Actualité > Equipements >

Un système de prélèvement « Pick to Light » chez Roche Diagnostics


KBS


10/04/2013

KBS installe près de 4000 modules ‘'Pick to Light' dans le centre logistique de ROCHE, l'un des plus importants laboratoires pharmaceutiques au monde.


ROCHE : un leader mondial de l'industrie pharmaceutique

ROCHE figure parmi les leaders de l'industrie pharmaceutique. Avec à son actif plus de 80 000 personnes et un chiffre d'affaires de près de 40 milliards d'euros, la société emploie 20% de ses effectifs en Recherche et Développement. ROCHE dispose de deux pôles d'activités majeurs, le diagnostic et la pharmacie, et investit près de 20% de son chiffre d'affaires global en R&D.
Roche diagnostics, la filiale diagnostic du Groupe, fournit des produits et services pour la prévention, le diagnostic et la thérapie de maladies dans 170 pays. Son siège est basé à Bâle en Suisse et son centre logistique international de réactifs à Mannheim en Allemagne.


Un centre logistique à températures contrôlées

Le centre logistique international de ROCHE en Allemagne gère plus de 27.000 produits. Au total 86.000 palettes et 40.000 plateaux y sont entreposés à une température allant jusqu'à -30°C. Plus de 700 employés s'occupent d'un million de commandes par an avec une moyenne de 5,1 articles par commande et un volume de 53.000 tonnes.


Chez Roche la codécision s'écrit avec un grand ‘'C“

Les employés ont participés à la définition de l‘organisation de leur poste de travail. Chaque zone a été configurée de manière différente selon les souhaits et habitudes des employés. Il existe par exemple deux signaux différents pour les commandes finies. Dans deux des quatre zones, les employés souhaitaient un clair « END » (=fin) sur l'écran des modules à trois caractères. Dans les deux autres zones, les opérateurs souhaitaient l'affichage de la somme de toutes les positions de la commande concernée. « La flexibilité des spécialistes et des produits de KBS ont permis l'adaptation optimale à nos vœux. », déclare le responsable du projet Dirk Petri.




13 000 colis expédiés chaque jour à l'international

Avec au total quatre zones de picking, près de 13.000 colis sont préparés quotidiennement et expédiés à l'international. Pour cela, les zones de picking ont été rééquipés de 3.752 modules pick by light durant quatre phases étalées sur quatre années.

La plupart des modules comportent un écran numérique à trois caractères, un voyant lumineux ainsi qu'une touche d'acquittement pour la confirmation des picks. Pour les articles à faible rotation, Roche a décidé d'utiliser 300 afficheurs avec écran numérique de six caractères. Chaque module est situé au centre d'un rayonnage comprenant plusieurs articles et sert à afficher non seulement la quantité à prélever mais également le numéro de l'emplacement où le prélèvement doit être effectué dans cette zone.

Business Case : Mise en place d’un nouveau contrat dépositaire pour Roche Pharma France

Mise en place d’un nouveau contrat dépositaire pour un laboratoire pharmaceutiqueDans une volonté d’amélioration de l’expérience offerte à ses clients, le laboratoire souhaitait pouvoir proposer un niveau de service de distribution de ses médicaments exemplaire (rapidité des livraisons, fiabilité, visibilité des opérations, etc.). FAQ Logistique Conseil a accompagné le laboratoire dans la préparation et la conduite d’un appel d’offres dans l’objectif de sélectionner son futur prestataire dépositaire pharmaceutique en France.


Des modules montés à la verticale : une première !

En raison de l'étroitesse de certains endroits de l'entrepôt, KBS a même développé un nouveau type de modules « pick by light ». Ainsi, des modules ont été montés à la verticale pour la première fois à Mannheim.

Chaque zone de picking se différencie principalement par la température de l'environnement. Alors que dans deux zones il règne une température ambiante, les deux autres zones sont refroidies entre moins deux à moins huit grades (photo 12 et 13). Les quatre zones sont reliées les unes aux autres par un système de convoyeurs sur lequel les bacs sont transportés automatiquement. Plus de 50% des commandes journalières parcourent au moins deux des quatre zones.


Des voyants multicolores faciles à identifier

En raison du très faible taux d'erreur et de la courte durée de formation nécessaire à son personnel, Roche fait confiance depuis des années à KBS pour sa méthode d'assistance visuelle « pick by light ». Depuis 2003, KBS en est par ailleurs devenu le fournisseur exclusif. « Nous avions visité une installation « pick by light » chez un client de KBS et la qualité ainsi que la possibilité d'avoir un voyant à sept couleurs nous ont convaincu. », se rappelle Dirk Petri. « En dix ans de collaboration, nous avons appris à bien nous connaitre et nous estimer. »

Chez Roche, les voyants lumineux des modules « pick by light » peuvent avoir jusqu'à six couleurs différentes selon la zone d'utilisation. Les couleurs employées sont le bleu, le jaune, le rouge, le vert, le blanc et le violet. Cinq d'entre elles sont employées dans un entrepôt de produits sensibles à la température. Dans cette zone, les boites sont entreposées au frais et protégées derrière de petites portes métalliques que l'on ouvre pour le prélèvement. Les cinq portes se situent les unes en dessous des autres et chacune possède un voyant lumineux frontal qui s'allume en rouge, jaune, vert, blanc ou bleu. « La différenciation des couleurs évite les risques pour l'opérateur de mettre la main sur la mauvaise porte », souligne Dirk Petri.


Une solution développée spécifiquement pour ROCHE

Une autre particularité du système mis en place par KBS est le contrôleur de zone. Il s'agit d'un module spécial avec un voyant lumineux et un écran pour l'affichage de messages sur plusieurs lignes. Les contrôleurs sont installés au centre d'une zone définie. Les ordres de picking sont effectués à l'aide du scanner relié au contrôleur de zone et couplés avec le code-barres sur les cartons. Les retours sont également traités dans cette zone.

Une solution originale a été développée spécialement pour Roche : un voyant lumineux du contrôleur de zone qui s'allume renvoie à des positions de prélèvement à l'extérieur du champ de vision. Si l'opérateur doit effectuer un prélèvement derrière lui, le voyant s'allume jaune. Un voyant violet renvoie à une zone ultérieurement mise en place au bord de la zone de picking.

« Nous sommes amenés à régulièrement modifier l'installation pick by light du fait de nouveaux produits ou de changements dans le comportement d'achat de notre clientèle », explique Dirk Petri. Cela arrive que de nouveaux rayonnages ne soient plus de manière optimale dans le champ de vision, d'où le rôle des voyants lumineux des contrôleurs de zone. Les modifications sont programmées dans le logiciel de KBS qui est installé sur l'ordinateur particulier de chacune des zones de picking. Chaque ordinateur est relié au système de gestion des stocks ABS développé par Aldata.


Un système de préparation de commandes sans erreur

Roche confie être très satisfait de l'installation « pick by light » de KBS. Les employés travaillent dans un environnement personnalisé et convivial et l'entreprise profite d'un système flexible et fiable qui contribue à une préparation de commandes sans erreur, pour la plus grande satisfaction de ses clients.


 

KBS Industrieelektronik GmbH - la société

Depuis plus de 30 ans, la société allemande KBS Industrieelektronik GmbH est spécialisée pour la conception, la fabrication et l´installation de systèmes innovateurs de préparation des commandes sans papier. En étroite collaboration avec ses clients, KBS développe des solutions fonctionnelles afin de les soutenir dans leurs objectifs de compétitivité.

Outre les équipements tels que les terminaux, les ordinateurs industriels, les chariots et les systèmes à reconnaissance vocale, KBS propose des solutions complètes de logiciel (ordinateur de flux du matériel, connexion SAP, etc.). KBS dispose d´une large palette de terminaux standards et propose parallèlement des variantes de modules conçus sur mesure. KBS réalise non seulement des grands projets avec plusieurs milliers de terminaux, mais aussi des projets avec un nombre plus restreint de modules. L'objectif de l'entreprise est de proposer les meilleurs systèmes du marché et d'apporter à ses clients des solutions personnalisées pour répondre à leurs besoins spécifiques.

KBS Industrieelektronik GmbH est une société allemande située à Fribourg, près de Colmar en Alsace et de Bâle en Suisse.

Parmi ses références, on y retrouve des marques connues telles que BMW, Porsche, Volkswagen, Fnac, La Redoute, E. Leclerc, Groupe Carrefour, DHL, Mexx, Pelikan, Pfizer, Roche, Swarovski, Tesa, Tesco, Daimler, Woolworth, Kärcher.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe