CEVA Logistics automatise les déplacements de véhicules avec deux robots convoyeurs STRADOT sur sa plateforme de Nanteuil-le-Haudouin
|
- Deux robots autonomes opérant, sur un espace de 2 000 emplacements dédiés, des déplacements en entrées et sorties des véhicules.
- Plusieurs milliers de mouvements automatisés de véhicules par mois sur un espace compact de la plateforme de Nanteuil-le-Haudouin.
- CEVA poursuit sa démarche technologique en déployant des solutions robotiques pour optimiser ses opérations de logistique automobile.
MARSEILLE, France – 22 mai 2025
CEVA Logistics, leader mondial de la logistique de tierce partie et de la logistique automobile, signe un accord de partenariat avec STRADOT, start up toulousaine spécialisée en robotique, pour l’utilisation de leur solution de manutention robotisée.
Deux robots convoyeurs STRADOT vont assurer de façon autonome les mouvements de véhicules sur 2 000 emplacements dédiés sur la plateforme CEVA de Nanteuil-le-Haudouin, dans l’Oise.
Le partenariat, pluriannuel conclu entre CEVA et STRADOT, porte sur l’utilisation de deux robots convoyeurs destinés à des opérations de manutention et de déplacement de véhicules en réception et en préparation d’expédition sur la plateforme dédiée à la logistique des véhicules finis de CEVA à Nanteuil-le-Haudouin, en région Parisienne.
![]() Les deux robots assureront dès le mois de septembre, en toute autonomie, des mouvements de véhicules sur une zone entièrement fermée et sécurisée couvrant 2 000 emplacements. Crédit photo : STRADOT Les deux robots assureront dès le mois de septembre, en toute autonomie, des mouvements de véhicules sur une zone entièrement fermée et sécurisée couvrant 2 000 emplacements. |
Bénéficiant des dernières avancées technologiques en matière de robotique mobile, les deux robots assureront dès le mois de septembre, en toute autonomie, des mouvements de véhicules sur une zone entièrement fermée et sécurisée couvrant 2 000 emplacements sur les 8 000 que compte le site.
Ces robots auront pour mission de convoyer, depuis la zone de réception, et de stationner, sur l’espace réservé et exempt de toute autre activité, des véhicules arrivant sur le parc. Ils gèreront également le convoyage de véhicules parqués sur la zone et les positionneront sur les files d’expédition en vue de leur chargement sur un camion porte-voitures.
Au total, les robots convoyeurs effectueront, avec un pilotage optimisé de leurs déplacements entre l’aire de stationnement et la zone de réception/expédition, plusieurs milliers de mouvements de véhicules par mois.
Les robots STRADOT ont cette capacité unique de soulever les véhicules à déplacer et d’enjamber ceux qui sont stationnés sur le trajet, ce qui permet de maximiser l’espace de stationnement et d’augmenter la capacité de stockage et de mouvements sur le parc en réduisant les zones nécessaires aux manœuvres et aux voies de circulation.
L’innovation au service de la logistique automobile
Depuis de nombreuses années, CEVA mise sur l’innovation comme source de progrès et de création de valeurs pour ses clients. L’intégration des derniers développements en matière de robotique sur ses plateformes logistiques s’inscrit dans cette démarche d’amélioration continue et d’efficience de ses opérations.
Chaque nouvelle initiative est testée dans des conditions réelles d’exploitation, puis validée avant d’être déployée, assurant ainsi une mise en œuvre optimale. L’implémentation des robots STRADOT a suivi ce processus puisque qu’un premier test a été conduit, en mai 2024, sur la plateforme FVL de CEVA à Loyette, dans l’Ain.
L’expérimentation, jugée concluante, a permis d’identifier des bénéfices non seulement en termes d’optimisation de l’espace sur la plateforme et de mouvements dans la zone robotisée mais aussi d’envisager des gains de productivité. L’utilisation de robots convoyeurs électriques contribue également à la réduction de l’empreinte environnementale du site.
Thomas Maître, Product Development Head - Finished Vehicle Logistics, CEVA Logistics, déclare : « Nous sommes ravis d’établir ce partenariat avec STRADOT qui témoigne de notre engagement continu à déployer des solutions innovantes et à adopter des technologies de pointe. L’utilisation des robots STRADOT s’inscrit dans cette démarche de quête d’efficience de nos opérations logistiques dédiés aux véhicules ».
José Iriarte, CEO & co-fondateur de STRADOT, déclare : « Ce partenariat avec CEVA est une formidable opportunité pour démontrer comment la robotique est en train de révolutionner la logistique. Enthousiastes à l’idée de démarrer cette collaboration pluriannuelle, nous sommes convaincus que le projet sera créateur de valeur et source d’optimisation de l'empreinte foncière, permettant à CEVA de renforcer sa position de leader sur le marché ».
À propos de CEVA Logistics
CEVA Logistics, un leader mondial de la logistique de tierce partie, fournit des solutions globales de chaîne d'approvisionnement pour connecter les personnes, les produits et les fournisseurs dans le monde entier. Basé à Marseille, CEVA Logistics propose une large gamme de solutions personnalisées de bout en bout en logistique contractuelle et transport aérien, maritime, terrestre et de véhicules finis. CEVA Logistics est présent dans 170 pays à travers le monde avec près de 110 000 employés répartis sur plus de 1 500 sites. Avec un chiffre d'affaires de 18,3 milliards de dollars en 2024, CEVA Logistics fait partie du Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.