CEVA Logistics lance le 1er service de groupage maritime décarboné entre la France et la Côte d’Ivoire
|
- Un service de groupage maritime décarboné entre la France et la Côte d’Ivoire qui réduit de 84% les émissions de CO2 par rapport à un transport maritime classique
- Une liaison hebdomadaire au départ de Rouen, Marseille et Lyon
- Une solution de transport maritime bas carbone qui s’inscrit dans l’offre CEVA FORPLANET et fait écho à l’engagement de CEVA pour une logistique plus durable
MARSEILLE, France – 12 mai 2025
CEVA Logistics poursuit le développement de nouvelles solutions de transport bas carbone et annonce un nouveau service de transport maritime décarboné entre la France et la Côte d’Ivoire.
Ce service est proposé aux clients désireux d’adopter des solutions de transport maritime plus durable pour leurs expéditions vers l’Afrique de l’Ouest, grâce au développement du biocarburant dans le transport maritime.
CEVA Logistics, acteur mondial du secteur de la logistique et engagé à opérer de manière durable, vient de mettre en service une liaison de transport maritime en groupage hebdomadaire entre Rouen, Marseille, Lyon et Abidjan. Ce service apporte une réponse concrète au double enjeu de la supply chain de ses clients, à savoir disposer de services fiables et réguliers au départ de la France et réduire l’empreinte carbone de leurs opérations d’approvisionnement vers le continent africain.
Ce nouveau service de groupage LCL entre la France et la Côte d’Ivoire permet, grâce à l’investissement massif de CEVA Logistics en biocarburant maritime, une réduction de 84% des émissions de CO2 par rapport à un transport maritime conventionnel.
Développé dans une logique de performance et durabilité, ce service de groupage maritime décarboné, accessible à tous types de marchandises, est proposé avec une fréquence hebdomadaire et un transit time entre Rouen et Abidjan de 24 jours.
CEVA FORPLANET, une gamme de solutions de transport bas carbone
La nouvelle suite de solutions logistiques CEVA FORPLANET, lancée en novembre 2024, permet aux clients de réduire l’impact environnemental de leurs chaînes d’approvisionnement en s’appuyant sur des offres de transport bas carbone, d’économie circulaire et intégrant des solutions de mesure et d’optimisation. Elle inclut le report modal, ainsi que l’utilisation de carburants alternatifs pour le transport maritime, aérien et terrestre.
Ce premier service de groupage maritime décarboné entre la France et la Côte d’Ivoire fait partie de cette gamme de solutions que CEVA développe pour proposer une logistique plus durable.
« Agir pour la planète », un des piliers de la stratégie RSE de CEVA
CEVA Logistics est fortement engagé dans la protection de l’environnement et soucieux de réduire l’impact de ses activités. Dans le cadre de sa démarche environnementale, CEVA propose notamment à ses clients des options de carburants alternatifs, incluant le biocarburant pour le transport maritime, des carburants durables pour le transport aérien et des biocarburants ou des véhicules électriques pour le transport terrestre.
En 2024, CEVA a évité plus de 26 000 tonnes d’émissions grâce à l’utilisation de plus de 10 millions de litres de carburants durables maritimes et aérien.
« Ce service maritime décarboné depuis la France vers la Côte d’Ivoire soutient le principe directeur de CEVA de constamment innover pour diversifier les produits décarbonés proposés à nos clients. Notre ambition est d’étendre notre champ d’action pour soutenir durablement leurs chaînes d’approvisionnement avec des solutions de transport porte-à-porte bas carbone. Nous sommes fiers d’inscrire ce groupage vers Abidjan dans notre gamme de solutions décarbonées vers l’Afrique de l’Ouest, au cœur des échanges commerciaux maritimes internationaux » déclare Paul Bernard, Directeur Afrique de l’Ouest et Outremer de CEVA Logistics.
À propos de CEVA Logistics
CEVA Logistics, un leader mondial de la logistique de tierce partie, fournit des solutions globales de chaîne d'approvisionnement pour connecter les personnes, les produits et les fournisseurs dans le monde entier. Basé à Marseille, CEVA Logistics propose une large gamme de solutions personnalisées de bout en bout en logistique contractuelle et transport aérien, maritime, terrestre et de véhicules finis. CEVA Logistics est présent dans 170 pays à travers le monde avec près de 110 000 employés répartis sur plus de 1 500 sites. Avec un chiffre d'affaires de 18,3 milliards de dollars en 2024, CEVA Logistics fait partie du Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.