Les Dossiers Thématiques > Transport > Achats transport : quels outils pour réduire son budget ? > Interview de Valérie CARREAU, Directrice Commerciale Nord-Ouest Europe TRANSPOREON Group



Achats transport : quels outils pour réduire son budget ?

INTERVIEW

‘‘ Sortir d’un mode directif pour aller vers un mode collaboratif ’’ V. CARREAU, TRANSPOREON


Valérie CARREAU, Directrice Commerciale Nord-Ouest Europe TRANSPOREON GroupInterview de Valérie CARREAU, Directrice Commerciale Nord-Ouest Europe TRANSPOREON Group.
Réalisée le 06/04/2018 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Achats transport : quels outils pour réduire son budget ? ».


Quel est l’état actuel du marché du transport routier de marchandises en Europe ?

La situation est clairement tendue.

  Autres contributions

Philippe MARQUES | A-SIS
‘‘ En transport, l’information est le nerf de la guerre ’’

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘Il y a un vrai intérêt à construire des relations de long terme avec les transporteurs ’’

Raphaël de CASTILLA| PTV GROUP
‘‘Une plus grande collaboration s’instaure désormais entre chargeurs et transporteurs ’’

Carmen NEIRA | FAQ LOGISTIQUE CONSEIL
‘‘Appel d’offres transport : les aspects économiques ne sont qu’une partie de l’équation ’’

Alors que les besoins d’expédition de marchandises sont toujours plus forts, les capacités ont tendance à se réduire.

Les analyses comparatives que nous avons réalisées entre Q4 2016 et Q4 2017 démontrent un véritable effet ciseau entre les capacités et les prix :

  • En France les capacités disponibles de transport ont baissé de plus de 6% alors que les coûts moyens de transport ont pour leur part augmenté de 7%.
  • Au niveau européen, la capacité disponible a reculé de plus de 23% alors que les tarifs de transport ont augmenté de plus de 14%.

Mais au-delà des impacts sur leurs budgets de transport, ce qui est finalement encore plus problématique pour les industriels et les distributeurs c’est qu’ils sont confrontés à des risques dans la livraison de leurs marchandises.

Dans un tel contexte, la recherche de solutions intelligentes et collaboratives prend tout son sens.


Quelles sont les principales causes de cette baisse de capacité ?

Plusieurs facteurs existent.

En Europe, le problème touche plus à la répartition des véhicules sur le territoire qu’à une diminution du nombre de camions.

En particulier, nombre de transporteurs d’Europe de l’Est ont délaissé l’Europe de l’Ouest pour se concentrer :

  • Sur des liaisons internationales plus rentables
  • Sur du fret dans leurs pays d’origine, les besoins y étant désormais plus importants

D’autre part, les chauffeurs de l’Est ont aujourd’hui plus d’opportunités de trouver dans leurs pays des métiers mieux payés et qui leur permettent de rentrer chez eux le soir.

Ensuite, des évolutions législatives et la pression des contrôles sont également à considérer. Par exemple, l’obligation de faire dormir les chauffeurs à l’hôtel le week-end a un impact important sur les coûts des prestataires. Hors de nos frontières aux États-Unis, les transporteurs ont désormais l’obligation d’utiliser des enregistreurs de bord. L’impact a été tel sur leurs coûts que certaines entreprises de transport sont sorties du marché.

Si une période de transition est nécessaire, le côté positif est que l’on tend dorénavant vers un métier du transport plus professionnalisé et humanisé.




Quel est l'enjeu de la période actuelle pour les chargeurs ?

La baisse de capacité constatée et la peur du manque crée donc un effet inflationniste que nous ressentons aussi dans notre activité sur les appels d'offres. Dans les prochains mois, les discussions seront certainement beaucoup plus équilibrées que par le passé.

La situation crée naturellement une inquiétude chez les donneurs d'ordre qui sont tentés de rediscuter de gré à gré avec leurs transporteurs plutôt qu'à retourner vers le marché. Or il est possible d’obtenir à la fois des bonnes conditions et les capacités nécessaires sur le marché.

L'enjeu pour les chargeurs est de ménager la problématique du prix versus les besoins. Pour limiter l’impact des hausses de tarifs, l'idée est d'ouvrir les discussions sur des sujets complémentaires et d’introduire plus de souplesse.

Transporeon GroupIl s’agit plutôt d’adopter des échanges gagnants-gagnants entre les deux parties en apportant plus de transparence et d’agilité. Par exemple, sur les plannings. Alors qu’auparavant les chargeurs avaient tendance à imposer des créneaux très stricts à leurs transporteurs, ils ont désormais pris conscience qu’une plus grande souplesse pouvait permettre de produire le même service à un meilleur coût.

L’objectif est de sortir d’un mode directif pour aller vers un mode collaboratif afin que le transporteur puisse optimiser au mieux ses opérations. Les gains de productivité obtenus devant pouvoir être en partie rétrocédés aux donneurs d’ordre.

Si les chargeurs ne remettent pas en question leur façon d'acheter du transport, ils vont subir de plein fouet le manque de capacité et/ou des prix très élevés.

Quels sont concrètement les gains de productivité qu’un transporteur pourra tirer d’une plus grande souplesse dans les plannings ?

Avec des créneaux figés, le transporteur subira des temps d'attente, des kilomètres à vide, etc.

Si au contraire, le pilotage des créneaux horaires lui est attribué, il sera en mesure d’optimiser ses tournées, de mieux massifier et de réduire les trajets à vide.

On inverse donc complètement la tendance : on peut acheter mieux si on laisse de la flexibilité aux transporteurs.


Comment fonctionne votre module de gestion des créneaux horaires ?

Les transporteurs réservent en ligne des créneaux horaires disponibles pour le chargement ou le déchargement de leur transport, ce qui accélère le déroulement des opérations et permet aux chauffeurs de reprendre la route très rapidement. Le temps gagné peut être ainsi utilisé pour d'autres transports. Les chargeurs utilisent la Gestion des Créneaux Horaires pour faciliter la gestion de leurs marchandises désormais livrées à l'heure. Les périodes creuses et d'affluence sont lissées, les marchandises sont préparées pour l'expédition au bon moment et les ressources sont parfaitement utilisées.

Que vous soyez chargeur ou transporteur, la Gestion des Créneaux Horaires TRANSPOREON profite à tous. Les temps d'attente sont concrètement réduits jusqu'à 40 % et les coûts de gestion diminuent.

L’objectif n'est pas de contraindre les transporteurs mais au contraire de leur redonner la main et des marges de manœuvre.

La solution TRANSPOREON entraine un fonctionnement plus vertueux dans lequel les différents acteurs collaborent en bonne intelligence pour des gains partagés.


Que propose TRANSPOREON en termes de choix de transporteurs ?

Nous intervenons à la fois au niveau de l’organisation des appels d’offres d’achat Transport (notre offre Tendering) et aussi lors de l’attribution de transports Spot (notre offre Best carrier).

  • L’offre Tendering

Notre offre Tendering permet d’élargir le nombre de sociétés de transport sollicités par rapport à la population habituelle de prestataires utilisée par l’entreprise. Nous permettons aux chargeurs de mieux acheter leurs transports récurrents à travers des appel d'offres gérés sur notre plateforme expert.

Avec un fichier Excel, il n’est en effet pas envisageable d’étendre la consultation à plusieurs dizaines voire centaines de transporteurs et d’imaginer tous les scénarii en combinant tous les critères.

Avec notre solution, les chargeurs renseignent l’ensemble des critères qu’ils souhaitent considérer pour sélectionner leurs prestataires. Il n’y a pas que l’aspect financier qui est pris en compte , mais également le respect des délais, la capacité, la conformité de la livraison, le respect de l’heure d’arrivée, la qualité de la facturation, etc.

  • L’achat de Transport Spot avec Best Carrier

Cette solution permet de profiter d’opportunités et d’identifier pour des opérations spéciales quel transporteur sur le marché est capable d’offrir les meilleures conditions . Le réseau TRANSPOREON comprenant plus de 65.000 transporteurs, la demande peut être adressée à un large panel de prestataires.

Nous proposons donc à nos clients de combiner les deux approches : « Tendering » et « Best carriers ». À mon sens, exclure l'une au profit de l'autre serait d’ailleurs une erreur.

Du point de vue des transporteurs, ces deux solutions sont intéressantes dans la mesure où elles facilitent et accélèrent leur prospection commerciale. À partir du moment où ils sont référencés sur la plateforme TRANSPOREON, ils peuvent recevoir des appels d'offres dont ils sont sûrs qu’ils correspondent bien à leurs critères.

Une autre service de notre plateforme est le module « Billing » ; il crée automatiquement les factures et permet de les soumettre aux transporteurs via le système. Ainsi, les contrôles manuels ne sont plus nécessaires. D'un point de vue comptable, les provisions des coûts peuvent être prévues en fonction des données réelles d'expédition et des contrats.

Transparent et efficace pour les deux parties, ce module garantit une facturation rapide et des règlements accélérés puisque les litiges sont évités.

La visibilité en mode plug&play avec Sixfold

TRANSPOREON Group s’est associé à Sixfold, une plateforme européenne nouvelle génération de visibilité de la Supply Chain. Grâce à ce partenariat, TRANSPOREON Group offre désormais à ses clients chargeurs une solution innovante permettant un tracking des ordres de transport en mode plug&play.

La plateforme cloud fournit aux transporteurs, aux expéditeurs et à leurs clients finaux une visibilité en temps réel sur l'emplacement, le statut et l'heure d'arrivée de leurs envois.

Pour en savoir plus


Au-delà de la pression capacitaire évoquée en début d’entretien, quelles sont les autres tendances fortes qui caractérisent le marché actuel du transport ?

C’est une évidence de rappeler que les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

À titre individuel, nous avons tous envie de savoir quand notre colis va arriver.

Nous avons désormais tendance à reporter ce niveau d’exigence dans nos activités professionnelles.

Or, jusqu’à présent, il existait un manque évident de visibilité sur l’arrivée de la livraison (ETA) . Le secteur a fonctionné ainsi pendant des années.

Aujourd'hui, nos solutions permettent d'organiser la prise de rendez-vous et d’être immédiatement au courant en cas de retard et d’en informer le client. Grâce au partenariat que nous avons signé avec Sixfold, nous sommes désormais en mesure de proposer un tracking des ordres de transport en mode plug&play.

L’objectif est de permettre un suivi en temps réel et par exception de se concentrer uniquement sur les livraisons à problème. L'outil va rapprocher l'heure prévisionnelle d’arrivée (ETA) de l'heure théorique d’arrivée ( le créneau réservé) . D'une manière très visuelle, il sera possible au donneur d’ordre de récupérer l’information et de prévenir le client du retard de manière pro active.


Sur quels sujets allez-vous travailler dans les prochains mois ?

Je l’évoquais tout à l’heure, nous travaillons aujourd’hui avec plus de 65.000 transporteurs qui sont connectés sur notre plateforme.

Nos outils enregistrent 100.000 connexions par jour et depuis une quinzaine d’années nous avons pu constituer une base de données qui contient plusieurs millions d’informations.

Nous sommes ainsi en train de réfléchir à l'usage que nous pourrions avoir de toutes ces données pour pouvoir aller encore plus loin en particulier en termes de prédictivité. Certifiés Iso 27001 depuis 2016, nous avons un engagement très fort de confidentialité des données collectées auprès de nos clients ; afin d’assurer la conformité avec la règlementation RGPD, l’ensemble des services de Transporeon sont sous la responsabilité de notre Directeur de la Conformité et de notre responsable de la Sécurité des Données.


Bio Express :

Valérie CARREAU a rejoint TRANSPOREON Group début 2018 pour prendre en charge les marchés Nord-Ouest de l'Europe (France, Royaume-Uni et Benelux).

Titulaire d’un master en marketing-ventes obtenu en 1991 à KEDGE Business School (Bordeaux), Valérie CARREAU dispose de 25 ans d’expérience commerciale en BtoB acquise auprès des plus grandes entreprises mondiales de l’IT et des services. Après ses études, elle débute sa carrière en tant qu’Ingénieur Commercial chez l’éditeur Sage, où elle crée la cellule de vente directe grands comptes, pour ensuite rejoindre en 1996 le leader mondial de la transaction BtoB NCR Corporation. Elle y occupe successivement les postes d’Account Manager de la division Banque de 1996 à 2001, puis la fonction de Directrice des Ventes, avant de se voir confier en 2005 la direction commerciale pour la France et la Belgique. En 2013, elle intègre le comité de direction de Brink’s France en tant que Directrice Commerciale. À la tête d’une équipe de 45 personnes, elle est alors en charge de la mise en œuvre de la stratégie commerciale et de la transformation de l’offre sur le marché du Cash en France auprès d’acteurs majeurs : les banques, le retail, le transport et le secteur public.

Site Internet de Transporeon Group : http://www.transporeon-group.com/fr
Site Internet de Transporeon : http://www.transporeon.com/fr
Site Internet de Ticontract : http://www.ticontract.com/fr
Site Internet de Mercareon : http://www.mercareon.com/fr


Contactez notre équipe