Les Dossiers Thématiques > Supply Chain > Supply chain collaborative : enjeux et solutions > Interview de Steven GERARD, Business Development Manager chez Transporeon



Supply chain collaborative : enjeux et solutions

INTERVIEW

‘‘ Accélérer les opérations et améliorer la satisfaction client’’ S.GERARD, Transporeon


TransporeonInterview de Steven GERARD, Business Development Manager chez Transporeon.
Réalisée le 23/10/2018 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Supply chain collaborative : enjeux et solutions ».


Pourquoi introduire de la collaboration dans sa chaîne d’approvisionnement ?

La mise en place de la collaboration vise à optimiser la performance économique des sociétés et à améliorer la satisfaction de leurs clients.

  Autres contributions

Ludovic DIDELOT | SIGMA
‘‘ La fluidité des échanges en temps réel et l’automatisation des process ’’

Evelyne RAYNAUD | A-SIS
‘‘ La collaboration, nous sommes entrés dans un cercle vertueux ’’

Audrey CAYETANO | S2PWEB
‘‘ Bénéficier d’une visibilité centralisée pour optimiser son organisation  ’’

ALPEGA
‘‘ Faciliter la collaboration entre chargeurs, prestataires logistiques et transporteurs  ’’

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Aller chercher des gains au-delà de ce que chaque entreprise peut générer sur son propre périmètre  ’’

Jenny ROMAN | AMBER ROAD
‘‘ Faciliter la circulation des flux dans les chaînes d'approvisionnement mondiales  ’’

Isabelle BADOC | GENERIX GROUP
‘‘ Partager l’utilisation des moyens supply chain ’’

Désormais, la question n'est plus tant de savoir s'il convient ou pas de se lancer, mais plutôt de définir les sujets prioritaires à traiter et quelles sont les natures de collaboration à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Il peut en particulier s’agir :

  • D'automatiser ses process.
  • De se connecter à un réseau de transporteurs.
  • De partager des données en temps réel.
  • D’obtenir une vision globale des flux.

À partir du moment où elle est encadrée juridiquement et que les règles sur les informations à partager ou au contraire à ne pas partager ont clairement été définies, les freins psychologiques à la collaboration sont levés.


Quels sont les bénéfices de la collaboration sur les opérations de transport et de logistique ?

La collaboration permet d'accélérer les opérations dans tous les points de friction de la chaîne. Tout ce qui constitue un frein à la fluidité des flux est en effet bien souvent levé par l’instauration d’une collaboration efficace.

Cette accélération est notamment permise par l'automatisation des process, ce qui est bien entendu bénéfique pour la productivité des opérateurs et l’optimisation des ressources transport et entrepôt chez tous les acteurs, fournisseurs, clients, transporteurs ou prestataires logistiques. Avec une transparence accrue et une accélération des opérations, les délais de paiement des clients sont également raccourcis, ce qui impacte positivement la trésorerie.

Dans le même temps, l’utilisation des actifs industriels est optimisée. Le besoin en mètres carrés est moindre. Je pense en particulier à la mise en place de systèmes de prise de rendez-vous qui permettent de mieux planifier son activité et de réduire les temps d'attente.

Enfin, la satisfaction des clients est de son côté améliorée grâce à la visibilité temps réel de la bonne exécution des flux.

Notre plateforme vise à apporter une réponse sur ces l’ensemble de ces points. En agissant positivement sur ceux-ci, nos clients peuvent à la fois améliorer leurs marges, leur BFR et la rentabilité du capital.




Justement, quelles solutions proposez-vous en rapport avec la collaboration ?

Transporeon est une plateforme web collaborative avec plus de 70 000 transporteurs connectés qui permet d’accélérer les opérations de transport et d’améliorer la satisfaction client grâce à l’automatisation des processus et le partage des données en temps réel.

Notre périmètre d’action couvre l’ensemble de la chaîne transport :

  • Gestion des appels d'offres transport. De la détection des transporteurs potentiels jusqu’à la sélection du meilleur scénario d’achat.
  • Attribution des ordres de transport en mode régulier ou spot en fonction de règles métier personnalisées.
  • Planification des opérations de chargement ou de déchargement sur les quais des entrepôts. Le fournisseur ou son transporteur peuvent prendre rendez-vous sur le quai de l'expéditeur ou du destinataire.
  • Visibilité par le suivi de la bonne exécution des événements en temps réel. Notre plateforme permet de paramétrer l'ensemble des événements en rapport avec l'exécution du transport que ceux-ci soient positifs (chargement / déchargement de la marchandise) ou liés à des aléas ou des anomalies. L’information est rendue accessible à tous les acteurs qui en ont besoin (l'expéditeur, le destinataire, les cellules de pilotage, le service ADV, le service client, etc.).
  • Contrôle facturation et préfacturation avec prise en compte des surcharges éventuelles.
  • Aide à la décision à travers la fourniture de reporting et de dashboard.

Nos solutions permettent en fait d’apporter de la valeur aussi bien aux chargeurs qu’à leurs transporteurs. Notre objectif est de rester totalement neutres pour ne pas avantager les uns au détriment des autres.


Sur la visibilité plus particulièrement, comment l’information est-elle collectée ?

Après 2 ans d’investissement, nous sommes aujourd’hui connectés directement à l'informatique embarquée des véhicules pour récupérer les statuts des expéditions en temps réel grâce au gofencing, calculer l’ETA et afficher la géolocalisation en temps réel. Avec ce nouveau canal, nous nous assurons de pouvoir opérer des déploiements massifs de très grandes flottes dans la mesure où le travail de connexion a déjà été effectué.

L’information est mise à disposition des destinataires ou des équipes internes soit à travers notre portail de visibilité dédié ou directement renvoyée dans tout autre système d’information, tel que l’espace client ou ERP.


Bio Express :

Steven GERARD est en charge du développement de Transporeon sur le marché français pour l'ensemble des offres de l’éditeur.

Site Internet de Transporeon : http://www.transporeon.com/fr


Contactez notre équipe