Actualité > Equipementiers >

KBS équipe La Redoute de systèmes Pick by Light et optimise la préparation des Asiles Colis Indexés!

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

KBS

02/07/2013

Leader incontesté de la distribution sur internet en habillement et décoration, La Redoute utilise les systèmes Pick by Light de KBS pour la préparation des Asiles Colis Indexés (ACI)* ajoutés quotidiennement dans les 105 000 colis expédiés en moyenne chaque jour.

La Redoute c'est plus de 1 200 agents opérationnels, près de 260 000 m2 de stockage déployés sur 4 sites et 24 millions de colis expédiés chaque année avec en moyenne 2 à 3 articles par colis. Pour toute commande passée, La Redoute est en mesure de livrer les articles sous 24 à 48h en relais colis. Un service est rendu possible grâce à l'optimisation de ses process en matière de préparation de commande.

La gestion des ACI sur le site de la Martinoire : des enjeux de taille !

Sur le site de la Martinoire où siège la direction logistique de La Redoute, on gère les entrées en stock des articles livrés par les fournisseurs afin de les rendre disponibles à la vente, on prépare et expédie les colis pour la France et la Belgique et les articles pour l'international et enfin on contrôle les articles retournés et les colis refusés.

La confection des colis à la Martinoire est accompagnée de préparation de publicités ciblées pour différentes sociétés appelées ACI telles que des offres Yves Rocher, des échantillons de lessive Ariel ou de crème lavante Dove… Cette préparation est effectuée dans un atelier spécifique. Pour la France il y a en moyenne 1 ACI tous les 2 colis. L'intégration de la préparation des colis belges à la Martinoire a modifié ce ratio avec en moyenne 2 ACI par colis et cela dans 2 langues différentes (le français et le néerlandais).

Outre les nouveaux ratios imposés pour la Belgique, La Redoute devait aussi gérer deux autres enjeux de taille : d'une part optimiser ses coûts logistiques et d'autre part limiter les risques d'accidents du travail. Tous ces facteurs ont donc incité la Redoute à s'équiper d'une nouvelle solution capable d'améliorer l'ergonomie des postes de travail et d'automatiser leur processus de préparation des ACI pour tenir ces nouvelles cadences. Roland Sauvage, Chef de projet de la Redoute nous confie « L'objectif de la solution était de pouvoir insérer 4 fois plus d'ACI qu'auparavant dans nos colis. Pour la Belgique où nous devons gérer en effet 2 ACI en moyenne par colis, ces quantités peuvent parfois atteindre 5 ACI selon le profil du client et les opérations marketing en cours. Nous avons donc décidé de mettre en place un système performant pour permettre à nos opératrices de prélever un maximum de publicité avec un minimum d'effort. Pour ce projet, la société KBS, spécialisée dans les systèmes de préparation des commandes, a su répondre à nos attentes et concevoir une solution sur-mesure. »

Le système « Pick by Light » implémenté par KBS : une solution sur-mesure !

Au total la mise en place du projet aura nécessité 6 mois entre les phases d'étude et de consultation, de conception de la solution, du déploiement et de la mise en route. La création des postes a été gérée par Joël Dessauvages, Responsable d'équipe ACI « Nous avons effectués de nombreux tests in situ afin de valider la solution et travailler sur l'ergonomie du système. Nous voulions que cet espace de travail soit le plus adapté et le plus adaptable possible pour nos opératrices. Nous avons donc monté un groupe de travail afin de leur permettre de tester la solution en amont. Les responsables d'ateliers ont aussi participé au choix et à la mise en place de cette solution. De nombreux organismes ont été impliqués également dans le processus de décision dont le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour valider la conformité de la solution et le prototype a été testé et validé par la Médecine du Travail. »

Pour la Belgique, 4 postes de travail ont donc été équipés de la solution « Pick by Light » de KBS. Chaque poste se compose d'un meuble en U divisé en 3 parties et comporte de 20 à 28 casiers modulables selon les formats des encarts publicitaires (A4 et A5). Le système mis en place permet de gérer une vingtaine de références ACI en parallèle.

Concrètement le prélèvement s'effectue de la manière suivante : L'opératrice prend une pochette destinée à 6 clients. Cette pochette est constituée de 7 soufflets, un soufflet pour les factures et les six autres de couleurs différentes pour les 6 clients.

L'opératrice prélève une étiquette code-barres contenant les informations pour l'ensemble des 6 clients (N° de client, Nombre d'ACi par client et Référence) qu'elle colle ensuite sur la pochette. Lorsqu'elle flashe le code-barres de l'étiquette, cela déclenche automatiquement la procédure de prélèvement des ACI. Les voyants correspondants aux ACI du premier client s'illuminent dans la même couleur que la pochette lui correspondant, puis une fois les ACI récupérés, l'opératrice acquitte l'opération en pressant le bouton de confirmation du module Pick by Light. La validation engendre l'allumage des voyants pour les ACI du 2ème client dans une nouvelle couleur et ainsi de suite jusqu'au 6ème client. Les couleurs ont été personnalisées pour chaque client de manière à avoir un repère visuel identique correspondant au soufflet de la pochette renfermant les ACI.

Une véritable révolution des modes de prélèvement avec les solutions KBS

Sur le site de la Martinoire, sont préparées en lot 90% des commandes articles de type PA (petits articles) tels que les vêtements, chaussures, sacs et accessoires. La préparation d'un lot respecte un timing très précis et s'effectue sur les 6 étages de l'entrepôt en parallèle. Chaque lot correspond à 3 000 articles ramassés en simultané sur tous les étages. Au bout de 45 minutes, le lot doit être prêt. Il en va de même pour la préparation des ACI qui doivent respecter le même timing pour être intégrés aux colis. Au total 25 personnes prélèvent les articles en même temps.

Auparavant le Redoute avait une procédure très contraignante qui obligeait les opérateurs à devoir lire un « papillon » contenant tous les renseignements pour réaliser le prélèvement des ACI. Dorénavant avec les solutions KBS, tout le process est entièrement automatisé grâce à l'afficheur lumineux et au code couleur pour identifier rapidement le type et le nombre d'ACI à prélever. « Aujourd'hui les opératrices sont plus sereines dans leur travail puisque le système fonctionne automatiquement, il leur suffit juste de suivre les indications affichées à l'écran. », ajoute Joël Dessauvages.

« Outre l'amélioration de la qualité de travail indéniable apportée par la solution « Pick by Light » de KBS, nous avons constaté également une baisse des erreurs d'adressage. De plus, le personnel peut être formé sur le tas, un avantage significatif pour nous, surtout pendant les périodes de soldes durant lesquelles nous avons besoin de faire appel à des intérimaires. », précise Joël Dessauvage.

Un système dupliqué à la France et étendu prochainement à la Suisse et à l'Italie

Face au succès de la solution implémentée pour le traitement des ACI pour la Belgique, La Redoute a rapidement opté pour la mise en place d'un système identique pour la préparation des ACI en France. Pour cette nouvelle solution, tous les impératifs de La Redoute ont été pris en compte par KBS afin de concevoir là aussi un système entièrement adapté à leurs exigences de travail. Ainsi 4 nouveaux postes ont été créés comprenant chacun 18 modules « Pick by Light » pour gérer efficacement le prélèvement des ACI ajoutés aux colis de leurs clients en France. Ces postes ont permis d'optimiser au maximum les conditions de travail de leurs opératrices et le système a été adapté aussi pour le personnel disposant d'une restriction d'aptitude. Ce projet a été en outre suivi et validé par l'AGIFIPH (Association pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

« Nous avons vraiment été séduits et conquis par la solution de KBS. Le système « Pick by Light » a su répondre parfaitement à nos attentes et nous avons pu apprécier l'ergonomie et la modularité de cette solution. Après l'implémentation de ce système sur nos postes pour la France et la Belgique, nous prévoyons également d'étendre cette solution à de nouveaux postes pour la préparation des ACI à destination de la Suisse et de l'Italie. A ce titre, nous avons déjà aménagés des espaces de travail en prévision de l'installation de ces nouveaux systèmes. », conclût Joël Dessauvages.


* Les ACI (Asiles Colis Indexés) se présentent sous la forme d'encarts, de catalogues ou d'échantillons. Visible à l'ouverture du colis, l'asile colis est un média puissant pour l'annonceur puisqu'il lui permet de promouvoir sa marque, ses offres et ses produits auprès d'une clientèle ciblée. En moyenne les ACI ont une durée de vie de 3 mois, la diffusion des messages publicitaires doit donc s'effectuer le plus rapidement et efficacement possible pour optimiser la campagne des annonceurs.

www.kbs-gmbh.de

KBS Industrieelektronik GmbH - la société

Depuis plus de 30 ans, la société allemande KBS Industrieelektronik GmbH est spécialisée pour la conception, la fabrication et l´installation de systèmes innovateurs de préparation des commandes sans papier. En étroite collaboration avec ses clients, KBS développe des solutions fonctionnelles afin de les soutenir dans leurs objectifs de compétitivité.

Outre les équipements tels que les terminaux, les ordinateurs industriels, les chariots et les systèmes à reconnaissance vocale, KBS propose des solutions complètes de logiciel (ordinateur de flux du matériel, connexion SAP, etc.). KBS dispose d´une large palette de terminaux standards et propose parallèlement des variantes de modules conçus sur mesure. KBS réalise non seulement des grands projets avec plusieurs milliers de terminaux, mais aussi des projets avec un nombre plus restreint de modules. L'objectif de l'entreprise est de proposer les meilleurs systèmes du marché et d'apporter à ses clients des solutions personnalisées pour répondre à leurs besoins spécifiques.

KBS Industrieelektronik GmbH est une société allemande située à Fribourg, près de Colmar en Alsace et de Bâle en Suisse.

Parmi ses références, on y retrouve des marques connues telles que BMW, Porsche, Volkswagen, Fnac, La Redoute, E. Leclerc, Groupe Carrefour, DHL, Mexx, Pelikan, Pfizer, Roche, Swarovski, Tesa, Tesco, Daimler, Woolworth, Kärcher.

Plus d'informations sur www.kbs-gmbh.de



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe