Les Dossiers Thématiques > Transport > Achats transport : quels outils pour réduire son budget ? > Interview de Raphaël de CASTILLA, Directeur Commercial et Marketing chez PTV Group



Achats transport : quels outils pour réduire son budget ?

INTERVIEW

‘‘ Une plus grande collaboration s’instaure désormais entre chargeurs et transporteurs ’’ R. de CASTILLA, PTV Group


Raphaël de CASTILLA, Directeur Commercial et Marketing chez PTV GroupInterview de Raphaël de CASTILLA, Directeur Commercial et Marketing chez PTV Group.
Réalisée le 05/04/2018 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Achats transport : quels outils pour réduire son budget ? ».


Quel est l’état actuel du marché du transport routier ?

Ce que nous remontent aussi bien les chargeurs que les transporteurs, c'est la saturation du marché.

  Autres contributions

Philippe MARQUES | A-SIS
‘‘ En transport, l’information est le nerf de la guerre ’’

Valérie CARREAU | TRANSPOREON
‘‘ Sortir d’un mode directif pour aller vers un mode collaboratif ’’

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘Il y a un vrai intérêt à construire des relations de long terme avec les transporteurs ’’

Carmen NEIRA | FAQ LOGISTIQUE CONSEIL
‘‘Appel d’offres transport : les aspects économiques ne sont qu’une partie de l’équation ’’

Il y a en effet une distorsion entre la demande qui continue de croître et l’offre qui se contracte, en particulier du fait d’une pénurie de chauffeurs.

Logiquement les prix des prestations ont tendance à augmenter. Leurs marges également, ce qui n'est pas un luxe au regard de leurs faiblesses historiques.


Le rapport de force est donc clairement en faveur des transporteurs…

Je n'aime pas trop ce terme. En général quand le business est soumis à un rapport de force, ce n’est bon pour personne.

Je constate au contraire qu’une plus grande collaboration s’instaure désormais entre chargeurs et transporteurs.

Il s’agit d’essayer de mettre en place ensemble des solutions permettant à chacun de trouver son intérêt :

  • Pour les transporteurs, il s’agit de ne pas passer à côté d’opportunités de chiffre d’affaires, faute de capacité.
  • Pour les chargeurs, il s’agit de ne pas augmenter outre mesure leur budget transport.

La digitalisation des échanges favorise naturellement la possibilité de trouver des solutions collaboratives visant in fine à mieux remplir les camions et à réduire la part des kilométrages à vide. En optimisant l’utilisation de leurs moyens, les entreprises peuvent faire plus à capacité égale.

Cette digitalisation concerne bien entendu les relations entre chargeurs et transporteurs, mais également entre transporteurs eux-mêmes.

Notre rôle est de fournir des outils facilitant la mise en place de telles solutions.




Hormis le prix du transport quels sont les autres aspects qu'un chargeur doit prendre en compte pour estimer la performance de ses transporteurs ?

Pour nombre de chargeurs, c'est la qualité du service qui est primordiale.

Celle-ci inclut la ponctualité, le respect des horaires de livraison, la réactivité, la traçabilité, et aussi l’impact CO2, etc.

Chez PTV, cela se traduit par la fourniture de systèmes de notification dynamique, de calcul d'heure estimée d'arrivée des véhicules (ETA), etc.

Copie d'écran PTV Map&Guide

cliquez pour agrandir


Qu’entendez-vous par réactivité des transporteurs ?

Il y a encore quelques années, les livraisons étaient planifiées d’une semaine sur l'autre. On est ensuite passé à 48 heures. Désormais, on tend vers une livraison en quelques heures, voire dans l’heure.

Cette réactivité n’est atteignable qu’en utilisant des outils en mesure de calculer rapidement des plans de transport optimisés.

En rendant possible la diminution des temps nécessaires à la préparation de la tournée, le donneur d’ordre peut retarder le cut off commercial et donc élargir la plage horaire pour la prise de commandes, ce qui est naturellement bénéfique pour son chiffre d’affaires et pour son image vis-à-vis de ses clients.
Nos outils intègrent également des fonctions temps réel permettant la modification des tournées.


Quels types d’outils proposez-vous au marché ?

Depuis 30 ans, nous développons des solutions logicielles pour :

  • Calculer précisément le coût du transport et la marge de l’entreprise
  • Trouver le meilleur itinéraire au meilleur coût
  • Guider le chauffeur dans la réalisation de son trajet en prenant en compte les spécificités poids lourds
  • Estimer dynamiquement l’heure d’arrivée du véhicule
  • Optimiser les plans de tournées en prenant en compte l'ensemble des contraintes logistiques et les moyens disponibles

Ces solutions sont packagées dans plusieurs outils. Nos logiciels historiques PTV Map&Guide et PTV Smartour, mais également des systèmes plus récents tels que PTV Drive&Arrive ou PTV Route Optimiser.


À quelles populations d’entreprises ces produits sont-ils destinés ?

Nous nous adressons aussi bien aux transporteurs qu’aux chargeurs, que ces derniers gèrent ou non une flotte en compte propre.

Les « comptes propres » sont historiquement plus sensibilisés à réduire leurs coûts de transport. Pour eux, le transport représente un centre de coût qu’il convient naturellement de minimiser. Ils sont donc certainement plus enclins à s'équiper de solutions de pointe.

Pour les prestataires, le transport correspond au contraire à un centre de profit. Les outils dont nous les dotons visent à accroitre leurs taux de remplissage, à réduire les kilomètres inutiles pour, in fine, améliorer leurs marges.

Un peu plus récemment nous avons commencé à équiper les chargeurs sans véhicule propre qui souhaitent quant à eux, mieux contrôler leur budget transport et piloter l'activité de leurs transporteurs. Assez logiquement ils aspirent à utiliser les mêmes outils que leurs transporteurs pour voir ce qui peut être mieux fait, s’il est possible que leurs prestataires travaillent davantage sur des lots complets à regrouper par rapport à des destinations, etc.
Leur objectif est de reprendre de la valeur dans la chaine globale logistique pour mieux contrôler leurs livraisons même si celles-ci sont sous-traitées à 100%.

PTV Smartour

cliquez pour agrandir


Vos clients évoluent-ils également dans le domaine du B2C ?

Nous adressons aussi bien les mondes B2B que B2C.

Nombre de logisticiens e-commerce utilisent d’ailleurs nos outils. Ils ont de fortes volumétries à gérer et un très grand nombre de points à servir, mais aussi une très grande réactivité à prendre en compte. Alors que leur activité est en croissance, leurs moyens sont limités. L’optimisation des plans de livraison est donc primordiale pour satisfaire la demande. Ils ont des besoins de temps de calcul très rapides.


Présentez-nous plus en détail votre solution d’optimisation de tournées. Quels gains une entreprise peut-elle attendre de l’utilisation d’une telle solution ?

PTV Smartour est un logiciel d’optimisation de tournées multi-contraintes qui répond à toutes les problématiques logistiques, des plus simples aux plus complexes. Il s’agit d’abord de fournir des outils de pilotage et d'aide à la décision.

  • Pilotage

Un outil d'optimisation de tournées prend en compte l'ensemble des contraintes liées au plan de transport et en particulier les horaires de livraison, la disponibilité des moyens et leurs gabarits.

La solution regroupe intelligemment les commandes, les affecte aux bons véhicules et détermine les meilleurs parcours des camions en fonction des adresses de livraison et de collecte.

Les gains sur les coûts de transport sont généralement compris entre 15 et 20% par rapport à l’existant. Le retour sur investissement est donc atteint en quelques mois seulement.

Ces économies peuvent être assez simplement validées en amont de la mise en place de nos solutions à travers une étude sur des jeux de données. C’est ce que nous faisons à travers nos « quick checks » qui nous permettent de vérifier la compatibilité des données d’une part et les gains envisageables d’autre part.

  • Aide à la décision

L’utilisation de la solution permet également de simuler des scénarios visant à mesurer les effets de la levée ou de l’assouplissement de certaines contraintes clients. Par exemple, estimer le surcoût lié à des fenêtres horaires de livraison trop strictes. Nous pouvons alors répondre à la question suivante : quel est l’impact sur le plan global de transport de l’élargissement d’un créneau de livraison d’une demi-heure ou d’une heure ?

Cela est en particulier rendu possible du fait de l’accélération des temps de traitements informatiques. Une fois les paramétrages effectués, quelques secondes suffisent à optimiser la tournée.

Il y a quelques années, une demi-journée était nécessaire.

Ces fonctions sont donc assurées par PTV Smartour, mais nous proposons également une solution d'optimisation plus légère en full SaaS Web (PTV Route Optimiser) qui est, pour sa part, destinée à de petites flottes de véhicules.

Le système permet, via un dialogue avec un fichier Excel, de réaliser des plans de tournées très rapidement.

Ces solutions d'optimisation ont donc été complètement démocratisées. Elles ne sont pas réservées aux seuls gros acteurs. Dès 5 véhicules, les entreprises peuvent bénéficier de forts leviers de croissance et d’un R.O.I très rapide.


Revenons à PTV Drive&Arrive que vous avez évoqué en début d’entretien. À quels besoins la solution répond-elle ?

PTV Drive&Arrive est un système de calcul de l'heure estimée d'arrivée du Poids-Lourd (ETA) que nous utilisons dans des fonctions de notification dynamique par SMS ou par e-mail. Il s’agit en particulier de prévenir le point de destination en cas de retard estimé.

Cela peut constituer une information particulièrement importante dans nombre de cas. Par exemple :

  • Pour une plateforme qui attend de recevoir la marchandise pour elle-même, déclencher la livraison locale.
  • Sur de la livraison de chantier pour s’assurer de la présence de personnel à destination en mesure de décharger le véhicule.

PTV Drive&Arrive peut aujourd'hui être utilisé en stand alone, mais également être intégré à PTV Map&Guide et à PTV Smartour.


Comment recevez-vous les informations sur la localisation du camion ?

Notre objectif est de fournir des outils très ouverts et très simples à mettre en œuvre.

Si le client dispose déjà de boitiers embarqués, nous récupérons les données dans son système d’informations.

Si ce n’est pas le cas, nous pouvons reprendre les positions du camion depuis le smartphone du chauffeur.

L’idée n’est pas de le géolocaliser, mais plutôt d’estimer au plus juste son heure prévue d'arrivée.


Quel est l’intérêt d’utiliser votre solution de navigation embarquée dédiée aux poids lourds ?

Notre solution prend en compte les gabarits des moyens et les caractéristiques des routes ainsi que les matières dangereuses (ADR).

Les itinéraires proposés permettent ainsi de s’assurer d’éviter :

  • Les routes interdites aux poids lourds,
  • Les ponts trop bas,
  • Les routes dont les largeurs sont trop faibles,
  • Etc.

Les gains par rapport à un système de navigation véhicule léger sont conséquents. Avec cette solution, l’entreprise s’assure de ne pas avoir à subir des demi-tours ou à emprunter des déviations comme c’est le cas quand le chauffeur se rend compte au dernier moment que la route ne lui est pas accessible. Il s’agit donc d’éviter de parcourir des kilométrages superflus.


Bio Express :

Raphaël de CASTILLA a débuté sa carrière chez un distributeur Apple. Il a rejoint la société Loxane, peu après sa création pour mettre en place le réseau de ventes indirectes (par l’intermédiaire de partenariats avec des éditeurs).

Il a ensuite mis en place une organisation plus verticale comprenant éditeurs et clients directs.

En 2009, Mr de CASTILLA a pris en charge les fonctions de Responsable Commercial France de PTV (la société Loxane ayant été rachetée par le Groupe PTV en 2005).

De 2015 à 2017, il a assuré la Direction Générale de la filiale française avant de reprendre les postes de Direction Commerciale et Marketing, fonctions qu'il occupe aujourd'hui.

Site Internet de PTV Group : https://www.ptvgroup.com/fr/


Contactez notre équipe