Actualité > Editeurs >

Comment Acteos améliore la productivité d’AstraZeneca

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Acteos

Jeudi 18 décembre 2014

« Le système de gestion d’entrepôts Acteos WMS, en place chez l’industriel pharmaceutique AstraZeneca Reims, a permis de fiabiliser les opérations et d’optimiser les déplacements des chariots sur le site de Reims. » - David Rémond Responsable Magasin d’AstraZeneca Reims.

Jamais une palette perdue ! La fiabilité des opérations logistiques est une problématique majeure d’AstraZeneca, groupe pharmaceutique britannique parmi les leaders mondiaux du secteur. L’un de ses 2 sites français, basé à Reims, est spécialisé dans le Conditionnement de comprimés et la Distribution. L’entrepôt du site de Reims enregistre environ 100 000 mouvements de palettes par an. Depuis 14 ans, il est sous le contrôle du WMS (Warehouse Management System) conçu par Acteos, un éditeur de logiciels logistiques pour l'optimisation de la Supply Chain. Le WMS est l’outil informatique indispensable à David Rémond, Responsable Magasin d’AstraZeneca Reims, qui indique avant tout quelques éléments de compréhension de son métier :

«Notre magasin est constitué de deux entités. L’une est dédiée aux produits finis et totalise 4200 emplacements. L’autre est consacrée aux articles de  conditionnement (étuis vierge, notices, etc.) et vracs de comprimés et rassemble 2300 emplacements (Les deux branches d’activités «distribution» et «conditionnement» représentent nos deux clients internes. Chacune est gérée par un SAP — un progiciel de gestion intégré (ERP). Le WMS d’Acteos est interfacé avec les deux SAP, dont il doit exécuter les ordres. Il remplit parfaitement cette tâche, en respectant notamment la logique d’emplacements uniques (chaque espace de rangement correspond à une seule palette). L’intégration  réussie Acteos WMS avec nos ERP est essentielle, car la mutualisation des informations permet in fine d’optimiser les opérations



Adéquation des flux physiques et des flux informatiques

David Rémond est biochimiste de formation. Il travaille chez AstraZeneca depuis 1998. Il a été successivement attaché au contrôle qualité, aux études cliniques, puis au service formation et au département des achats, avant de prendre la responsabilité du Magasin du site d’AstraZeneca Reims. Fort de cette culture d’entreprise, il souligne «l’expertise métier d’Acteos dans le domaine pharmaceutique », qui s’exprime dans la finesse de gestion des données de la palette, c’est-à-dire la codification des produits et la représentation graphique qui est proposée aux exploitants comme aux caristes. «Ce logiciel est ludique et simple d’utilisation à tous les niveaux, affirme-t-il. En contrôlant au plus près la traçabilité des lots de médicaments, Acteos WMS me permet de respecter les Bonnes pratiques de distribution des produits pharmaceutiques (GDP). Chaque lot correspond à une série d’emplacements éditée par SAP et relayée par le WMS.»

Il faut rappeler que les groupes pharmaceutiques et leurs logisticiens sont tenus de respecter une réglementation durcie en 2014. Les nouvelles GDP obligent à plus de vigilance quant à la traçabilité des produits et aux conditions de transport, selon certaines plages de températures: +2 à +8° ; -20 à -25°, etc.

«Mes deux pilotes d’activité et moi-même visualisons sur notre PC en instantané tout ce qui se passe dans l’entrepôt — les missions de stockage et de déstockage en cours et à réaliser — ce qui permet d'allouer les moyens nécessaires aux opérations», développe le Responsable Magasin. «En cas d’inspection de nos autorités de tutelle (ANSM), il est essentiel de pouvoir prouver l’adéquation des flux physiques et des flux informatiques. Même dans la pharmacie, rares sont les sites qui disposent d’un outil aussi puissant que le nôtre.»

Gagner en productivité et en sécurité

Dans le détail opérationnel, les 6500 emplacements du site d’AstraZeneca Reims sont alimentés par neufs caristes et quatre chariots filoguidés sous le contrôle du système WMS. Ces véhicules tri-directionnels de 8t sont tous équipés d’informatique embarquée. La solution mise en place par Acteos, au-delà de la gestion des déplacements de palettes, a pour mission de rationaliser les trajets des chariots. L’enjeu est à la fois productif et sécuritaire.

«Comme il y a beaucoup de mouvements à l’extrémité des rayonnages, il faut éviter les interactions entre les chariots et les piétons. Grâce à Acteos WMS, nous garantissons une meilleure sécurité. D’ailleurs, nous n’avons eu aucun accident en magasin depuis plus de 3000 jours, » se félicite David Rémond, qui détaille en exemple : «Le WMS d’Acteos prend en compte la position d’un chariot pour lui confier en priorité des opérations dans son périmètre immédiat, et ainsi limiter les changements d’allées. En pratique, pour réaliser une collecte de palette, le cariste visualise l’adresse de l’emplacement sur son écran. Une fois l’opération validée, la demande suivante apparaît. Lors d’une demande de déstockage de plusieurs palettes, toutes celles qui sont dans la même allée seront collectées les unes à la suite des autres, avant de passer à l’allée suivante. Un nouveau module de sectorisation du conditionnement et de la distribution permet aussi d’attribuer un ensemble de tâches à tel ou tel chariot sur un secteur donné, de manière à limiter encore les déplacements. Le résultat en termes de productivité est très net, puisque nous avons pu augmenter progressivement nos volumes, donc le nombre de mouvements de palettes, avec des moyens constants.»

Des verrous technologiques

Pour fiabiliser au maximum des opérations qui touchent à la santé humaine, Acteos a construit  chez AstraZeneca Reims un système d’identification par radiofréquence (RFID) dès 2001. Les 6500 emplacements portent des puces RFID (tags), et les chariots filoguidés sont équipés d’antennes activant ces tags.

Le Responsable relate concrètement : «Un cariste devant ranger une palette flashe le code-barre du support de manutention, ce qui lui indique d’aller à tel lieu de stockage. En y arrivant, si par mégarde il s’est trompé d’emplacement, la lecture de la puce du paletier apparaît erronée. En conséquence, le chariot voit ses fourches immobilisées. Le cariste est alors obligé de saisir un code pour désactiver le blocage. Ensuite, lorsqu’il place la palette au bon endroit, Acteos WMS enregistre l’information et la confirme directement aux systèmes SAP, en temps réel. Cette fonctionnalité de double contrôle est vraiment précieuse

En 2008,  le système RFID a connu une évolution majeure, avec la mise en place sur le site d’AstraZeneca Reims d’une communication de l’ensemble du système par Wifi. Acteos a déployé un système de communication sécurisé grâce auquel les chariots communiquent entre eux et avec la base informatique. Plus récemment, en 2014, les tags ont adopté l’ultra haute fréquence, pour une rapidité et une précision de lecture accrue.

«Le système ne s’active qu’à l’approche de l’emplacement, ce qui évite des lectures de tags intempestives. Les puces sont lues à une distance d’environ 20 cm, contre un à deux centimètres auparavant, constate David Rémond. Nous gagnons ainsi quelques dixièmes de seconde à chaque opération. Mais à l'échelle de l’entrepôt, c’est toute la productivité qui s’améliore encore. »

Maître d’œuvre de toute la partie matérielle et logicielle du système de traçabilité, Acteos est un acteur central de la logistique d’AstraZeneca Reims.

« Acteos est un éditeur et un intégrateur, mais il est surtout un partenaire essentiel, de très bon conseil, avec lequel nous communiquons très régulièrement», conclut David Rémond.

A PROPOS D'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions d´optimisation des flux logistiques bâties sur l´interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe