Actualité > Equipementiers > Signature >

Airseas annonce la commande de 3 nouveaux kites géants

SDCom'

Airseas


Nantes, le 20 juillet 2022

Kawasaki Kisen Kaisha (K Line), l’un des plus grands armateurs mondiaux, a confirmé la commande de trois systèmes Seawing supplémentaires au Français Airseas, portant à un total de cinq le nombre de ses navires qui utiliseront la technologie d’aile de kite automatisée.

De gauche à droite : Daisuke ARAI, Managing Executive Officer, Kawasaki Kisen Kaisha, Ltd. et Vincent BERNATETS, co-fondateur et Président d'Airseas, Airseas SAS Ltd.

De gauche à droite : Daisuke ARAI, Managing Executive Officer, Kawasaki Kisen Kaisha, Ltd. et Vincent BERNATETS, co-fondateur et Président d'Airseas, Airseas SAS Ltd.

Les systèmes Seawing installés sur ces navires feront voler des ailes de kite géantes à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, exploitant la puissance du vent pour propulser le navire et réduire la charge du moteur principal, dans le but d'économiser en moyenne 20 % de carburant et d'émissions. S'appuyant sur l'expertise aérospatiale, les systèmes Seawing seront déployés, exploités et stockés en toute sécurité en appuyant sur un bouton, avec un minimum d'intervention de l'équipage.



Ces commandes supplémentaires démontrent la force du partenariat entre K Line et Airseas, ainsi que l'engagement de K Line à utiliser la propulsion éolienne comme un pilier majeur de sa stratégie de décarbonisation. En outre, Airseas et K Line ont également signé un partenariat de coopération technologique visant à intégrer les données relatives à Seawing et aux navires de K Line dans une plateforme, baptisée Kawasaki Integrated Maritime Solutions, afin de maximiser les performances de la technologie.

Michitomo Iwashita, Managing Executive Officer de K LINE, indique : « Chez K Line, nous nous engageons chaque jour à assurer la livraison de fret auprès des particuliers et des entreprises du monde entier, de manière sûre et efficace, tout en minimisant notre empreinte carbone. A cet effet, nous avons adopté un objectif ambitieux de zéro émission à l’horizon 2050, en déployant notamment des technologies à propulsion par le vent, un élément clé de notre stratégie. Nous sommes fiers de nous associer à Airseas, un des leaders dans le domaine de la propulsion vélique, qui développe avec Seawing une nouvelle technologie de pointe. Nous sommes impatients de le voir déployé sur nos flottes dans les années à venir. »

Les systèmes Seawing installés sur ces navires feront voler des ailes de kite géantes à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, exploitant la puissance du vent pour propulser le navire et réduire la charge du moteur principal, dans le but d'économiser en moyenne 20 % de carburant et d'émissions.

Systèmes Seawing


Vincent Bernatets, co-fondateur et Président d'Airseas, a commenté : « Nous sommes fiers que K Line nous ait choisis comme partenaire à long terme dans leur voyage vers un avenir décarboné, et nous sommes ravis de ce nouveau pas en avant avec ces nouvelles commandes et les activités de coopération technique annoncées aujourd'hui. Les systèmes de propulsion par le vent tels que Seawing contribuent à jeter les bases à long terme du transport maritime durable du futur, mais permettent également de commencer à décarboner dès maintenant, alors qu’il y a urgence à baisser nos émissions et que la pression sur le secteur s’intensifie de la part des législateurs et des consommateurs. »


Un partenariat renouvelé

En amont des trois commandes annoncées aujourd'hui, K Line avait précédemment confirmé que la première installation de Seawing sur un de ses navires devait avoir lieu en décembre 2022. Le deuxième navire de K Line à être équipé d'un Seawing sera un nouveau vraquier de 210 000 tpl alimenté au GNL, actuellement en construction au chantier naval de Nihon.

Airseas a conclu un accord de 20 ans avec K Line, avec des options pour que le Seawing soit installé sur un maximum de 50 de ses navires au total.


 

À propos d’Airseas

Un des leaders français de la technologie de propulsion par le vent, Airseas combine la technologie du kite avec l'expertise de l'industrie aéronautique pour aider le secteur maritime à atteindre ses ambitions de décarbonation en utilisant la puissance disponible et illimitée du vent. Basée à Nantes, l'entreprise a été fondée en 2016 par d'anciens ingénieurs d'Airbus qui avaient l'ambition de réunir leur expertise aéronautique avec leur passion pour la voile et leur engagement pour l'environnement. Airseas a développé Seawing, une aile conçue pour exploiter la puissance du vent, réduisant la consommation de carburant et les émissions de 20 % en moyenne. Airseas ambitionne d’équiper 15 % des flottes de cargos existants d’ici 2030.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe