Jung Logistique capitalise sur Reflex WMS pour poursuivre son développement
|
Jung Logistique s’implante en Belgique. Comme tous ses sites logistiques, qu’ils soient en propre ou situés chez ses clients, le nouvel entrepôt sera piloté par Reflex WMS. La solution accompagne la stratégie d’expansion du prestataire logistique grâce à sa flexibilité, qui lui permet de gérer des activités très variées, et à son ouverture, qui facilite son interfaçage avec d’autres solutions, et notamment la robotisation.
Grenoble, le 16 avril 2025
Reflex, business unit d’Hardis Group spécialisée dans l’édition de logiciels pour la supply chain, annonce que Jung Logistique a déployé son logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS au sein d’une nouvelle plateforme logistique située en Belgique, à proximité de l’usine de production d’un de ses clients.
L’occasion de faire le point sur la place centrale de la solution pour optimiser les processus logistiques multi-clients et multi-activités du prestataire logistique.
![]() Jung Logistique s’implante en Belgique. Crédit photo : Jung Logistique. Jung Logistique s’implante en Belgique. |
Un prestataire logistique en plein développement
Depuis 70 ans, Jung Logistique propose des prestations logistiques sur mesure, opérées dans ses entrepôts ou in situ, et de transport. L’entreprise est implantée en Alsace, dans le Nord de la France, au Luxembourg et, depuis 2025, en Belgique. Elle accompagne une centaine de clients de secteurs variés, en BtoB comme en BtoC (e-commerce) : agroalimentaire, grande distribution, distribution spécialisée, industrie pharmaceutique, industrie du meuble, textile/mode ou encore vins et spiritueux.
Le prestataire gère plus de quatre millions de lignes de commandes par an et plus de 800 000 références, et dispose de 19 entrepôts qui totalisent une surface globale de plus de 400 000 m2. Son ambition est de poursuivre son développement sur l’ensemble du territoire national et à l’international.
Un socle informatique commun pour tous les clients
Reflex WMS fait partie des outils informatiques déployés par Jung Logistique pour l’ensemble de ses clients, que les prestations soient effectuées dans ses sites en propres ou ceux de ses clients (industrie). « Notre valeur ajoutée, ce sont nos processus, et donc nos outils », explique Nicolas Hirtz, directeur général Logistique de Jung Logistique. Le logiciel de gestion d’entrepôt pilote et optimise l’ensemble des processus logistiques : réception, gestion des stocks et des emplacements de stockage, préparation des commandes BtoB et BtoC, gestion des expéditions et des retours, entreposage à température dirigée, etc.
Les raisons ayant conduit au choix de Reflex WMS, en 2004, se sont confirmées avec le temps : outil complet et performant, flexibilité pour s’adapter à un contexte multi-clients et ouverture de la solution. « Lorsque nous avons mis en place en 2024, dans notre entrepôt de Dambach-la-Ville, en Alsace, trois transstockeurs miniload capables de gérer 5 000 références dans 20 000 emplacements, et d’assurer l’expédition de 2 000 lignes de commandes par jour en moyenne pour un premier client, les API standards de Reflex nous ont permis de développer en toute autonomie une couche pour faire communiquer le WMS et le WCS du miniload », détaille Nicolas Hirtz.
Poursuite de l’expansion géographique et de l’automatisation des processus
Actuellement, le miniload, qui n’était pas utilisé à pleine capacité, est en cours de déploiement pour un deuxième client pour être mutualisé. À l’avenir, Jung Logistique prévoit de s’implanter au Sud de Paris et d’étendre l’automatisation à de nouveaux processus avec de nouveaux systèmes mécanisés et des AGV. L’entreprise étudie également l’intégration des dernières innovations de Reflex, notamment le scan intelligent des codes-barres et la gestion des quais de transport.
« Nous avons développé un partenaire efficace avec les équipes Reflex, qui écoutent et codéveloppent avec nous les fonctionnalités dont nous avons besoin. Nous nous sommes enrichis mutuellement. », conclut Nicolas Hirtz.
À propos de Hardis Group
Reflex est une business unit d’Hardis Group, entreprise dont le siège social est situé à Grenoble (France), qui compte 1 720 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 196,8 millions d’euros en 2024. Reflex édite une suite modulaire de logiciels pour orchestrer, optimiser et superviser les réseaux logistiques et les sites qui les composent (entrepôts, usines, magasins, drive, etc.). Conçues par des logisticiens pour des logisticiens, ces solutions ont pour objectif de rendre la Supply Chain plus performante, collaborative et durable, dans un monde en mutation. Elles capitalisent sur 30 ans de R&D, en étroite collaboration avec près de 450 clients. Reflex est implanté en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Italie, et s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs pour déployer ses solutions dans le monde entier. Hardis Group est référencé par le cabinet d’analystes Gartner, parmi les fournisseurs majeurs de logiciel de gestion d’entrepôt WMS en Europe.
www.reflex-logistics.com
www.hardis-group.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.