La logistique de A à Z > Modes de transport >

Le transport maritime



Logistique et transport maritime


Actualités

Rhenus LogisticsRhenus s'engage pour des transports maritimes FCL neutres en carbone à 100 % d'ici 2045 - 19/10/2022
Rhenus s'oriente vers la neutralité carbone totale de ses services mondiaux de transport de conteneurs complets (FCL), une décision qui fait suite à son engagement antérieur pour les conteneurs maritimes de groupage (LCL).


AirseasAirseas annonce la commande de 3 nouveaux kites géants - 20/07/2022
Kawasaki Kisen Kaisha (K Line), l’un des plus grands armateurs mondiaux, a confirmé la commande de trois systèmes Seawing supplémentaires au Français Airseas, portant à un total de cinq le nombre de ses navires qui utiliseront la technologie d’aile de kite automatisée.


project44Les grèves se multiplient en Europe et font craindre le pire alors que les retards transatlantiques sont au plus haut - 27/06/2022
La congestion portuaire des deux côtés de l'Atlantique a rendu les calendriers d'expédition sur les routes transatlantiques plus incertains et imprévisibles que jamais.


AGCSAGCS publie son rapport annuel sur la sécurité maritime 2022 - 10/05/2022
Le secteur maritime réalise près de 90 % du transport international de marchandises. La sécurité des navires est donc essentielle. À cet égard, la tendance positive à long terme s’est poursuivie.


Kuehne + NagelKuehne+Nagel dévoile un nouvel indicateur des perturbations du fret maritime et souligne les difficultés persistantes du secteur - 20/01/2022
L'indicateur détermine le temps d'attente cumulé des TEU (Twenty-foot Equivalent Unit) en jours dans les ports de Prince Rupert, Vancouver/ Seattle, Oakland, Los Angeles/Long Beach, New York, Savannah, la région de Hong Kong, la région de Shanghai/Ningbo ainsi que la région de Rotterdam/Anvers.


France Supply ChainLa coalition des chargeurs s'engage pour un transport maritime décarboné - 21/10/2021
Confrontées à des défis environnementaux permanents, les entreprises réfléchissent à des solutions permettant une logistique ayant un impact plus faible sur l’environnement. Cependant, un sujet reste complexe : la décarbonation du transport maritime.



iBanFirstLe futur des chaines logistiques et d'approvisionnement dans l'ère post-Covid - 20/09/2021
Il y a exactement un an de cela, il fallait débourser en moyenne 1650 dollars pour transporter un conteneur maritime de 40 pieds sur la route commerciale reliant la Chine (Shanghai, premier port maritime mondial) à l'Europe (Rotterdam, premier port maritime européen). Aujourd'hui, il faudra débourser près de 11 196 dollars pour transporter exactement les mêmes marchandises, selon le site de référence Drewry.


Kuehne + NagelKuehne+Nagel finalise l'acquisition d'Apex et devient leader sur le transport transpacifique - 12/05/2021
Apex est l'un des principaux transporteurs en Asie, notamment sur les routes commerciales transpacifiques et intra-asiatiques.

DescartesDescartes acquiert Kontainers pour 12 millions de dollars - 22/06/2020
Trois mois après le rachat de Peoplevox, Descartes Systems Group annonce avoir réalisé une nouvelle opération de croissance externe au Royaume-Uni. L’éditeur des solutions logicielles pour la supply chain a fait l’acquisition de Kontainers, l’un des principaux fournisseurs de plateformes de fret maritime pour chargeurs.


mgiBIP+ renouvelle sa confiance en MGI et choisit Ci5 - 26/05/2020
La société portuaire Bordeaux Informatique Portuaire+ (BIP+), filiale de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux, affirme son choix du « Smart Port » en choisissant Ci5 pour la gestion des flux digitalisée de marchandises !


mgiC.C.S. Hauts-de-France renouvelle son engagement avec MGI et choisit Ci5 - 23/04/2020
C'est officiel, la société C.C.S. Hauts-de-France, dont l'associé unique est l'Union Maritime et Commerciale représentant la communauté portuaire dunkerquoise a choisi Ci5, le plus complet des Cargo Community System (CCS) pour la gestion de ses flux de marchandises.


TimoComL’entreprise MZ Logistic mise sur TC Transport Order pour gérer son activité durant les fêtes de Pâques - 15/04/2019
Une entreprise commissionnaire de transport espagnole communique des informations concernant l’impact des différents jours fériés sur l’activité de l‘entreprise. Martin & Zarco Logistic est établie depuis 10 ans sur le marché espagnol et offre une gamme complète de services de transport de marchandises par voies terrestre, aérienne et maritime entre l’Espagne et divers pays européens.


mgiBREXIT : Les ports des Hauts-de-France innovent avec Channel Pass - 05/03/2019
En 2018, la société gérante du Cargo Community System sur le port de Dunkerque, a mandaté MGI pour mener une étude sur les flux rouliers transmanche de la Côte d’Opale en tenant compte de la spécificité de chaque opérateur tant Maritime que Ferroviaire et de la configuration des installations portuaires et de Getlink.


AndSoftCORSICA linea choisit le TMS Maritime d’AndSoft - 15/01/2019
En 2018, la société CORSICA linea a géré plus de 1 015 000 mètres linéaires de fret : remorques avec ou sans chauffeur, transport exceptionnel et hors gabarit, marchandises sous température dirigée, matières dangereuses ou encore transport d’automobiles. Leader du transport de marchandises en Corse, elle a choisi le TMS Maritime d’AndSoft pour faciliter le pilotage de cette activité.


DFDSDFDS fait l’acquisition du groupe maritime U.N. Ro-Ro en Méditerranée - 12/04/2018
Le groupe danois DFDS fait l’acquisition de la compagnie maritime méditerranéenne U.N. Ro-Ro et devient un acteur majeur dans le commerce croissant entre l’Union européenne et la Turquie. U.N Ro-Ro exploite cinq routes reliant l'Italie et la France à la Turquie, 12 navires, et des terminaux portuaires à Trieste et à Pendik dans la région d’Istanbul. U.N. Ro-Ro emploie 500 personnes.


 

Contactez notre équipe