Actualité > Prestataires >

Près de Lyon, Rhenus inaugure un entrepôt durable dédié à la logistique des produits de santé

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 


Rhenus Logistics




Vendredi 21 juin 2024

En présence de nombreux clients et partenaires d’innovation, Rhenus a inauguré un nouvel entrepôt de 18 000 m² à Saint-Quentin Fallavier dans le Nord-Isère.

Né d’un partenariat avec AXA et PRD, certifié BREEAM Excellent, et conçu dans le cadre d’un respect de la biodiversité locale et d’un souci de maîtrise globale de l’énergie, il accueillera la logistique d’industriels du secteur de la santé, dont le groupe international Gattefossé, fondé à Lyon en 1880.

Inauguration de l'entrepôt Rhenus SQF6 le jeudi 20 juin 2024 En présence de (de gauche à droite) : Laurent Brèche, directeur général France chez Rhenus, Romain Peyronie, DG PRD et Suvashan Kasippillai, Asset Manager AXA Investment Managers <br>
          Crédit photo : Rhenus
Inauguration de l'entrepôt Rhenus SQF6 le jeudi 20 juin 2024 En présence de (de gauche à droite) : Laurent Brèche, directeur général France chez Rhenus, Romain Peyronie, DG PRD et Suvashan Kasippillai, Asset Manager AXA Investment Managers
Crédit photo : Rhenus

Inauguration de l'entrepôt Rhenus SQF6 le jeudi 20 juin 2024 En présence de (de gauche à droite) : Laurent Brèche, directeur général France chez Rhenus, Romain Peyronie, DG PRD et Suvashan Kasippillai, Asset Manager AXA Investment Managers
Crédit photo : Rhenus

Baptisé SQF6, l’entrepôt est constitué de trois cellules à différentes températures (ambiante, de 15° C à 25° C et une chambre froide de 5° C à 15° C). Conçu pour offrir une logistique la plus décarbonée possible. il est équipé d’une chaufferie bas carbone combinant géothermie, panneaux photo-voltaïques et Gestion Technique du Bâtiment utilisant l’intelligence artificielle. Ces innovations technologiques permettront des gains substantiels d’énergie et des réductions importantes d’émissions de CO2. Le chantier a été mené dans un souci de réduction de l’impact environnemental, de maîtrise de la gestion des déchets et des ressources en eau et en énergie. Afin de préserver la biodiversité du site, des aménagements spécifiques et des mesures compensatoires ont été réalisés.

« Incarnant efficacité et durabilité, l’ouverture de ce nouvel entrepôt marque une étape majeure dans le développement de Rhenus sur le territoire et marché français. Au service des exigences de nos clients du secteur de la santé, SQF6 offre une solution performante et durable qui s’inscrit dans l’avenir en proposant des solutions innovantes pour la gestion des énergies et la protection de la biodiversité, tout en prenant en compte la qualité de vie au travail de nos collaborateurs. Dans les prochains mois, notre premier client sera rejoint par d’autres industriels de la pharma », a déclaré Laurent Brèche, Directeur général France chez Rhenus.



Le premier client de cet entrepôt est le groupe Gattefossé, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’ingrédients de spécialité et de solutions de formulation pour les industries de la beauté et de la santé. Tous les produits issus de son usine de Saint-Priest, ainsi que les produits de négoce sont désormais stockés dans l’entrepôt SQF6 de Rhenus, à température dirigée et en chambre froide. Après la préparation de commande gérée par les équipes de Rhenus, les palettes sont distribuées dans plus de 65 pays dans le monde entier.

« Dans le cadre de l’appel d’offres que nous avons lancé pour la recherche d’un nouveau prestataire logistique, l’expertise de Rhenus dans le domaine des produits pharmaceutiques et la proximité de ce nouvel entrepôt nous ont vite convaincus. De plus, le fait que cet entrepôt soit conçu, construit et géré dans le respect de l’environnement et dans un souci de maîtrise des consommations énergétiques a conforté notre choix », explique Eric Cochet, Responsable Supply Chain Groupe de Gattefossé.


 

À propos de Rhenus

Le groupe Rhenus est l'un des principaux prestataires de services logistiques opérant à l'échelle mondiale, avec un chiffre d'affaires annuel de 7,5 milliards d'euros. 40 000 collaborateurs sont engagés sur 1 320 sites dans plus de 70 pays et développent des solutions innovantes pour tous les maillons de la supply chain. Qu'il s'agisse de transport, d’entreposage, de dédouanement ou de services à valeur ajoutée, l'entreprise familiale regroupe ses services au sein de différents pôles d’activités où les besoins des clients sont toujours au cœur des priorités.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe