/2018
A moins d'un an de l'entrée en vigueur de la réglementation, les grossistes-répartiteurs et les dépositaires savent qu'ils doivent agir maintenant pour se mettre en conformité. Mais certains ignorent comment le processus se déroule en pratique.


ADENTSAdents lance à Paris le premier sommet mondial dédié aux innovations technologiques dans le domaine de la traçabilité des médicaments - 23/02/2018
Comment les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, la réalité augmentée ont le pouvoir d’accélérer la mise en œuvre de la sérialisation, d’améliorer les processus de production, de renforcer la traçabilité dans la supply chain pharma et de créer un lien direct avec le patient ?


Hub OneIndustrie pharmaceutique : la sérialisation simple première étape ? - 29/06/2017
En Europe, la directive 2011/62/UE, votée en 2016, impose la mise en place d’un numéro de série unique sur chaque boîte de médicament, processus appelé sérialisation, et ce d’ici février 2019.


FAQ Logistique ConseilComment mener une démarche d’appel d’offres Traçabilité ?
S’équiper d’une solution de traçabilité ou remplacer un outil de traçabilité existant nécessite une réflexion globale, aussi bien au niveau des process fonctionnels qu’aux niveaux technique et technologique.


ACSEPLogistique pharmaceutique : XP Log monte en compétence avec le soutien d’ACSEP - 24/02/2015
Dans le cadre d’un important appel d’offres lancé par une entreprise américaine spécialisée dans les technologies médicales, XP Log, logisticien basé au Havre, a sollicité ACSEP pour une double mission.


ActeosComment Acteos améliore la productivité d’AstraZeneca - 18/12/2014
Depuis 14 ans, l’entrepôt du site de Reims spécialisé dans le Conditionnement de comprimés et la Distribution est sous le contrôle du WMS conçu par Acteos, un éditeur de logiciels logistiques pour l'optimisation de la Supply Chain.


PrologisPrologis loue 9 278 mètres carrés sur son Parc d’Orléans à Dépotrade - 01/07/2013
Dépotrade (Groupe OCP) utilisera les deux cellules du bâtiment 7 pour ses activités logistiques : stockage de produits pharmaceutiques, préparation des commandes et livraison. Le bâtiment 7 est un bâtiment de dernière génération, entièrement clos, à usage d’entreposage et de bureaux d’accompagnement entièrement équipés et embranché fer. Il bénéficie d’une très large palette d’autorisations d’exploiter nécessaires au client pour le stockage de médicaments.


Inconso Installation en temps record d’un système Pick-by-Light chez Daiichi Sankyo Europe GmbH - 23/05/2013
Il aura fallu seulement trois mois pour que la nouvelle zone de préparation de commandes de l’entreprise pharmaceutique Daiichi Sankyo Europe GmbH (DSE) entre en production, conformément aux délais initialement fixés.


KBS Un système de prélèvement « Pick to Light » chez Roche Diagnostics - 10/04/2013
KBS installe près de 4000 modules ‘’Pick to Light’ dans le centre logistique de ROCHE, l’un des plus importants laboratoires pharmaceutiques au monde.


InforInfor organise une conférence pour les industries pharmaceutiques et chimiques - 13/02/2013
Organisé en partenariat avec Wonderware, l'événement se penchera sur les spécificités métiers et les contraintes réglementaires liées à ces industries


ActeosLe laboratoire ROCHE choisit ACTEOS pour son site logistique - 19/11/2012
ACTEOS annonce aujourd’hui avoir remporté un contrat auprès de ROCHE, l’un des plus grands laboratoires pharmaceutiques français. Le Groupe pharmaceutique a sélectionné les solutions Acteos WMS et Acteos TMS pour rationaliser et moderniser la gestion de son site logistique de 12 800 m² situé à Rosny sous Bois.


 

Contactez notre équipe