Les Dossiers Thématiques > WMS / TMS > Quels critères pour choisir la bonne solution WMS/TMS ? > Contribution de Charles GENTES, Responsable Commercial de Kratzer Automation

"Quels critères pour choisir la bonne solution WMS/TMS ?"

INTERVIEW

‘‘Evaluer au préalable le ROI attendu’’
C.GENTES, KRATZER AUTOMATION


Charles GENTES, Responsable Commercial de Kratzer AutomationContribution de Charles GENTES, Responsable Commercial de Kratzer Automation.
Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « WMS/TMS : quels critères pour choisir la bonne solution ? »


Quelles sont les principales missions du TMS ?

Le TMS est un outil permettant d’optimiser l’intégralité de la gestion du transport et d’assister l’ensemble des processus logistiques ; depuis la gestion de l’ordre client, à la planification, la gestion de la mobilité, la facturation, jusqu’au SAV.

  Autres contributions

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Le transport est un sujet à risque, s’appuyer sur un TMS établi peut dès lors être sécurisant  ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES
‘‘ Comprendre les enjeux métiers critiques ’’

T. TSCHINSCHANG | KLS GROUP
‘‘ Privilégier une offre globale  ’’

D. SANTURETTE | ACSEP
‘‘ Choisir l'intégrateur avant la solution  ’’

F. CLABAUT | OPTI’ TRANSPORT
‘‘ Notre TMS permet à nos clients, un retour sur investissement quasi immédiat’’

A.KHOBIZA | SAVOYE
‘‘ Le choix de la solution doit être complété du choix du bon intégrateur ’’

M-L. EXBRAYAT | SIGMA
‘‘ Ne pas minimiser l'importance du TMS ’’

T. BIYIHA | CHRYMELIE
‘‘ Un marché hétérogène et des acteurs variés ’’

Ce système de gestion peut devenir complémentaire au logiciel WMS par interface et contribuer ainsi à l'optimisation complète de la Supply Chain. Cette combinaison maximise la traçabilité des flux de livraison.


Où en est le marché du TMS ?

Il existe aujourd'hui une offre très large de solutions de TMS destinées à différents profils, chargeurs ou transporteurs, offrant diverses solutions allant de la plateforme collaborative à la gestion administrative, de la mobilité à l'optimisation de la flotte… Elles se revendiquent toutes comme des TMS.

Néanmoins, dans un contexte où la majorité du marché n’arrive jamais à satisfaire les besoins clients avec une seule solution, je pense que l'avenir du TMS est justement de proposer une intégration tout-en-un: et d'incorporer toutes les fonctionnalités de ces logiciels encapsulés pour répondre à une même demande et ainsi proposer une suite de solutions à forte capillarité dans chacun de ces domaines, évitant ainsi les efforts d’interfacage pour le client.


Quels critères de sélection utiliser ?

Les critères de sélection vont être très différents selon si l’on se positionne en tant que chargeur ou transporteur.

Du côté du chargeur, le défi sera d’abord d’intégrer le TMS à l’ERP, et offrir une connectivité efficace vers les transporteurs. Le chargeur étant le donneur d’ordre, il pourra faire valoir un certain rapport de force grâce à un modèle économique défini où le transporteur sera tenu de participer financièrement aux opérations lui étant proposées.

En fonction de sa taille, le transporteur quant à lui sera à la recherche d’une solution plus ou moins aboutie. Il est certain que le transporteur de taille importante aura plus de propension à sélectionner un écosystème de solutions plus ou moins spécifiques. A l’inverse, le transporteur de plus petite taille cherchera une solution complète et intégrée.




Quels sont les principaux pièges à éviter en phases de recherche puis de mise en place de la solution retenue ?

Le principal piège serait de s’écarter des objectifs client fixés quant au changement de TMS, mais plus largement il est important d’évaluer au préalable le ROI attendu en vue de l’implémentation du nouvel outil, de s’assurer du niveau de compatibilité de la technologie choisie, ainsi que de sa scalabilité avec d’éventuels outils futurs à interfacer.


Présentez votre offre TMS.

Le logiciel TMS cadis de KRAZER AUTOMATION contribue à optimiser l'ensemble des processus tout le long de la chaîne de transport, de l'expéditeur au destinataire.

Le logiciel TMS cadis couvre ainsi les processus de planification et d’optimisation, d‘exécution et de gestion ainsi que de contrôle et d‘analyse. Une traçabilité documentée de l‘ensemble des étapes des processus permet de compléter la gamme de fonctionnalités du logiciel. La solution Cadis intègre de nombreuses fonctions comme la gestion du premier et du dernier kilomètre, la gestion des passages à quai, la plannification de transport, la gestion de cour ou encore un module de business intelligence.


Qu’est-ce qui distingue votre offre de celles de vos confrères ?

KRATZER AUTOMATION a concentré son développement sur des solutions axées principalement sur la mobilité.

Nous avons donc acquis une solide expérience partout dans le monde en accompagnant de nombreuses références internationales.

Par ailleurs, depuis un an nous avons décidé d’intégrer de nouvelles fonctionnalités administratives sur la base de partenariats spécifiques avec des acteurs de choix dans le domaine de la gestion de la commande client, de la facturation fournisseur et la gestion des litiges.

Cette stratégie nous permet d’acquérir de nouveau clients et de proposer une nouvelle suite de modules rendant notre TMS complet avec une approche produit globale.


Bio Express

Diplomé d’un MBA de l’ESSEC, Charles Gentès a acquis une forte expérience dans les métiers du transport et de la logistique au sein de multinationales de renom; DHL Express, Expeditors, GEODIS et Transporeon spécialisées notamment dans les systèmes de gestion des transports. Aujourd’hui Responsable Commercial France chez KRATZER AUTOMATION, il met à profit son expertise métier pour aider les différents acteurs du transport et de la logistique, des PME aux grands groupes, à optimiser leurs opérations de transport et à faire face à de nouveaux défis, comme les chargeurs et transporteurs aujourd’hui en première ligne.

Site Internet de Kratzer Automation : https://www.kratzer-automation.com/logistics/fr/


Contactez notre équipe