Les Dossiers Thématiques > WMS / TMS > Quels critères pour choisir la bonne solution WMS/TMS ?



"Quels critères pour choisir la bonne solution WMS/TMS ?"

Les marchés WMS et TMS ont des niveaux de maturité différents. Le premier est structuré du fait de l’existence de processus logistiques harmonisés. Les entreprises en recherche de système de gestion d’entrepôt sont généralement dans une optique de renouvellement.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueLe marché du TMS propose de son côté un vaste choix de solutions alors même que les taux d’équipement sont encore relativement faibles.

Néanmoins pour le WMS comme pour le TMS, trouver le bon outil représente un enjeu stratégique pour les entreprises. Sur quels critères baser dès lors son choix ? Comment identifier les solutions de référence en mesure d’adresser ses besoins ?

Modularité, richesse fonctionnelle, flexibilité, ergonomie, ouverture sur les autres systèmes, coût … sont autant de critères évoqués par les experts interrogés à l’occasion de ce nouveau dossier. Selon les volets que l’entreprise souhaite traiter à court et à moyen terme, de son positionnement et de son degré de maturité Supply Chain, l’importance relative de ceux-ci peut bien entendu évoluer.

Il convient alors de prendre le temps d’analyser ses besoins et de formaliser ceux-ci en amont de la consultation. L’objectif est de mettre en avant les principaux enjeux que l’organisation entend relever avec sa future solution. Une telle démarche permet d’obtenir un engagement de la part de l’éditeur, mais également de contribuer à l’acceptation par les équipes de la digitalisation des processus.

Enfin, au-delà du simple aspect produit, il est indispensable de considérer les volets projet et intégration. L’expertise métier de l’éditeur et sa capacité à déployer la solution est clé.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

M-L. EXBRAYAT  | SIGMA

‘‘ Ne pas minimiser l'importance du TMS ’’

M-L. EXBRAYAT | SIGMA

Après avoir beaucoup travaillé sur leurs ERP, les entreprises s'aperçoivent que le transport ne peut pas être simplement piloté par des contrats ou des lignes paramétrées dans leurs systèmes existants.
Elles souhaitent désormais pouvoir bénéficier d’une meilleure finesse opérationnelle leur permettant de diminuer leurs budgets transport et leur impact écologique.

T. TSCHINSCHANG | KLS GROUP

‘‘ Privilégier une offre globale ’’

T. TSCHINSCHANG | KLS GROUP

Les marchés du WMS et du TMS ont des niveaux de maturité très différents. La part d’entreprises déjà équipée en WMS est largement plus forte que celle disposant d’un TMS.
Les dossiers que nous recevons en rapport avec l’entrepôt concernent ainsi dans la moitié des cas le renouvellement d’une solution existante, que celle-ci ait été développée en interne ou qu’elle soit issue du marché, à égales proportions. À l’inverse pour le TMS, la part des dossiers correspondant à un premier équipement est beaucoup plus forte. Je pense que l’on peut l’estimer à 75%.

A.KHOBIZA | SAVOYE

‘‘ Le choix de la solution doit être complété du choix du bon intégrateur ’’

A.KHOBIZA | SAVOYE

Le meilleur logiciel du marché sans équipes performantes pour accompagner sa mise en place sur le terrain ne permettra pas d’atteindre les objectifs du projet. Au-delà du côté informatique, il s’agit de bien comprendre les processus métiers du client et de les traduire de manière pertinente dans la solution.

T. BIYIHA | CHRYMELIE

‘‘ TMS : un marché hétérogène et des acteurs variés ’’

T. BIYIHA | CHRYMELIE

Si la distinction initiale TMS prestataire/TMS chargeur prévaut toujours, les éditeurs se différencient les uns des autres grâce à leurs spécificités : certains vont se spécialiser sur des secteurs d’activité, tels que le retail, l’industrie automobile ou l’agroalimentaire, tandis que d’autres se spécialiseront sur des modes de transport. D’autres encore peuvent s’adresser uniquement aux grands groupes, contrairement à ceux qui s’adresseront principalement aux structures de tailles plus modestes. En effet, le TMS est désormais accessible aux PME.

F. PETITJEAN | DESCARTES

‘‘ Comprendre les enjeux métiers critiques ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES

Les missions allouées à un WMS ou à un TMS dépendent fortement des enjeux auxquels font face les entreprises utilisatrices, de leur maturité et de leur positionnement par rapport à leur marché. En effet, si les solutions offrent généralement un large panel de fonctionnalités, d’une entreprise à l’autre, un WMS ou un TMS peuvent être utilisés pour adresser des problématiques bien spécifiques.

C. GENTES | KRATZER AUTOMATION

‘‘ Evaluer le ROI attendu ’’

C. GENTES | KRATZER AUTOMATION

Il existe aujourd'hui une offre très large de solutions de TMS destinées à différents profils, chargeurs ou transporteurs, offrant diverses solutions allant de la plateforme collaborative à la gestion administrative, de la mobilité à l'optimisation de la flotte… Elles se revendiquent toutes comme des TMS. Néanmoins, dans un contexte où la majorité du marché n’arrive jamais à satisfaire les besoins clients avec une seule solution, je pense que l'avenir du TMS est justement de proposer une intégration tout-en-un: et d'incorporer toutes les fonctionnalités de ces logiciels encapsulés.

F. CLABAUT | OPTI’ TRANSPORT

‘‘ Notre TMS permet à nos clients, un retour sur investissement quasi immédiat ’’

F. CLABAUT | OPTI’ TRANSPORT

Pour un Industriel, Distributeur ou E-Commerce (dit « Chargeur »), le Transport est un des postes de dépense les plus coûteux, stratégiques et complexes à piloter.
Et pourtant, aujourd’hui, seuls 10% des Chargeurs sont équipés d’un TMS pour piloter leur Transport !

D. SANTURETTE | ACSEP

‘‘ Choisir l'intégrateur avant la solution’’

D. SANTURETTE | ACSEP

Les sociétés qui cherchent à remplacer une solution existante répondent généralement à un des deux profils suivants :
- Il s’agit d’organisations qui utilisaient jusqu’à présent leur ERP pour gérer leurs stocks et parfois leurs emplacements. Elles se rendent compte que l'ERP n'est plus suffisant et qu’elles ont désormais besoin d’un outil expert
- Ou bien, ce sont des entreprises déjà équipées d’un WMS, mais dont les besoins ont évolué et ne sont plus couverts par l’outil en place. Nombre d’e-commerçants sont dans ce cas.

J. BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ Le transport est un sujet à risque, s’appuyer sur un TMS établi peut dès lors être sécurisant’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

Selon le niveau de maturité et d'ambition du client, les objectifs du projet et donc le type de solutions différeront.
Par exemple, si le niveau de maturité est faible et que le projet est avant tout vu sous l’angle de la visibilité, il est clair qu'une plateforme spécialisée sera plus pertinente qu'une solution complète de type TMS. Néanmoins, les gains ne seront pas les mêmes. L’entreprise ne bénéficiera en particulier pas de l’optimisation de son budget transport.


Contactez notre équipe