Actualité > Prestataires >

Rhenus s'engage pour des transports maritimes FCL neutres en carbone à 100 % d'ici 2045


Rhenus Logistics



Mercredi 19 octobre 2022

Rhenus s'oriente vers la neutralité carbone totale de ses services mondiaux de transport de conteneurs complets (FCL), une décision qui fait suite à son engagement antérieur pour les conteneurs maritimes de groupage (LCL).

Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route pour la durabilité.

Rhenus s'engage pour des transports maritimes FCL neutres en carbone à 100 % d'ici 2045. Crédit photo : Rhenus Air & Ocean

Crédit photo : Rhenus Air & Ocean


En tant que prestataire de premier plan de services logistiques mondiaux, le groupe Rhenus neutralisera les émissions carbone de tous ses transports internationaux de conteneurs complets FCL (Full Container Load) d'ici 2045. En adoptant une approche axée sur le client, Rhenus recherche activement des alternatives de transport durables, du transporteur au client final. L’entreprise travaille également sur un outil visant à promouvoir la visibilité de l'empreinte carbone globale pour ses expéditions aériennes et maritimes dans le monde entier, en explorant des alternatives comme les biocarburants pour réduire les émissions et en recherchant davantage d'opportunités de partenariat dans le cadre de ses projets en cours.



Cela fait suite à l'annonce antérieure de Rhenus, fin 2021, de s'engager à la neutralité carbone pour tous ses produits de groupage maritime LCL (less-than-container-load) d'ici 2030. L'initiative a donné des résultats positifs peu de temps après, puisque Rhenus a franchi la première étape de son engagement vers la neutralité carbone des conteneurs LCL avec le lancement d'un projet pilote prévoyant que toutes les expéditions au départ de son hub de groupage allemand (Central Europe Gateway), soient neutres en carbone dès cette année. Un certificat de neutralité carbone a ainsi été délivré par ClimatePartner pour toutes les expéditions export réalisées au cours du premier trimestre 2022.

« Rhenus s'efforce d'être le fer de lance de la transition du secteur de la logistique vers une industrie plus durable. Les équipes sont constamment à la recherche de moyens pour y contribuer et montrer l'exemple en développant des modes de transport plus écologiques et plus durables pour les expéditions de fret maritime. C'est pourquoi nous avons commencé à nous concentrer sur des solutions vertes pour le marché intra-asiatique, l'une des routes commerciales à la croissance la plus rapide au monde, avant d'étendre ces initiatives à d'autres axes commerciaux », déclare Jan Harnisch, CEO de Rhenus Air & Ocean global. La nouvelle initiative pour les conteneurs complets renforcera la stratégie globale pour la neutralité carbone du fret maritime de Rhenus et fournira un mode d'expédition plus durable pour les clients de Rhenus, en commençant par les routes commerciales intra-asiatiques.


 

À propos de Rhenus

Le groupe Rhenus est l'un des principaux spécialistes de la logistique au niveau mondial avec un chiffre d'affaires annuel s'élevant à 7 milliards d'euros. 37 500 employés travaillent sur 970 sites et développent des solutions innovantes pour toute la chaîne d'approvisionnement. Qu'il s'agisse de transport, d'entreposage, de dédouanement ou de services à valeur ajoutée, l'entreprise familiale regroupe ses activités dans différentes entités commerciales où les besoins des clients sont, à tout moment, au cœur des priorités.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe