La logistique de A à Z > Logistique Portuaire

Analyse
L’impact de la congestion sur les ports chinois s’accroît fortement
03/12/2021Un record de 73 cargos ancrés au large des villes californiennes de Los Angeles et Long Beach le mois dernier a fait la une des journaux, mais la congestion portuaire dans les plus grands ports chinois souligne l'ampleur de la situation.
Selon les données de project44, au 7 octobre, il y avait environ 386 navires (ancrés et amarrés) au large de Shanghai et de Ningbo, deux des ports les plus actifs de Chine, dont 228 cargos et 45 porteconteneurs. Ces chiffres laissent présager de nouvelles pénuries de produits et de nouveaux retards pour les entreprises et les consommateurs, dans un contexte de ventes de Noël et de reprise mondiale post-Covid. Le commerce conteneurisé transitant par les ports chinois représente 40 % du commerce mondial de conteneurs et Shanghai est actuellement le port à conteneurs le plus actif au monde, Ningbo étant le troisième port à conteneurs le plus actif au monde.
Publications
Magazine
FLOW n° 27 - Tanger ouvre ses portes aux industriels - 01/12/2012
Experts-comptables,
professionnels du Port, logisticiens,
avocats, chefs d’entreprise, banquiers,
consultant ou journaliste, la délégation à Tanger
conduite par Finances & Conseil Méditerranée et
le Cluster Paca Logistique affichait une belle
diversité. Et pourtant au-delà du regard de chacun
sur une cité étonnante, sur des paysages superbes,
sur une population accueillante, c’est le
dynamisme économique qui frappe et interpelle
chacun. Un dynamisme visible sur le Port,
dans la ville, dans les zones d‘activités. Un
dynamisme prometteur pour les entreprises et les
entrepreneurs qui veulent s’y développer.
Magazine
FLOW n° 24 - Le Cluster à la rencontre
des ports belges
- 01/06/2012
Le Cluster Paca Logistique a organisé,
du 5 au 7 mars 2012, une mission de benchmarking
autour de 3 thèmes : - le report modal (maritime
- fluvial) à Gand, - le Short Sea
Shipping (SSS) à Zeebrugge et
- le traitement des Marchandises Dangereuses à
Anvers. Chaque journée comprenait un état des
lieux sur le sujet (chiffres, positionnement concurrentiel,
stratégie…) et une visite de terrain.
Toward
efficient and sustainable transport chains: the
case of the port of Rotterdam - Par Peter
de Langen
Rotterdam competes with other ports
in the Hamburg-Le Havre (HLH) range.
Rotterdam is the market leader for liquid, dry
bulk and containers. The large market shares of
Rotterdam for dry and liquid bulk are mainly explained
by two factors. First, because of the large draft
(depth of entrance channels and port basins) and
open access to the sea (no locks), Rotterdam can
accommodate the largest bulk carriers and tankers.
This is not the case in Hamburg and Antwerp (draft
problems for the largest bulk vessels) and Ghent
and Amsterdam (behind a lock that the largest
bulk vessels cannot pass).
Actualités Supply Chain Portuaire
L'instabilité économique persistante affecte les chiffres trimestriels du Port d’Anvers-Bruges - 25/10/2023
Après neuf mois, le Port d’Anvers-Bruges enregistre un transbordement total de marchandises qui s’élève à 204,4 millions de tonnes, soit une chute de 6 % par rapport à l'année dernière. Les circonstances géopolitiques et économiques toujours instables entraînent une baisse de la demande de transport de conteneurs dans le monde entier, tandis que les autres flux de marchandises continuent de présenter un tableau contrasté. Grâce à la forte position internationale de notre port unifié, pour qui la croissance durable reste une priorité, la part de marché du segment des conteneurs augmente par rapport aux autres ports de l'axe Hambourg-Le Havre.
L'exploitant du terminal à conteneurs de Straubing-Sand est connu - 04/09/2023
Un groupement de soumissionnaires, composé de Contargo, de SFI GmbH ainsi que de Ziegler Group, s'est imposé lors d'un appel d'offres européen pour l'exploitation du nouveau terminal à conteneurs bimodal de Straubing-Sand. Le 30 août, la nouvelle entreprise commune des soumissionnaires, Contargo Combitrac Straubing-Sand GmbH, a signé le contrat d'exploitation du terminal qui sera mis en service au deuxième trimestre 2025. Construit par le port de Straubing-Sand sur une surface d'environ 50 000 mètres carrés, le terminal rail-route répond à une stratégie de transfert des marchandises de la route vers le rail et contribuera ainsi à la protection du climat et au désengorgement des grands axes routiers.
Rhenus s’équipe d’une grue plus performante pour la manutention de colis lourds sur le port rhénan de Colmar Neuf-Brisach - 29/06/2023
C’est une pelle roulante de la société Liebherr Mining qui a été le premier colis lourd chargé sur une barge par la grue Liebherr qui vient d’être mise en service sur le port rhénan. Grâce à cet investissement, le port, géré par Rhenus en tant qu’actionnaire majoritaire de la Semop, devient autonome pour ses opérations de manutention de colis lourds.
OWN et France Cyber Maritime (M-CERT) dévoilent le 1er panorama de la cybermenace maritime - 11/05/2023
Ce panorama permet d’appréhender le contexte spécifique des cybermenaces maritimes. Le mode de fonctionnement des attaquants et des codes informatiques malveillants, les infrastructures caractéristiques du secteur,… Les programmes offensifs multiformes et la diversité des adversaires posent des défis de sécurité inédits.
Première mondiale dans la zone portuaire d'Anvers : lancement officiel d'un réseau de drones - 05/05/2023
Six drones autonomes effectueront désormais des vols quotidiens dans la zone portuaire d'Anvers. Aujourd'hui, Port of Antwerp-Bruges et ses partenaires DroneMatrix, Skeydrone et Proximus ont officiellement lancé le réseau « D-Hive drone-in-a-box ». Ce réseau, une première mondiale, apporte une contribution essentielle à la sécurité globale dans l'environnement portuaire complexe.
Rhenus poursuit ses investissements sur le port de Strasbourg - 13/04/2023
Afin d’accompagner les besoins en stockage et prestations de services logistiques de ses clients du secteur de la santé et des dispositifs médicaux, Rhenus a fait construire un ensemble de trois cellules sous température dirigée sur le port de Strasbourg. C’est à l’occasion de la mise en service de la dernière cellule que Rhenus vient d’inaugurer ce nouveau site, d’une surface totale de 20 600 mètres carrés.
CFNR Transport devient Rhenus PartnerShip France - 23/03/2023
Cette nouvelle appellation constitue une étape importante de la stratégie de développement du groupe Rhenus dans la logistique fluviale et la manutention sur les ports fluviaux en France.
SOGET et S2PWEB s’associent pour optimiser le transport des marchandises conteneurisées par route, au-delà de la zone portuaire - 09/03/2023
Depuis plusieurs mois, les équipes de S2PWeb et de SOGET collaborent sur un projet ambitieux, visant à mettre en place cette plateforme, dont le rôle est de fluidifier les échanges de données entre leurs clients respectifs. L’objectif principal est de gagner en efficacité sur les procédures d’entrée /sortie des conteneurs dans les ports et donner de la visibilité sur le transport routier. Pour cela, les deux éditeurs ont travaillé main dans la main pour adapter leurs solutions et les connecter.
IKEA France livre ses clients parisiens par la Seine - 14/12/2022
Depuis décembre 2022, IKEA livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes sont acheminées dans des containeurs adaptés par bateau jusqu’au port de Bercy (Paris XIIème) et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires.
Christophe Castaner est élu Président du Conseil de Surveillance du Port de Marseille Fos - 25/11/2022
A Marseille, le vendredi 25 novembre, les membres du Conseil de Surveillance du port de Marseille Fos réunis en séance plénière, ont élu Monsieur Christophe Castaner à la Présidence du Conseil et Madame Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de la CNR, à la vice-Présidence.
Seafrigo Group lance la construction d'une nouvelle plateforme logistique surgelée sur la zone portuaire havraise - 24/10/2022
Seafrigo Group poursuit son développement et lance la construction d’une nouvelle plateforme de 13000m² située sur la zone portuaire havraise en partenariat avec HAROPA PORT. Ce nouveau bâtiment dédié aux flux surgelés de la grande distribution et des industriels de l’agroalimentaire pourra accueillir 35000 palettes et sera équipé de chariots pour allées étroites (VNA) permettant d’optimiser la productivité lors de la manutention des charges.
Retour sur le Forum MGI, l’évènement qui réunit les acteurs du monde portuaire - 13/10/2022
Le Forum MGI, organisé par la société marseillaise, s’est tenu le 11 octobre 2022 au Cercle des Nageurs de Marseille. L’évènement réunissait les acteurs du monde portuaire autour des enjeux concernant la numérisation et la compétitivité des chaînes logistiques.
Le port de Marseille Fos s'installe dans une dynamique de croissance - 11/07/2022
Le port de Marseille Fos a traité 38 Millions de Tonnes (MT) de marchandises entre janvier et juin 2022, comme au premier semestre 2021.
Les grèves se multiplient en Europe et font craindre le pire alors que les retards transatlantiques sont au plus haut - 27/06/2022
La congestion portuaire des deux côtés de l'Atlantique a rendu les calendriers d'expédition sur les routes transatlantiques plus incertains et imprévisibles que jamais.
MGI présente Da5, sa solution de Business Intelligence dédiée à la supply chain portuaire - 07/06/2022
Afin de répondre aux besoins des administrateurs des communautés et de l’ensemble des opérateurs portuaires, MGI a développé et intégré dans son Port Community System Ci5, le tout nouveau module Da5 (Data Analytics 5). Ce nouveau module conçu avec l’outil de Business Intelligence (BI) Qlik Sense® utilise la richesse des données de Ci5 pour permettre aux acteurs du commerce international de mesurer et d’analyser leurs performances commerciales et opérationnelles.
France PCS annonce la publication de son livre blanc : « Le numérique au service de la compétitivité des ports français » - 19/05/2022
En 2019, le CIMer appelait à accompagner l’émergence de solutions numériques par le biais d’une plateforme logistique numérique, à développer la cybersécurité, à anticiper l’arrivée d’un guichet unique maritime européen, et à créer un observatoire de la performance.
project44 lance la première solution d'intelligence portuaire au monde - 05/04/2022
Alors que la logistique océanique est en plein bouleversement, project44 est désormais capable de fournir des informations en temps réel sur tous les ports du monde, élargissant ainsi considérablement son offre de visibilité océanique.
Lancement des travaux du Veellage du Havre, premier parc nouvelle génération Proudreed - 11/02/2022
Le Veellage du Havre, composé de 3 parcelles formant un ensemble de 37 000 m², dispose d’une position stratégique en entrée de ville, dans le prolongement du Boulevard Jules Durand et à proximité du port. Il s’articule autour de quatre piliers : l’architecture, la flexibilité, les services et la digitalisation.
Payer plus cher pour un service plus lent : les retards maritimes continuent de s'aggraver - 11/10/2021
project44, le leader mondial de la visibilité en temps réel de la supply chain, dévoile son rapport mensuel sur le secteur. Il explique notamment que la fiabilité des horaires des transporteurs maritimes continue de décliner, avec des retards allant jusqu'à 30 jours sur les routes Chine - UE les plus touchées, et 21,94 jours sur les routes Chine - côte ouest des États-Unis les plus impactées, selon les données de suivi des conteneurs de project44.
SITL
Europe 2014 : Répondre aux enjeux maritimes et
portuaires - 31/01/2014
Avec
un trafic de 43,5 MT et près de 2 MEVP,
le port de Zeebrugge au cœur du range
nord européen Le Havre - Hambourg
accompagne ces deux catégories de clients.
Pour les compagnies maritimes, Philippe Le Petit,
représentant France du Port de Zeebrugge, dresse
une série d'enjeux appelés à
croître dans les prochaines années.