Editeurs > Network Design / Entrepôt / Production / Tournées / Transport > Optiveat



SDCom'


Optiveat


SITE INTERNET

https://www.optiveat.com


HISTORIQUE

La société Optiveat a été créée en janvier 2021. Notre objectif est de faire profiter les PME des performances que peuvent offrir les techniques de la recherche opérationnelle. Celles-ci sont actuellement très utilisées par les grands groupes et nous souhaitons en donner l’accès aux entreprises de toutes tailles.


DOMAINES D’EXPERTISE

Supply chain, Logistique, Création de solutions logicielles, Modélisation mathématique, Recherche opérationnelle


ACTIVITÉ

Optiveat est éditeur de logiciels dits de « Recherche Opérationnelle », spécialisé dans la résolution des problématiques de la supply chain.

La recherche opérationnelle est une discipline qui se trouve au croisement des mathématiques, de l’informatique et des « métiers » (planification, production, transport, logistique, etc).

Concrètement elle permet de résoudre des problèmes difficiles, comme par exemple :

  • Déterminer où installer 5 centres de distribution parmi 30 sites d’implantation possibles, de sorte que les coûts de transport entre ces centres et les clients soient minimums ;
  • Dimensionner le nombre d’employés devant travailler dans un centre d’appel ou une administration pour que les clients aient un temps d’attente raisonnable sans surdimensionner son effectif ;
  • Optimiser une tournée de livraison. Cela peut être réalisé en minimisant le nombre de véhicules, le nombre de chauffeurs, le temps de tournée, etc ;
  • Planifier les changements de fabrication d’un parc machine en fonction du plan de production et des ressources humaines disponibles afin d’en maximiser le taux de charge ;
  • Choisir les références/quantités à produire dans le cas où les stocks de matières premières sont insuffisants. L’objectif peut être de maximiser le service client, le profit réalisé par les ventes, le rendement global d’un atelier, etc.

VISION

Nous pensons que la Recherche Opérationnelle est un outil majeur pour le développement de l’usine du futur. Analyser des problématiques industrielles par le prisme de la RO permet d’aller loin dans la recherche de performances. En effet, on peut grâce à elle résoudre en un temps record des problèmes insolubles pour le cerveau humain. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est déjà bien implantée dans les grands groupes industriels ; notre ambition est de partager ces techniques plus largement.


SOLUTIONS

Optiveat propose plusieurs produits, chacun répondant à une problématique particulière.


Gestion des pénuries de matières premières

Le programme ALEKHINE vous permet de réaliser la sélection optimale des ordres de fabrication à lancer dans le cas où vous rencontrez des ruptures de stock de matières premières. L’objectif est de maximiser vos indicateurs de performance, qu’ils soient d’ordre financier ou commercial.

Gérer la pénurie

Il est assez rare que la totalité des matières premières nécessaires à la réalisation d’un plan de production soit disponible lors de l’engagement de celui-ci :

  • Des livraisons ont pu être réalisées de manière incomplète ou avec du retard
  • Des problèmes qualité ont pu être détectés lors du contrôle réception
  • Des références ont pu être surconsommées les semaines passées
  • Des ajustements négatifs de stock ont pu être réalisés suite à un inventaire tournant

Quand les pénuries surviennent, qu’elles soient complètes ou partielles, il faut sélectionner au mieux les références et quantités que l’on ne fabriquera pas.

Réaliser les arbitrages du Plan de Production en fonction de vos objectifs

Définir une liste de références et quantités à écarter temporairement du plan de production peut s’avérer difficile dans certains cas : plusieurs milliers d’ordres de fabrication ; tailles de lots à respecter ; matières premières en rupture de stock communes à plusieurs références de produits finis…

Notre programme vous fournit la liste optimale des références et des quantités à fabriquer en fonction de vos contraintes et de vos objectifs prioritaires, que ce soit pour maximiser le taux d’occupation de vos ateliers, vos profits ou bien la réponse aux besoins commerciaux.

Ci-dessous une vidéo de démonstration.




Gestion d’un réseau de distribution

Le programme NIMZO vous permet de minimiser vos coûts de structures et de transport en calculant les affectations optimales de vos points de livraison à chacun de vos entrepôts. Vous pouvez ensuite visualiser les affectations obtenues sur une carte.

Des investissements stratégiques

Les coûts d’infrastructure (loyers, entretiens des locaux, …) et de livraison (plan de transport, derniers kilomètres, …) représentent souvent une part importante du budget d’un distributeur ou d’un transporteur. C’est pourquoi l’entreprise doit prendre la plus grande précaution dans ses choix « long terme » car ils sont stratégiques pour son développement.

Afin de limiter ses dépenses, ou pour absorber un volume plus important, l’entreprise peut être amenée à étudier différents scénarios :

  • Réduction du nombre d’entrepôts
  • Location d’un entrepôt supplémentaire 
  • Déménagement

Notre programme a pour vocation de vous aider dans ces choix.

Une aide à la décision

Notre programme vous aide à vérifier la rentabilité de chacun des scénarios étudiés et vous donne le plan d’affectation optimal pour ceux-ci (couples point de livraisons-entrepôts). Les résultats peuvent être visualisés sous la forme d’une carte.

Cliquez pour agrandir le visuel


Ci-dessous une vidéo de démonstration.




Planification de la production

Le programme FLOHR vous permet d’organiser au mieux la production en fonction du temps machine disponible de chacun de vos centres de charge et en respectant des contraintes telles que des quantités minimales de commande (MOQ) ou des multiples de conditionnement. Le but peut être de maximiser un taux de service, un profit ou une productivité.

Heures disponibles insuffisantes

Lors de la validation du plan de production, il est rare que 100% des articles et sous-ensembles soient réalisables. Il peut arriver que pour un ou plusieurs centres de charge, les heures nécessaires à la réalisation de la production soient supérieures aux heures disponibles.

Dans ce cas il faut réaliser des arbitrages afin d’écarter certains articles du  plan de production, ce qui peut s’avérer difficile lorsqu’il y a beaucoup de références à fabriquer.

Une difficulté supplémentaire est de réaliser ces arbitrages en respectant les contraintes de production liées à chaque article, à savoir :

  • Respect des quantités minimales de lancement
  • Respect des multiples de conditionnement.

Réaliser les arbitrages du plan de production en fonction de vos objectifs

Lorsque le nombre d’heures-machine disponibles est insuffisant, il est très délicat d’effectuer un choix optimal des références et des quantités à écarter du plan de production hebdomadaire. En effet, cet arbitrage doit se faire entre plusieurs centaines d’ordres de fabrication et il y a souvent un grand nombre de contraintes de production à respecter.

Par exemple, selon les caractéristiques techniques des machines, il existe des contraintes de fabrication « économiques » liées aux coûts de lancement et aux coûts de stockage des articles (minimum de lancement, multiple de conditionnement). On doit donc parfois fabriquer plus d’articles que nécessaire afin de les respecter. Il faut également prendre en compte la production des sous-ensembles requis pour obtenir les produits finis voulus : si on manque de temps pour fabriquer certaines pièces du sous-ensemble, on peut refuser de fabriquer les autres pièces qui le composent et ainsi récupérer du temps-machine que l’on pourra utiliser autrement.

Notre programme FLOHR permet de prendre en compte toutes ces contraintes, tout en y intégrant des seuils de tolérance. Ceux-ci vous permettent de préciser au programme s’il y a des contraintes que vous acceptez de ne respecter que partiellement. Vous pouvez par exemple décider que si les MOQ ne sont atteints qu’à 95% mais que cela permet d’optimiser votre taux d’occupation, vous choisirez quand même de lancer la production. C’est à vous de décider du seuil de tolérance qui vous parait acceptable. Ainsi, vous pouvez contrôler votre production en fonction de vos objectifs du moment, que ce soit pour maximiser le taux d’occupation de vos ateliers, vos profits ou bien la réponse aux besoins commerciaux.


Gestion des files d’attente

Le programme NAJDORF vous permet de dimensionner le nombre optimal de quais à ouvrir afin de minimiser vos coûts horaires en trouvant la bonne longueur pour vos files d’attente. Nous avons également développé une variante de ce programme, qui permet de dimensionner au mieux le nombre de postes à ouvrir dans le cas d’une hotline téléphonique / SAV.

Le problème des files d’attente

Comment déterminer le nombre optimal de quais à ouvrir durant une journée ? Entre midi et deux ? Après 18h ? Les aléas du trafic font que les heures d’arrivées des véhicules transportant les marchandises sont aléatoires.

Il en va de même pour les temps de chargement et de déchargement des véhicules (taux de remplissage plus ou moins élevé, nombre de produits à manutentionner plus ou moins important).

Ces deux aléas peuvent provoquer des goulots d’étranglement, notamment aux heures de pointe.

En plus du stress pour les employés, un bouchon à l’entrée d’un entrepôt peut entrainer un retard important dans la chaine de livraison (non-respect du cut-off)  et conduire à un non-respect des délais de livraison ou bien à des surcoûts (mobilisation de moyens en urgence, pénalités…).

Anticipation plutôt que réaction

Notre programme permet de prévoir le nombre de quais à ouvrir durant les différentes périodes de la semaine et de la journée et de mesurer la performance de votre configuration. Cette phase de prévision facilite la bonne gestion du planning de vos équipes et permet d’optimiser votre performance. Elle permet d’anticiper les pics de trafic et limite l’effet de surprise lié à ceux-ci.


Automatiser les processus répétitifs dans l’ERP SAP

La RPA, ou « Automatisation des processus robotisés », est une technologie dont l’ambition est d’automatiser les processus métiers. Elle fait appel à des outils permettant de configurer un logiciel qui va enregistrer des processus répétitifs. Celui-ci n’a pas pour but de remplacer l’homme mais bien de se mettre à son service. En effet, le robot va effectuer les actions répétitives et à faible valeur ajoutée des processus afin de libérer du temps aux employés qui pourront mettre à profit leur intelligence pour traiter les exceptions.

Les robots OPTIVEAT sont développés sur mesure. Ils vous permettent d’automatiser des tâches parfois très spécifiques que vous devez réaliser sur l’ERP SAP : opérations de saisie, enchainements de clics, extractions de données … Nos robots sont interfacés avec Microsoft Excel, ainsi les champs de saisie de SAP peuvent être contrôlés par l’intermédiaire des cellules de vos classeurs.


DOMAINES D’INTERVENTION

Industrie manufacturière, Transport, Réseaux de distribution, Supply chain, Logistique, Gestion de la production


COORDONNÉES DE CONTACT

NOM : Vincent TAUPIN
FONCTION : Président
ADRESSE : 29 rue des Erables, 16560 TOURRIERS
E-MAIL : vincent.taupin@optiveat.com
TELEPHONE : 06 24 62 14 52


Contactez notre équipe