La logistique de A à Z > Géographie >

La logistique en Belgique



La logistique en Belgique



Publications

 Magazine FLOW n° 24 - Le Cluster à la rencontre des ports belges - 01/06/2012
Le Cluster Paca Logistique a organisé, du 5 au 7 mars 2012, une mission de benchmarking autour de 3 thèmes : - le report modal (maritime - fluvial) à Gand, - le Short Sea Shipping (SSS) à Zeebrugge et - le traitement des Marchandises Dangereuses à Anvers. Chaque journée comprenait un état des lieux sur le sujet (chiffres, positionnement concurrentiel, stratégie…) et une visite de terrain.

 Le Port de Zeebrugge - 01/06/2012
Zeebrugge, ou Bruges-sur-Mer, se situe en bordure du littoral de la Mer du Nord, au coeur du range portuaire nord européen, sur la route maritime la plus fréquentée au monde. Cette localisation géographique est un atout non seulement pour les échanges européens, avec les Iles britanniques, les voisins nord-européens, la Scandinavie, la Russie mais aussi, via la Manche, pour les échanges sudeuropéens et avec les continents plus lointains.

 Le Port de Gand - 01/06/2012
Le port de Gand est le deuxième plus grand port de Belgique. Situé au nord de la ville de Gand (250.000 habitants), à 33 km de la mer, il est accessible par le Canal Gand-Terneuzen qui rejoint la Mer du Nord, au niveau du port néerlandais de Terneuzen, sur l’Escaut occidental. Le canal ainsi que le port sont accessibles aux navires (type Panamax) jusqu’à 92 000 tonnes de port en lourd (tpl), avec un tirant d’eau de 12,5 m maximum. L’accès des navires au port de Gand se fait actuellement par trois écluses (une maritime, une fluvio-maritime et une fluviale). La construction d’une nouvelle écluse Post Panamax à Terneuzen (dimensions navires : 360 x 50 x 15 m) permettra de faire face à l’augmentation de trafic et d’accueillir des navires de 125 000 tpl.

FLOWLe Port d'Anvers - 01/06/2012
Le port d’Anvers se situe sur l’Escaut et est borné au sud par la ville d’Anvers et au nord par la frontière néerlandaise. Grâce notamment au creusement (encore récemment) de nouveaux bassins, il continue à développer ses quais (actuellement 151 km), et à augmenter son emprise foncière utile (13.057 ha de superficie accueillant 900 entreprises) : cela lui permet de se positionner comme un important centre d’activités logistiques (5,5 millions de m2 d’entrepôts couverts, notamment marchandises dangereuses et frigorifiques), et industrielles (plus grand complexe chimique et pétrochimique européen, premier port européen pour l’acier).





Actualités

ZetesLe géant de la distribution Carrefour Belgium déploie la solution de préparation de commande vocale de haute performance ZetesMedea - 08/03/2022
Carrefour ouvre un nouveau centre de distribution belge afin de soutenir ses activités de commerce électronique en pleine expansion. Cette activité repose sur la solution de préparation de commande vocale ZetesMedea, conçue pour gérer 5000 commandes par jour de manière efficace.


HardisDuracell met en œuvre Reflex WMS dans ses usines et centres logistiques à l’échelle mondiale - 02/03/2022
Le fabricant de piles électriques a noué un partenariat avec Reflex Logistics Solutions (Groupe Hardis) pour déployer le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS dans toutes ses usines et centres de conditionnement, en Belgique, aux États-Unis et en Chine.


GEODISGEODIS développe ses activités de e-Commerce en Belgique - 24/11/2021
GEODIS, leader mondial du transport et de la logistique, inaugure un nouveau centre de tri à Schoten, près d'Anvers ainsi qu’un nouveau site situé au sein de l’aéroport de Liège. Le premier soutiendra l'expansion de l'un de ses plus grands clients internationaux dans le domaine du e-Commerce, sur le marché belge. Le second vise à renforcer la présence de GEODIS dans le domaine du e-Commerce en Europe.


Rhenus LogisticsRhenus continue à croître en Asie, en Europe et en Amérique du Nord - 09/11/2021
Le groupe Rhenus poursuit son développement international en rachetant des sociétés en Belgique et aux Etats-Unis, en ouvrant un premier bureau en Norvège et en proposant de nouvelles offres de services logistiques en Inde et en Corée.


HardisHardis Group renforce son équipe de direction au Benelux - 07/07/2021
Hardis Group annonce l’arrivée de Robert Grasmeyer au poste de directeur des opérations d’Hardis Group Benelux. Il travaillera en binôme avec Ronald Schepers, directeur commercial ayant intégré la société en avril 2021, pour accélérer le développement de l’activité et assurer un suivi de proximité aux clients équipés de la suite d’exécution logistique Reflex au Benelux.

SavoyePeter de Henau rejoint SAVOYE pour développer l'organisation et l'activité au Benelux - 03/03/2020
Avec plus de 25 ans d'expérience dans l’intralogistique, Peter de Henau a rejoint SAVOYE le 1er février dernier en tant que Directeur Général Benelux. Il renforcera et élargira l'organisation selon la nouvelle stratégie de l'intégrateur français de solutions d’automatisation d’entrepôts et éditeur de logiciels pour la supply chain.

SITL EuropeSITL Europe 2014 : Répondre aux enjeux maritimes et portuaires - 31/01/2014
Avec un trafic de 43,5 MT et près de 2 MEVP, le port de Zeebrugge au cœur du range nord européen Le Havre - Hambourg accompagne ces deux catégories de clients. Pour les compagnies maritimes, Philippe Le Petit, représentant France du Port de Zeebrugge, dresse une série d'enjeux appelés à croître dans les prochaines années.


ActeosActeos accompagne le leader belge de la distribution discount Trafic dans ses nouveaux enjeux de croissance - 27/11/2013
Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2017 visant à augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité de ses points de vente, Trafic entend augmenter de 25% son nombre de produits proposés à ses clients, et ce, sans augmenter la taille de ses magasins et de ses entrepôts.


OrtecSip-Well, le leader belge des fontaines à eau repense son schéma directeur logistique avec ORTEC - 03/09/2013
Ces dernières années, Sip-Well a connu une forte croissance dans le secteur du B-to-C (Business-to-Consumer). Chaque mois, la société engrange près de 300 nouveaux clients. Mais ce secteur subit de grosses fluctuations saisonnières de chiffre d’affaires. Pour mieux servir les clients selon les intervalles désirés, il fallait pleinement optimiser tant l’organisation logistique que le réseau de distribution.


SavoyeLe prestataire logistique japonais SUMITOMO choisit SAVOYE pour équiper son nouvel entrepôt belge - 19/06/2013
Après un long processus de prospection, le prestataire logistique japonais SUMITOMO a décidé de faire appel à l’expert en ingénierie logistique SAVOYE pour équiper son nouvel entrepôt belge, basé à Grobbendonk.


 

Contactez notre équipe