Les Dossiers Thématiques > WMS / TMS > Comment réussir son projet ?

WMS / TMS : comment réussir son projet ?

C’est un réel changement d’état d’esprit auquel nous assistons. Les acteurs de la Supply Chain ont désormais pris conscience des avantages de la mise en place d’une collaboration interentreprises. Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueIls ne considèrent plus que l’information doit être jalousement conservée pour mieux protéger une position concurrentielle, mais plutôt que son partage doit permettre d’atteindre de nouvelles sources de gains. Des gains au-delà de ce que chaque entreprise est capable de générer sur son propre périmètre.

La collaboration semble d’ailleurs particulièrement adaptée à l’objet même de la Supply Chain. À savoir favoriser la bonne circulation des flux entre les différents acteurs, que ceux-ci soient de marchandises, d’informations ou financiers. La collaboration vise ainsi à optimiser l’ensemble de la chaîne plutôt que de se limiter à des améliorations locales qui risquent de se faire au détriment des maillons situés en amont ou en aval.

L’objectif est double : réduire les coûts et toujours mieux satisfaire les clients.

Les moyens pour y parvenir (automatisation des processus, visibilité, optimisation des actifs, etc.) sont présentés par les contributeurs du présent dossier. Ces entretiens ont également été l’occasion d’aborder les conditions nécessaires à la mise en place d’une collaboration efficace, la question du partage des données et les principaux gains à en attendre.

Les solutions techniques existent. Basées sur l’utilisation de nouveaux moyens temps réels, elles permettent de rapidement enregistrer les premiers bénéfices que l’on soit chargeur, prestataire ou fournisseur.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

JP. GAUTIER | ACSEP

‘‘ Tant qu’un colis de test n’a pas été livré sur le bureau du Directeur... ’’

JP. GAUTIER | ACSEP

Nous sommes aussi bien contactés par des entreprises qui ont travaillé en amont un cahier des charges extrêmement détaillé, que par des sociétés qui n’ont pas formalisé d’expression de besoins. Pour intervenir fréquemment en avant-vente, j’ai pu constater que cela n’est aucunement lié à la taille de l'organisation. Je pense d’ailleurs que des cahiers des charges trop stricts, devant être respectés à la virgule près par les éditeurs, ne permettent généralement pas d’aboutir à une solution satisfaisante pour l’entreprise.

G. GARCIA et T. TSCHINSCHANG | KLS

‘‘ Garder une vision globale de sa Supply Chain ’’

G. GARCIA et T. TSCHINSCHANG | KLS

Le plus important est de disposer de deux photographies : la première de l’existant et la seconde de la cible.
Celles-ci peuvent être formalisées dans un cahier des charges et c’est alors clairement un plus.
Ce n’est cependant pas toujours le cas. En tant qu’experts logistiques, notre rôle en avant-vente intègre d’ailleurs un volet d’accompagnement des entreprises dans la définition de leurs besoins.

H. KERJEAN | AKANEA

‘‘ Se comprendre et créer un climat de confiance ’’

H. KERJEAN | AKANEA

L’analogie entre les éditeurs de systèmes d’informations et l’univers de la construction immobilière n’est pas galvaudée et peut être reprise en exemple… Nous partageons (nous l’avons en fait emprunté) un vocabulaire et une description des rôles communs plus particulièrement sur la relation entre la maîtrise d’ouvrage (l’expression du besoin) et la maîtrise d’œuvre (la solution : le logiciel et le projet). Il s’agit donc avant tout de savoir si le maître d’ouvrage souhaite construire une cathédrale ou plutôt un pavillon individuel après la visite d’une maison témoin.

F. PETITJEAN | DESCARTES

‘‘ Commencer par bien définir les enjeux business auxquels l’entreprise est confrontée ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES

Un des principaux pièges est de ne pas bien déterminer les raisons du lancement du projet TMS. Il s’agit en premier lieu de bien définir les enjeux auxquels l’entreprise est confrontée :
• Rencontre-t-elle des problèmes de performance économique ?
• Est-elle en train de perdre des clients ou a-t-elle du mal à en gagner de nouveau faute d’un service suffisant en termes de délais, de qualité, etc. ?
• Est-elle en train de faire évoluer son modèle de distribution ?

J. BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ Aller au-delà de la simple démo TMS ! ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

Le plus important est d'emporter l'adhésion des équipes, le plus en amont possible du projet. Vis-à-vis de la Direction Générale et de la Direction Financière, il convient de démontrer les bénéfices de la solution en termes de retour sur investissement. Pour les futurs utilisateurs du TMS, l’objectif doit être de les aider à se projeter et à se rendre compte de ce que leur apportera concrètement la solution dans leur travail quotidien.

C. TRAMOY | A-SIS

‘‘ L’intégrateur WMS doit avant tout être un logisticien ’’

C. TRAMOY | A-SIS

pense qu’il faut veiller à respecter deux points principaux. D’abord il convient que le cahier des charges ne soit pas trop généraliste. Nous recevons souvent des documents très denses, généralement rédigés par des consultants qui ne s’attaquent pas réellement aux besoins métier.
Il s’agit au contraire de s’assurer que les attentes de l’entreprise sont bien définies par rapport à son activité et à ses particularités. Ensuite, il faut que le client prenne suffisamment de recul au moment de la rédaction des spécifications. Il est en effet naturel de souhaiter reproduire la solution déjà en place.

 


Contactez notre équipe