Reflex lance IoT Connector pour faciliter l’interopérabilité entre son WMS et les équipements connectés dans les entrepôts
|
Reflex annonce le lancement du module IoT Connector, une solution conçue pour simplifier, accélérer et standardiser les échanges d’informations entre son logiciel de gestion d’entrepôt et l’ensemble des équipements connectés déployés au sein des entrepôts logistiques.
Grenoble, le 16 mai 2025
Reflex, business unit d’Hardis Group spécialisée dans l’édition de logiciels pour la supply chain, poursuit sa démarche d’être un facilitateur de la modernisation des entrepôts logistiques avec le lancement d’IoT Connector, un nouveau module conçu pour accélérer l’intégration entre son logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS et les équipements connectés déployés dans les plateformes logistiques.
La solution sera présentée pour la première fois à l’écosystème des partenaires intégrateurs des matériels proposés par Zebra, lors de son Regional Partner Summit, qui se tiendra le 20 mai 2025 à Athènes.
![]() Alban Cocolon responsable solutions Reflex, Hardis Group. Crédit photo : Hardis Group. Alban Cocolon responsable solutions Reflex, Hardis Group. |
Les entrepôts intègrent un nombre croissant de technologies connectées pour améliorer la productivité, sécuriser les opérations logistiques et faciliter le quotidien des opérateurs : wearables (voice picking, scanner bracelet ou annulaire, gant connecté avec écran…), dimensionneurs de colis, systèmes de pesée, reconnaissance en réalité augmentée d’objets ou de codes-barres, pick to light, put to light, capteurs IoT pour surveiller la température et l'humidité, RFID, imprimantes mobiles, beacon sur les quais de chargement, cobots, etc.
L’ensemble de ces objets connectés disposent de leur propre informatique embarquée et doivent échanger en temps réel avec le logiciel de gestion d’entrepôt, ce qui impose des intégrations souvent chronophages et complexes. C’est pour répondre à cette problématique que Reflex a conçu IoT Connector, un module destiné aux intégrateurs de ces solutions, qui permet de faciliter les échanges bidirectionnels d’informations et d’assurer l’interopérabilité entre Reflex WMS et les équipements connectés fonctionnant sous Android. Grâce au système de communication Intent d’Android, IoT Connector assure une transmission de données directe, standardisée et sécurisée entre les applications Android embarquées dans les objets connectés et le WMS, sans nécessiter de développement spécifique.
« Le lancement de ce module s’inscrit dans notre démarche d’ouverture toujours plus importante de notre WMS avec l’ensemble des solutions, y compris les plus innovantes, dans les entrepôts logistiques. Grâce à IoT Connector, les temps d’intégration de nouveaux équipements vont pouvoir être réduits considérablement, et les échanges standardisés et fiabilisés », détaille Alban Cocolon responsable solutions Reflex, Hardis Group.
À propos de Hardis Group
Reflex est une business unit d’Hardis Group, entreprise dont le siège social est situé à Grenoble (France), qui compte 1 720 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 196,8 millions d’euros en 2024. Reflex édite une suite modulaire de logiciels pour orchestrer, optimiser et superviser les réseaux logistiques et les sites qui les composent (entrepôts, usines, magasins, drive, etc.). Conçues par des logisticiens pour des logisticiens, ces solutions ont pour objectif de rendre la Supply Chain plus performante, collaborative et durable, dans un monde en mutation. Elles capitalisent sur 30 ans de R&D, en étroite collaboration avec près de 450 clients. Reflex est implanté en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Italie, et s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs pour déployer ses solutions dans le monde entier. Hardis Group est référencé par le cabinet d’analystes Gartner, parmi les fournisseurs majeurs de logiciel de gestion d’entrepôt WMS en Europe.
www.reflex-logistics.com
www.hardis-group.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.